...

Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Choisir entre vélo elliptique ou tapis de course

Partager :
tapis de course ou vélo elliptique

Il y a plusieurs avantages à posséder vélo elliptique ou tapis de course pour s’entraîner à la maison :

  • Commodité : Avoir ton propre équipement à la maison te permet de t’entraîner à tout moment, sans avoir à te soucier des heures d’ouverture de la salle de sport ou des équipements bondés. Cela peut faciliter le respect d’une routine d’exercice régulière.
  • Confidentialité : S’entraîner à la maison te permet de faire de l’exercice en toute intimité, sans te sentir gêné ou jugé.
  • Rentable : Posséder un appareil fitness pour la maison peut te faire économiser de l’argent sur le long terme, car tu n’auras pas à payer d’abonnement à une salle de sport ou de cours coûteux.
  • Personnalisation : Tu peux personnaliser ton entraînement en fonction de tes besoins et objectifs spécifiques. Tu peux aussi régler la résistance, la vitesse ou l’inclinaison pour te mettre au défi et progresser dans ton entraînement.
  • Variété : Avoir ton matériel à la maison te permet de varier ta routine d’entraînement. Que tu veuilles courir, marcher ou pédaler, tu peux tout faire à la maison. D’autant plus que les machines actuelles disposent presque toutes de programmes préenregistrés.
  • Santé : En période de pandémie ou quand tu n’as pas envie de sortir, avoir une machine à la maison est un moyen sûr de rester actif et en bonne santé.

Machines cardio et liberté

En général, posséder une machine cardio pour la maison te permet d’avoir plus de contrôle sur ton programme d’entraînement et peut te motiver à rester actif physiquement, même en hiver. Il est important de tenir compte de tes objectifs et préférences personnels.

Tu dois aussi penser à l’espace disponible, à ton budget et aux exigences d’entretien lorsque tu choisis ton équipement pour tes séances d’entraînement cardio.

Voici un ensemble de réflexions à mener avant de choisir…

Vélo elliptique ou tapis de course ?

Comparatif vélos elliptiques

Lorsqu’il s’agit d’exercices cardiovasculaires, les machines elliptiques et les tapis de course sont tous deux des choix populaires. Les deux offrent une variété d’avantages et peuvent être efficaces pour améliorer la santé cardiovasculaire et brûler des calories.

Avantages du vélo elliptique

Comme le vélo elliptique est un exercice à faible impact et sollicite moins les articulations, il est moins susceptible de provoquer un stress articulaire et constitue une bonne option pour les personnes ayant des problèmes de genoux ou de chevilles, ou pour celles qui se remettent d’une blessure.

Les elliptiques offrent également un entraînement complet du corps, car ils font travailler simultanément le haut et le bas du corps. Cela peut conduire à un meilleur tonus musculaire et à une augmentation du taux métabolique.

Avantages du tapis de course

Les tapis de course, quant à eux, sont une option plus traditionnelle pour l’exercice cardiovasculaire. Courir sur un tapis de course offre un entraînement à impact plus élevé que sur un vélo elliptique, ce qui peut être bénéfique pour renforcer la densité osseuse et améliorer la force musculaire.

Les tapis de course offrent également une plus grande variété d’options d’entraînement, comme la possibilité de modifier l’inclinaison et la vitesse de la surface de course.

Quelques éléments de réflexion

Pour choisir entre un vélo elliptique et un tapis de course, il est important de prendre en compte tes objectifs personnels de remise en forme et tes éventuelles limitations physiques. Si tu te remets d’une blessure ou si tu as des douleurs articulaires, un appareil elliptique est sans doute un meilleur choix. En revanche, si tu cherches à développer tes muscles et ta densité osseuse des jambes, un tapis de course peut être plus avantageux.

De plus, si tu cherches une séance d’entraînement plus intense, le tapis de course peut être une meilleure option car il offre une séance d’entraînement à fort impact et possède également plus de fonctions comme l’inclinaison, l’intervalle et la vitesse. Tu peux faire de même sur un elliptique, mais cela dépend davantage de ta motivation puisqu’il n’y a pas de moteur qui t’oblige à aller plus vite.

En fin de compte, les machines elliptiques et les tapis de course peuvent tous deux être efficaces pour améliorer ta santé cardiovasculaire et brûler des calories. Le meilleur choix dépend de tes objectifs de fitness personnels et de tes limites physiques.

Il est toujours recommandé de consulter un coach personnel ou un médecin pour t’aider à déterminer quelle machine te convient le mieux si tu as des antécédents médicaux.

