...

Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Calcule ton poids idéal gratuitement

Partager :
Calcul poids idéal - Une femme heureuse de l'avoir atteint

Les résultats du calcul du poids idéal que vous obtiendrez dans notre calculateur sont obtenus en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais avant d’aller plus loin, vous devez savoir que tout comme avec l’indice de masse corporelle d’un individu, cette méthode n’est pas une science exacte. 

Toutefois, cela reste un indicateur utile pour savoir si on se situe dans la moyenne, ou si on présente des signes éventuels de surpoids, d’obésité ou de maigreur. Cet article va vous aider à savoir ce qui est important pour vous et ce qui doit être adapté à vos besoins réels…

Calculez votre poids idéal

Plutôt que de vous donner la formule pour le calculer, nous avons intégré dans cet article un calculateur gratuit qui fait tout à votre place 😅

Mon poids idéal



Une notion à considérer avec prudence

Calcul du poids idéal par une femme en surpoids qui s'énerve après son pèes-personne

Le calcul du poids idéal est un concept eminemment subjectif, bien sûr. Les sportifs de haut niveau peuvent avoir d’autres ambitions de poids moyen parce que cela a une incidence directe sur leurs performances. Mais vous comparer à eux peut vous faire plus de mal que de bien.

Attention à la dictature des kilos

Gardez en tête l’idée que ce qu’indique la balance n’est pas vraiment une méthode fiable pour prendre une décision finale sur ce qui est le mieux pour vous. Votre point de vue et votre ressenti peuvent aussi être différents. Déjà, tout dépend si on est en train de considérer l’aspect santé ou esthétique.

Certains ne sont satisfaits que quand ils voient leur tablette de chocolat, c’est-à-dire quand leurs abdos sont visibles. Par contre, d’autres personnes constatent qu’elles manquent d’énergie quand leur composition corporelle change trop.

En réalité, être très sec pour avoir des muscles dessinés n’est pas du tout une nécessité pour la santé. Il est évidemment dangereux d’avoir trop de graisse abdominale, mais pas d’en avoir un peu sur les abdos. Vous pouvez donc raisonnablement décider quel est votre propre poids de forme.

De simples indicateurs

Oui, vous devez absolument garder à l’esprit que les résultats obtenus ne sont que de simples indicateurs et non des valeurs absolues. Il serait d’ailleurs plus approprié de disposer d’une fourchette de poids prenant en compte davantage de facteurs.

Vous constaterez que même les sportifs professionnels n’ont pas la même conception de ce qu’est le poids idéal. Par exemple, tous n’ont pas les abdominaux apparents tout en étant en très bonne santé. Mais d’autres semblent y attacher beaucoup d’importance.

NOTE : La limite de la méthode de calcul du poids idéal est aussi liée au fait qu’il faudrait déterminer morphologie de chaque personne et considérer des facteurs personnels. Par exemple, il faut tenir compte de l’âge des individus, mais aussi de ce qu’on peut appeler les évènements hormonaux (grossesse, ménopause et type de contraception). Dans certains cas, il convient même de demander un avis médical pour affiner la notion de poids idéal personnalisé.

La référence du marché

Brûleur de graisse PhenQ

Caractéristiques :
  • Une NOUVELLE formule unique, conçue pour aider toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement
  • Contribue à un métabolisme performant pour aider à brûler les kilos superflus
  • Élimine les fringales pour moins manger pendant les repas sans se forcer
  • Contribue à réduire l’accumulation de graisses pour se sentir plus mince
  • Équilibre l’humeur et les niveaux d’énergie pour plus de dynamisme et de motivation

20% de remise avec le code SALE20

Les formules de calculs les plus utilisées

En fait, il existe plusieurs indices utilisés pour déterminer le poids parfait. Au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC), qui a été fixé comme norme globale par l’OMS, d’autres systèmes plus personnalisés tiennent compte du sexe, de notions de morphologie ou de l’épaisseur de votre ossature.

Les principaux modes d’évaluation sont :

  1. Formule de Lorentz (seulement en fonction du sexe et de la taille)
  2. Formule de Creff qui prend en compte le poids idéal selon la morphologie et l’âge
  3. Formule de Monnerot-Dumaine selon l’épaisseur de l’ossature pour la corpulence (avec la circonférence du poignet)

Vous en trouverez encore beaucoup d’autres, comme la formule de bornhardt qui date de 1891, ou encore la formule de Broca. Bon, on va s’arrêter là, sinon on y sera encore demain…

En réalité, chacune de ces formules présente des avantages et des inconvénients. Le principal reste toutefois qu’elles vous permettent de vous faire une idée intéressante de votre objectif si vous devez perdre du poids.

Pourquoi ces formules de calcul restent utiles

Tout d’abord, il est clair que si vous suivez un régime ou une méthode de perte de poids, vous avez tout intérêt à avoir un objectif à court terme et à long terme. Sinon, vous aurez du mal à savoir quels sont les efforts à fournir si vous êtes en surcharge pondérale ou si vous devez prendre du poids. Et vous ne saurez pas non plus où vous arrêter sans connaître votre poids idéal estimé.

Alors c’est vrai, les différentes formules restent trop vagues et trop subjectives, mais il faut bien avoir un point de repère.

