...

Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Vélo elliptique ou rameur : Comment faire le bon choix ?

Partager :
Choisir entre un elliptique et un rameur

Vélo elliptique ou rameur : Pour une pratique sportive en intérieur, rien de tel que de s’équiper de machines de sport. Toutefois, parmi toutes les offres présentes sur le marché, il n’est pas facile de trouver le modèle adapté à ses préférences et ses objectifs sportifs.

Chaque appareil à ses spécificités et travaille certaines parties du corps. Il est alors essentiel de bien choisir ta machine selon tes objectifs. Voici ce que tu dois savoir sur les machines de sport afin de choisir le bon modèle selon ta pratique sportive. 

Vélo elliptique ou rameur : Quelle est la différence ?

Choisir entre un elliptique et un rameur
Ccomment choisir entre un elliptique et un rameur

Les deux machines de musculation sont très différentes par leur position et les résultats obtenus. En effet, un vélo elliptique est une machine de cardio-training qui travaille les muscles des jambes en priorité, mais aussi le haut du corps avec plus ou moins d’intensité. Tout dépend de ta technique d’entraînement.

Si tu te concentre sur l’action des jambes, c’est une pratique qui se rapproche grandement du vélo ordinaire grâce à un effort en continu et à la sollicitation de tout le corps grâce à la position debout. Si tu accentues les efforts sur les bras, alors l’impact musculaire peut être très différent.

Le rameur quant à lui requiert des mouvements de rame exercés en position assise. C’est une machine qui fait travailler tout le corps avec des actions simultanées des bras, du dos et des jambes. Il ne te permet pas de focaliser le travail sur les jambes.

Composé d’un siège, d’un rail et de poignées, ces dernières sont actionnées pour simuler ces mouvements de rame. Grâce à des mouvements de va-et-vient, c’est une machine qui nécessite à la fois cardio et force musculaire.

Que choisir entre un elliptique et un rameur ?

En fonction de ta pratique sportive, de tes préférences et de tes objectifs, le choix sera différent entre les deux appareils.

Si tu veux travailler sur ta condition physique de manière générale, le vélo elliptique te permet d’améliorer ton cardio et d’augmenter ta masse musculaire. C’est une machine adaptée à tous les niveaux. C’est une bonne façon pour muscler l’ensemble du corps et pour perdre du poids efficacement.

Bien que ramer se fasse en position assise, il s’agit tout de même d’une pratique intensive. Pour ceux qui souhaitent un entraînement complet et intense, le rameur est l’équipement de sport idéal. Le rameur est toutefois moins versatile que le vélo elliptique puisque le mouvement ne peut pas varier. Seules l’intensité, la vitesse et la résistance sont variables.

Rien ne t’empêche de te munir des deux machines si tu as la place et le budget. En effet, celles-ci sont complémentaires car elles permettent des mouvements axés sur des parties différentes du corps. Cela vient donc travailler l’ensemble du corps et permet d’assurer un parfait équilibre entre cardio et musculation, et donc entre perte de poids et prise de masse.

Rameur ou vélo elliptique – Que retenir ?

Le vélo elliptique et le rameur sont tous les deux des choix intéressants pour obtenir des résultats visibles rapidement ! 

Ces deux équipements sont idéaux pour les sportifs amateurs comme aguerris. En fonction de ton budget et de l’espace disponible dans ton domicile, tu pourras choisir de te munir des deux appareils.

Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, le rameur prend plus de place au sol qu’un appareil elliptique, mais il est aussi plus simple à ranger s’il est pliable. 

Tu hésites toujours entre ces deux appareils de sport ? Notre équipe se tient à ta disposition pour t’aider à choisir l’appareil adapté selon tes objectifs, ton niveau sportif et tes préférences. C’est avec plaisir que nous te transmettons notre passion et t’aidons à faire du sport depuis chez toi !

Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Depuis ma jeunesse, j’ai connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.). Heureusement, la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire à la fin de mon adolescence. Pour me spécialiser, j’ai suivi des formations dans les domaines du Fitness et de la Nutrition. Né en 1967 (faites les comptes), je pratique toujours la musculation 4 à 6 fois par semaine, et je vous promets que ce n’est pas toujours facile 😅. J’ai déjà rédigé plus de 1000 articles et programmes spécialisés dont certains sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Envie de maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link