Quel est le meilleur pour se muscler ?

tapis de course NordicTrack X22i
Tapis de course NordicTrack X22i

Que ce soit sur un tapis de course ou un elliptique, tu feras travailler les groupes musculaires suivants :

  • Quadriceps : Les grands muscles situés à l’avant de la cuisse sont responsables de l’extension du genou.
  • Ischio-jambiers : Les muscles à l’arrière de la cuisse sont responsables de la flexion du genou.
  • Fessiers (muscles glutéaux) : Les muscles des fesses sont responsables de l’extension de la hanche.
  • Mollets : Les muscles de la partie inférieure de la jambe sont responsables de la flexion plantaire (pointer les orteils).
  • Sangle abdominale : Les muscles de l’abdomen et du bas du dos assurent la stabilité de la colonne vertébrale et du bassin.
  • Épaules : Les muscles des épaules aident à maintenir une bonne posture et à soutenir les bras.
  • Pectoraux : Les muscles de la poitrine aident à maintenir une bonne posture et à soutenir les bras.

En plus de ces 7 groupes musculaires, il faut ajouter les muscles des bras et du dos sur un vélo elliptique. En effet, il faut utiliser les bras pour déplacer les poignées en même temps que les jambes. Tu peux même décider d’augmenter l’effort sur les bras à certains moments pour les faire travailler davantage. En outre le vélo elliptique de permet généralement de rétropédaler pour augmenter l’effort des muscles fessiers.

Faire de la course à pieds sur un tapis roulant ou s’entraîner sur un vélo elliptique fait également travailler le système cardiovasculaire, améliorant ainsi l’endurance et la santé cardiovasculaire générale. Il est également intéressant de noter que la fonction d’inclinaison de certains tapis de course et elliptiques augmente la charge sur les muscles des jambes et les fessiers.

Vélo elliptique VS Tapis de course pour perdre du poids

Les deux appareils de fitness sont des moyens efficaces pour perdre de la graisse et améliorer sa condition physique en général. En effet, les deux permettent de faire des sessions avec une bonne fréquence cardiaque, y compris dans des séances de HIIT (entraînement en intervale haute intensité).

L’avantage du tapis de course est qu’il sollicite davantage les jambes et les abdominaux, tandis que l’elliptique est plus doux pour les articulations et peut également solliciter les bras et les épaules.

Il est donc important de choisir l’appareil en fonction de tes préférences, de tes besoins spécifiques et des tes moyens financiers. Mais sache que si tu cherches avant tout à maigrir, les 2 seront d’excellents alliés pour atteindre ton objectif de perte de poids et retrouver la forme.

En tout cas, si tu veux voir un corps globalement plus tonique tout en perdant du poids, le vélo elliptique permet de faire travailler 85 % des muscles du corps en même temps. Bien utilisé, tu peux en outre brûler au moins autant de calories qu’avec un tapis de course. C’est une machine très efficace pour perdre du poids.

Les avantages du vélo elliptique sur le prix

machine cardio maison

En général, un tapis de course a tendance à être plus cher qu’un vélo elliptique. Ses fonctions plus avancées comme les options d’inclinaison, d’intervalle et de vitesse, peuvent augmenter le coût. Ce type de machines de cardio sont aussi équipés d’un moteur plus gros et d’une bande de course qui doit être remplacée au fil du temps, ce qui augmente le coût global.

Les vélos elliptiques sont généralement moins chers que les tapis de course, tant à l’achat qu’à l’entretien. Ils sont considérés comme des appareils d’exercice à faible impact et ne nécessitent donc pas forcément autant de fonctionnalités avancées.

Certains vélos elliptiques sont équipés de fonctions de base telles que des niveaux de résistance et des programmes d’entraînement, mais la plupart n’ont pas de fonction d’inclinaison ou d’options d’intervalles qui sont courantes sur les tapis de course. Ils compensent souvent l’absence d’inclinaison par une augmentation de la résistance à l’effort.

Cependant, il est bon de noter que le prix des tapis de course et des vélos elliptiques peuvent varier considérablement en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités. De plus, si ton objectif est surtout de marcher, alors un tapis roulant à petit prix te conviendra sûrement.

On peut trouver certains modèles de base pour quelques centaines d’euros, tandis que les modèles haut de gamme avec des fonctions avancées peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Si le budget est ta préoccupation, tu peux consulter les différents modèles et fonctionnalités pour trouver la meilleure option pour toi.

Les tapis de course et les machines elliptiques sont-ils sûrs ?

Les tapis de course et les machines elliptiques sont généralement considérés comme sûrs à utiliser pour la plupart des gens. Cependant, comme avec tout équipement d’exercice, il y a toujours un risque de blessure, surtout si la machine n’est pas utilisée correctement ou si l’utilisateur a un problème médical sous-jacent.

Quand tu utilises un tapis de course, il est important de suivre les instructions du fabricant et d’utiliser les dispositifs de sécurité, comme le bouton d’arrêt d’urgence. Il est également recommandé de commencer à une vitesse lente et d’augmenter progressivement l’intensité de ton entraînement. Il est également important d’utiliser les mains courantes pendant la course pour assurer la stabilité et l’équilibre, surtout si tu es débutant ou si tu as des problèmes d’équilibre.

Lorsque tu utilises une machine elliptique, il est important de régler la machine pour qu’elle s’adapte correctement à ton corps et d’utiliser la machine dans un mouvement fluide et naturel. Comme le tapis de course, il est également recommandé de commencer avec une faible résistance et d’augmenter progressivement l’intensité de ton entraînement.

Il est également important de noter que les tapis de course et les machines elliptiques peuvent être utilisés par les personnes souffrant de douleurs articulaires ou se remettant d’une blessure, mais il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un kinésithérapeute avant de commencer un nouveau programme d’exercices dans ce cas.

Pour garantir la sécurité lors de l’utilisation de ces machines, il est également important de les entretenir régulièrement, ce qui signifie vérifier que la machine ne comporte pas de pièces desserrées ou usées, s’assurer que tous les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement et garder la machine propre.

En général, tant que la machine est utilisée correctement, tu peux faire les séances et les exercices de fitness en toute sécurité.

Vélo elliptique ou tapis roulant, lequel choisir ?

Choisir un vélo elliptique

Pour choisir entre un tapis de course et un vélo elliptique, il est important de prendre en compte tes objectifs personnels de remise en forme et tes éventuelles limitations physiques.

Si tu te remets d’une blessure ou si tu as des douleurs articulaires, un vélo elliptique est un meilleur choix car il a un faible impact et sollicite moins les articulations que de courir sur un tapis de course. Les elliptiques offrent également un entraînement complet, car ils font travailler simultanément le bas et le haut du corps. Pour en savoir plus, lis l’article sur les bienfaits du vélo elliptique.

Si tu cherches à développer tes muscles des jambes et ta densité osseuse, un tapis roulant peut être plus bénéfique. En effet, il offre un entraînement à impact plus élevé que sur un elliptique. Les tapis de course offrent également une plus grande variété d’options d’entraînement, comme la possibilité de modifier l’inclinaison et la vitesse de la bande. Mais les inconvénients du tapis de course sont surtout liés à son impact sur les genoux, surtout si tu es en surpoids, et son entretien plus important.

Les avantages du vélo elliptiques sont aussi très intéressants parce qu’il brûle souvent plus de calories en faisant intervenir presque tous les muscles. Il t’aidera donc plus facilement à perdre du poids et tonifier le haut de ton corps. Les inconvénients du vélo elliptique ne sont pas très nombreux si tu fais le bon choix dès le début. Les problèmes apparaissent généralement quand on achète un modèle trop bon marché de mauvaise qualité.

Vélo elliptique ou tapis de course – Que retenir ?

En fin de compte, un tapis de course ou un vélo elliptique sont tous deux efficaces pour améliorer ta santé cardiovasculaire en accélérant ton rythme cardiaque. Du coup, ils permettent de brûler pas mal de calories avec des séances d’entraînement assez courtes.

Le meilleur choix dépend de tes objectifs de fitness personnels et de tes limites physiques, ainsi que d’autres facteurs comme le coût, l’espace et les fonctionnalités.

Prends aussi en compte la machine que tu préfères utiliser, parce qu’il vaut mieux ne rien acheter que d’investir dans un appareil de cardio qu’on utilise pas… La plus efficace pour perdre de la graisse sera toujours la machine de fitness que tu utilises, pas celle qui moisit au fond du garage.

Bien sûr, si tu disposes d’un budget important et beaucoup de place chez toi, tu peux investir dans les deux. Cela t’évitera d’avoir à choisir entre le vélo elliptique et le tapis de course. Petit veinard ! 😉

Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Depuis ma jeunesse, j’ai connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.). Heureusement, la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire à la fin de mon adolescence. Pour me spécialiser, j’ai suivi des formations dans les domaines du Fitness et de la Nutrition. Né en 1967 (faites les comptes), je pratique toujours la musculation 4 à 6 fois par semaine, et je vous promets que ce n’est pas toujours facile 😅. J’ai déjà rédigé plus de 1000 articles et programmes spécialisés dont certains sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Envie de maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link