Une fois que vous aurez commencé à réduire votre surpoids ou pris des kilos qui vous manquaient, je vous recommande fortement de vous intéresser davantage à votre indice de masse grasse (IMG). C’est un indice nettement plus fiable que le calcul IMC. C’est vraiment le meilleur moyen de connaître son poids idéal parce qu’il repose sur la donnée la plus importante pour rester en bonne santé : le taux de masse grasse.

Quel régime pour perdre du poids sainement

J’ai créé le programme « J’apprends à Manger pour Maigrir » pour aider tous ceux qui veulent se débarrasser de leur graisse sans passer leur temps à se priver ou à mourir de faim. Il vous aidera à trouver facilement votre poids de forme sans compter vos calories et sans perdre votre masse musculaire. Une fois que vous aurez compris ce qui fait grossir et ce qui fait maigrir, vous pourrez facilement maintenir votre poids idéal.

Il a déjà prouvé son efficacité tant sur les hommes que sur les femmes qui l’ont adoptés alors qu’il ne coûte presque rien en comparaison des régimes en vogue (souvent avec abonnement). Vous pouvez même l’essayer sans risque pendant 30 jours.

Le programme perte de poids ultime

J'apprends à Manger pour Maigrir

Programme Manger pour Maigrir
Envie de perdre du poids rapidement ?
  • Avec « J’apprends à Manger pour Maigrir », tu peux oublier les kilos en trop avec des actions simples pendant que tu manges.
  • Nous t’accompagnons pour adapter les conseils nutritionnels et l’activité physique à tes besoins spécifiques.
  • Tu disposes d’un espace privilégié pour poser tes questions ou partager avec d’autres personnes à tout moment.

Perds jusqu’à 1 kilo de graisse par semaine sans t’affamer et reprends ta santé en main !

Un outil indispensable

Le seul outil qui vous sera utile pour retrouver votre poids de forme, c’est un pèse personne. En effet, il est impossible de maîtriser ce qu’on ne contrôle pas. Bien qu’elles ne soient pas fiables à 100 %, une bonne balance inpédancemètre vous donnera une idée de votre taux de graisse corporelle.

Par contre, vous n’avez pas besoin de vous peser absolument tous les jours si les variations quotidiennes vous stressent. En effet, il est normal de voir des variations à la hausse ou à la baisse certains jours.

Mais si vous ne supportez pas de voir une variation à la hausse, pesez-vous seulement une fois par semaine. En général, vous aurez une meilleure appréciation de la tendance générale de votre poids.

Calcul poids idéal – Conclusion

Vous l’avez sans doute compris, utiliser les données de l’OMS pour déterminer votre poids idéal est un bon point de départ. Cela vous donnera un surcroît de motivation pour perdre du poids ou pour en prendre. Si vous devez perdre des kilos, c’est d’autant plus important que l’état de santé est affecté par les problèmes liés au surpoids. C’est notamment une cause majeure de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type 2.

Toutefois, vous ne devez pas faire du résultat de ces formules mathématiques le seul indicateur de ce qui est parfait pour vous. Il y a plus de critères à prendre en considération que seulement annoncer quel devrait être le poids total d’un individu. Alors prenez ce calcul à titre indicatif, comme une orientation générale, et affinez votre poids de forme au fur et à mesure de vos progrès dans le bon sens.

Après tout, le plus important reste votre bien-être et votre santé 😉

FAQ : Questions fréquentes

Cette formule est l’une des plus utilisées et elle se calcule de cette manière :
Poids idéal Femme (en Kg) = Taille en cm – 100 – ((Taille en cm – 150) /2,5 )
Poids idéal Homme (en Kg) = Taille en cm – 100 – ((Taille en cm – 150) /4 )

Exemple pour une femme de 1,65 m : 165 – 100 – ((165 – 150) / 2,5) = 59 kg

Vous noterez que cette formule tient compte de l’âge et applique un coefficient en fonction de sa morphologie. Mais rien concernant le sexe de l’individu.

Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille en cm – 100 + (âge en années / 10)) X 0,9 X 0,9
Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille en cm – 100 + (âge en années / 10)) X 0,9
Poids idéal (en Kg) d’un individu possédant une morphologie « large » = (Taille en cm – 100 + (âge en années / 10)) X 0,9 X 1,1

Exemple pour une femme de 1,65 m âgée de 35 ans et de corpulence normale : (165 – 100 + (35 / 10)) X 0,90 = 61,65 kg

Ce système intègre la notion de corpulence, mais pas de sexe.

Poids idéal (en Kg) = (Taille en cm – 100 + (4 X Circonférence du poignet en cm)) / 2

Exemple pour une femme de 1,65 m avec un tour de poignet de 15 cm : (165 – 100 + (4 X 14)) / 2 = 60,5 kg

L’indice de masse corporelle permet d’établir un lien entre le poids et la taille. On le calcule en divisant le poids corporel en kilogrammes par le carré de la taille en mètre.

Comment le calculer ? La formule est donc celle-ci pour quelqu’un qui pèse 78 kg et mesure 1,80 m : IMC = 78 / (1,80)² = 24,0

Il faut noter qu’une personne très musclée peut avoir un IMC élevé sans pour autant avoir un problème de surpoids.

Stéphane Sport Chez Soi

Coach fitness et nutrition professionnel en Catalogne, je suis né en 1967 (Fais les comptes…). Passionné de musculation et de nutrition sportive depuis 1985, j’ai créé Sport Chez Soi en 2015, un site dédié à promouvoir un mode de vie actif et sain.

Sommaire

Envie de maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link