Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Calcule ton IMG ou masse graisseuse

Partager :
Une femme doit faire un Calcul IMG pour connaître son taux de masse grasse

Comme vous avez pu le découvrir dans nos articles, calculer son IMG ou Indice de Masse Grasse est beaucoup plus fiable que le calcul de l’IMC. En effet, ce dernier ne prend en compte que le poids et la taille.

Toutefois, il faut reconnaître que connaître sa quantité de masse graisseuse avec précision est vraiment plus compliqué. Heureusement, il existe des calculateurs automatiques comme celle que je mets à votre disposition juste après…

C’est quoi l’indice IMG ?

Voici la définition donnée sur Wikipédia :

L’indice de masse grasse (IMG) est un indice, exprimé en pourcentage, qui permet de juger de la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte. Il prend en compte la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles.

C’est pour cela que c’est un indicateur nettement plus fiable quand vous calculez votre poids idéal. En effet, si vous savez quelle est la proportion de graisse dans votre corps, vous savez si vous êtes vraiment en surpoids.

En effet, le poids en lui-même ne donne aucune indication sérieuse de votre composition corporelle. Le problème avec le calcul de l’IMC, un culturiste est considéré obèse dans la plupart des tableaux. Or, il est effectivement obèse de muscle, mais pas de graisse 😉

Calculatrice de masse grasse corporelle

Fais ton propre calcul en remplissant les quelques information de ce formulaire :

Quel est le bon pourcentage de masse grasse ?

Contrairement à l’indice de masse corporelle qui se base uniquement sur la taille et le poids, il y a de grandes différences d’interprétation entre les femmes et les hommes quand on calcule l’IMG.

Calcul IMG idéal pour une femme

Les pourcentages de masse grasse corporelle pour les femmes sont parfois classés selon différentes catégories. Certains tableaux séparent les athlètes des taux acceptables pour les individus lambda, tandis que d’autres font une distinction en fonction de l’âge.

L’American Council on Exercise (lien en anglais) utilise un tableau des graisses corporelles qui ressemble à celui qu’on utilise pour l’indice de masse corporelle (IMC). Il ne tient pas compte de l’âge et fait une classification selon ces catégories :

CategoriePourcentage de graisse
Minimum vital10-13 %
Athlètes14-20 %
Fitness21-24 %
Acceptable25-31 %
Obesité> 32 %

Pour un pourcentage IMG femme idéal en fonction de l’âge, l’hôpital de la santé Beth Israel Lahey Health de Winchester donne les recommandation suivantes quant au taux de graisses corporelles :

ÂgePourcentages IMG acceptables
20-39 ans21-32 %
40-59 ans23-33 %
60-79 ans24-35 %

Le bon IMG pour un homme

Normalement, les hommes ont un pourcentage de masse graisseuse inférieur aux femmes. Cela explique les différences que vous allez constater dans le tableau proposé par l’American Council of Exercise :

CategoriePourcentage de graisse
Minimum vital2-5 %
Athlètes6-13 %
Fitness14-17 %
Acceptable18-24 %
Obesité> 25 %

Pour un pourcentage IMG idéal en fonction de l’âge, l’hôpital de la santé Beth Israel Lahey Health de Winchester donne les recommandation suivantes le taux de graisses corporelles des hommes :

ÂgePourcentages IMG acceptables
20-39 ans8-19 %
40-59 ans11-21 %
60-79 ans13-24 %

Comment calculer son IMG ?

Calcul IMG gratuit pour une femme

Pour mesurer le pourcentage de graisse dans le corps, il existe plusieurs méthodes qui coûtent très cher. En plus elles ne sont pas toutes ultra précises.

On utilise entre autres :

  • Absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA)
  • Pesée hydrostatique (on vous plonge dans un liquide)
  • La pléthysmographie ou déplacement d’air (Bod Pod)
  • Scanner du corps en 3D (cartographie)

Bon, toutes ces techniques sont dignes de la NASA et je doute fort que vous y ayez accès. Alors on va pas passer la journée ou la nuit là-dessus 😉

L’adipomètre ou mesure du pli cutané

Comme les techniques évoquées ci-dessus sont inaccessibles, la plupart des gens utilisent une petite pince qu’on appelle adipomètre. C’est un moyen assez facile et bon marché pour évaluer votre compositon corporelle.

Le principe de cet appareil consiste à mesurer l’épaisseur de la peau à un ou plusieurs endroits donnés du corps pour évaluer votre taux de graisse. C’est toujours mieux si vous demandez à un professionnel de le faire, mais vous pouvez y arriver assez facilement seul.

La balance impédancemètre pour vous aider

Si vous cherchez une méthode simple et rapide pour calculer son IMG, une balance à impédance représente un bon plan pour vous faire une idée de votre composition corporelle.

Toutefois, je me dois de vous préciser que ce matériel n’est pas aussi fiable que la mesure du pli cutané. Mais sa facilité d’emploi a conquis de nombreux utilisateurs. Un tel équipement a le mérite de vous inciter à suivre vos progrès dans le temps.

Toutefois, vous ne devez pas vous inquiéter si vous constater des écarts assez importants d’un jour à l’autre. Essayer plutôt de suivre l’évolution de votre taux moyen.

Guide alimentaire et séances de coaching

J'apprends à Manger pour Maigrir

Envie de perdre du poids rapidement ?
  • Grâce au Guide alimentaire « J’apprends à Manger pour Maigrir », tu peux oublier les kilos en trop avec des actions simples.
  • Nos séances de Coaching individuel te donneront tout ce dont tu a besoin pour y arriver sans souffrir de la faim.
  • L’accès permanent au groupe Facebook dédié au programme t’offre un espace privilégié pour poser tes questions à tout moment.

Perds 1 à 2 kilos de graisse par semaine et reprends ta santé en main !

Conclusion sur le calcul IMG

L’interprétation de l’indice de masse grasse comme celui de l’IMC peut être utilisé pour savoir où vous en êtes dans votre surpoids ou votre minceur. C’est l’une des étapes utiles avant d’attaquer un régime hypocalorique.

Ces méthodes de calcul ont le mérite de faire partie des outils minceur pour vous aider à déterminer les mesures à prendre pour votre santé. Toutefois, vous ne devez pas faire de fixation sur de simples chiffres, mais vous rappeler que les aspects les plus importants sont votre santé et votre bien-être.

N’oubliez pas que le principal au quotidien reste de manger des aliments sains et nourrissants, rester hydraté, faire des exercices physiques réguliers et avoir de bonnes relations avec les gens qui comptent pour vous 😉

Alors, qui d’entre vous est prêt à calculer son IMG ?

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy