Calcul IMG ou indice de masse grasse

Comment calculer l’IMG ?

Comme vous avez pu le découvrir dans l’article sur le calcul IMC et IMG, l’indice de masse grasse est beaucoup plus fiable que l’indice de masse corporelle. En effet, ce dernier ne prend en compte que le poids et la taille.

Toutefois, il faut reconnaître que calculer sa quantité de masse graisseuse avec précision est vraiment plus compliqué. Heureusement, il existe des calculateurs automatiques comme celui-ci (vous devez quand même sortir un mètre à ruban) :

Calculatrice IMG gratuite

Calculateur de taux de masse grasse corporelle
Système de mesure
Sexe
Taille (en cm)
Tour de cou (en cm)
Tour de taille (en cm)
Tour de hanches (en cm)
Votre taux de masse grasse
Votre résultat
Calculs basés sur la formule de la marine américaine

Partagez ce calculateur du taux de masse grasse avec vos amis !

C’est quoi l’IMG ?

Voici la définition donnée sur Wikipédia :

L’indice de masse grasse (IMG) est un indice, exprimé en pourcentage, qui permet de juger de la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte. Il prend en compte la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles.

C’est pour cela que c’est un indicateur nettement plus fiable quand vous calculez votre poids idéal. En effet, si vous savez quelle est la proportion de graisse dans votre corps, vous savez si vous êtes vraiment en surpoids.

En effet, le poids en lui-même ne donne aucune indication sérieuse de votre composition corporelle. Comme expliqué dans l’article sur le calcul de l’IMC, un culturiste est considéré obèse dans la plupart des tableaux. Or, il est effectivement obèse de muscle, mais pas de graisse 😉

Quel est le bon pourcentage de masse grasse ?

Contrairement à l’indice de masse corporelle qui se base uniquement sur la taille et le poids, il y a de grandes différences d’interprétation entre les femmes et les hommes quand on calcule l’IMG.

IMG idéal pour une femme

Les pourcentages de masse grasse corporelle pour les femmes sont parfois classés selon différentes catégories. Certains tableaux séparent les athlètes des taux acceptables pour les individus lambda, tandis que d’autres font une distinction en fonction de l’âge.

L’American Council on Exercise (lien en anglais) utilise un tableau des graisses corporelles qui ressemble à celui qu’on utilise pour l’indice de masse corporelle (IMC). Il ne tient pas compte de l’âge et fait une classification selon ces catégories :

Categorie Pourcentage de graisse
Minimum vital 10-13 %
Athlètes 14-20 %
Fitness 21-24 %
Acceptable 25-31 %
Obesité > 32 %

Pour un pourcentage IMG femme idéal en fonction de l’âge, l’hôpital de la santé Beth Israel Lahey Health de Winchester donne les recommandation suivantes quant au taux de graisses corporelles :

Âge Pourcentages IMG acceptables
20-39 ans 21-32 %
40-59 ans 23-33 %
60-79 ans 24-35 %

Le bon IMG pour un homme

Normalement, les hommes ont un pourcentage de masse graisseuse inférieur aux femmes. Cela explique les différences que vous allez constater dans le tableau proposé par l’American Council of Exercise :

Categorie Pourcentage de graisse
Minimum vital 2-5 %
Athlètes 6-13 %
Fitness 14-17 %
Acceptable 18-24 %
Obesité > 25 %

Pour un pourcentage IMG idéal en fonction de l’âge, l’hôpital de la santé Beth Israel Lahey Health de Winchester donne les recommandation suivantes le taux de graisses corporelles des hommes :

Âge Pourcentages IMG acceptables
20-39 ans 8-19 %
40-59 ans 11-21 %
60-79 ans 13-24 %

Besoin d’un coaching minceur ?

Comment calculer sa masse graisseuse ?

Pour mesurer le pourcentage de graisse, il existe plusieurs méthodes qui coûtent très cher. En plus elles ne sont pas toutes ultra précises.

On utilise entre autres :

  • Absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA)
  • Pesée hydrostatique (on vous plonge dans un liquide)
  • La pléthysmographie ou déplacement d’air (Bod Pod)
  • Scanner du corps en 3D (cartographie)

Bon, toutes ces techniques sont dignes de la NASA et je doute fort que vous y ayez accès. Alors on va pas passer la journée ou la nuit là-dessus 🙂

L’adipomètre ou mesure du pli cutané

Comme les techniques évoquées ci-dessus sont inaccessibles, la plupart des gens utilisent une petite pince qu’on appelle adipomètre. C’est un moyen assez facile et bon marché pour évaluer votre compositon corporelle.

Le principe de cet appareil consiste à mesurer l’épaisseur de la peau à un ou plusieurs endroits donnés du corps pour évaluer votre taux de graisse. C’est toujours mieux si vous demandez à un professionnel de le faire, mais vous pouvez y arriver assez facilement seul.

[ADIPOMÈTRE PRO ET METRE DE COUTURE] - pince à plis cutanée PRO et...
  • ✅ L'ADIPOMÈTRE ET LE METRE DE COUTURIERE BOZEERA: Facile à...
  • ✅ ADIPOMÈTRE SIMPLE ET PRÉCIS Avec l'adipomètre PRO BOZEERA:...
  • ✅ MANUEL ET LOGICIEL GRATUITS: Un manuel BOZEERA vous est...

Calculez votre indice en image

Bien sûr, ce n’est pas super fiable, mais c’est un moyen simple de vous évaluer d’un seul coup d’œil.

Regardez ce tableau pour vous faire une petite idée de votre taux de masse grasse actuel :

Calcul IMG

La balance impédancemètre

Si vous cherchez une méthode simple et rapide, les balances à impédance représentent un bon plan pour vous faire une idée de votre composition corporelle.

Toutefois, je me dois de vous préciser que ce matériel n’est pas aussi fiable que la mesure du pli cutané. Mais sa facilité d’emploi a conquis de nombreux utilisateurs. Un tel équipement a le mérite de vous inciter à suivre vos progrès dans le temps.

Toutefois, vous ne devez pas vous inquiéter si vous constater des écarts assez importants d’un jour à l’autre. Essayer plutôt de suivre l’évolution de votre taux moyen.

Voici un modèle connecté que Sport Chez Soi recommande :

KAMTRON-MOSPRO Pèse Personne Impédancemètre, Balance Connectée...
  • 【APPLICATION AMELIORÉE】 Pas de crainte de perte ou de vol...
  • 【11 MESURES ESSENTIELLES】 L’utilisation de la technologie...
  • 【HAUTE PRÉCISION & HAUTE QUALITÉ】 Verre trempé de 6mm de...

Conclusion sur le calcul IMG

L’interprétation de l’indice de masse grasse comme celui de l’IMC peut être utilisé pour savoir où vous en êtes dans votre surpoids ou votre minceur. C’est l’une des étapes utiles avant d’attaquer un régime hypocalorique.

Ces méthodes de calcul ont le mérite de faire partie des outils minceur pour vous aider à déterminer les mesures à prendre pour votre santé. Toutefois, vous ne devez pas faire de fixation sur de simples chiffres, mais vous rappeler que les aspects les plus importants sont votre santé et votre bien-être.

N’oubliez pas que le principal au quotidien reste de manger des aliments sains et nourrissants, rester hydraté, faire des exercices physiques réguliers et avoir de bonnes relations avec les gens qui comptent pour vous 😉

Tout cela joue un rôle essentiel dans votre équilibre de vie.

À DÉCOUVRIR : 250 recettes minceur délicieuses et rapides à 19 €

Envie d’aller plus loin ?

Abonnez-vous à notre formation gratuite et recevez dans quelques secondes le guide “25 exercices pour Maigrir et se Muscler à la maison”

Partagez cet article avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :