...

Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Choisir entre un vélo elliptique et un vélo d’appartement

Partager :
vélo elliptique ou vélo d'appartement

Tu es à la recherche d’un appareil de fitness pour pédaler en intérieur mais tu ne sais pas lequel choisir ? 

Avec tous les modèles disponibles sur le marché, le choix est relativement vaste. Vélo elliptique ou vélo d’appartement ? C’est la question que tout le monde se pose. Dans tous les cas, ces deux appareils de training permettront de te tonifier le corps, tout en bénéficiant d’une pratique de sport intensifiée.

Tu as quelques kilos en trop ? Tu souhaites simplement te remettre en forme et retrouver une bonne condition physique ? Tu as besoin d’une machine pour ta rééducation ?

Dans cet article, nous te présenterons les points communs et les différences entre ces deux équipements fitness. Selon ton objectif, nous allons t’orienter vers celui qui sera le mieux adapté.

Vélo elliptique ou vélo d'appartement

Une jeune femme fait du spin bike dans son appartement

Pour que tu fasses le meilleur choix entre un elliptique et un vélo stationnaire, nous allons te présenter les points communs et les différences entre ces deux appareils sportifs.

Les points communs

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement proposent tous les deux un mouvement cyclique réalisé au poids du corps.

Pour entretenir ta forme et agir positivement sur ta santé, les deux te fourniront une excellente forme d’exercice cardiovasculaire pour améliorer ton endurance. Grâce à leur fonctionnement, tu pourras travailler avec une résistance et contrôler la difficulté de ton entraînement.

Comme les deux appareils sont réglables en résistance, ils s’adapteront parfaitement à ton niveau de fitness et à tes objectifs d’entraînement. De plus, ils t’offriront une séance à faible impact qui ne mettra pas trop de pression sur tes articulations de part l’absence de choc.

Tu n’as pas le temps, ou pas envie, d’aller à la salle de sport ? Ça tombe bien ! Ces deux appareils sont utilisables à domicile.

Les deux s’adaptent parfaitement à un objectif de perte de poids, en plus d’une alimentation saine et équilibrée, bien sûr !

Les différences

Les différences entre le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont notables : le geste et la position, le rétropédalage et la tonification du corps.

Sur le vélo elliptique, tu seras debout. Tu seras donc obligé de maintenir l’équilibre de ton corps en continu pour coordonner tes muscles. Il imite à la perfection le mouvement du ski nordique, pour une activité plus naturelle et plus fluide. L’elliptique permet de faire des séances complètes de renforcement puisqu’il sollicite 85% des muscles du corps.

Avec sa technologie, tu pourras régler la résistance et suivre tes progrès. Offrant la possibilité de pédaler à reculons, tu pourras cibler les muscles ischio-jambiers et fessiers, ce qui n’est pas possible sur le vélo d’appartement.

Le vélo d’appartement et le spin bike disposent d’une selle et se limitent à ce que tu peux faire sur un vélo classique . Il est donc parfait pour améliorer ton système cardiovasculaire et tonifier les muscles du bas du corps. Mais il ne peut pas faire travailler le haut du corps.

Vélo elliptique ou vélo d'appartement pour maigrir ?

Le vélo elliptique permet d’affiner son corps et de le tonifier dans sa globalité. Tu pourras perdre du ventre, affiner tes bras, tes cuisses ou tes fessiers en dépensant beaucoup d’énergie en peu de temps, surtout si tu appliques le principe du HIIT dans tes séances.

Pour brûler les calories efficacement, il te faudra utiliser le vélo elliptique de manière régulière, entre 3 à 5 fois par semaine, avec une intensité suffisante. Veille à avoir une alimentation équilibrée pour mettre toutes les chances de ton côté.

L’elliptique t’offrira une dépense énergétique plus importante que sur un vélo d’appartement car tout ton corps sera en mouvement.

Cela étant dit, le vélo d’appartement peut également favorise une bonne perte de poids. Le petit inconvénient de cet appareil, c’est que pour arriver à tes fins, il te faudra suivre des séances de sport encore plus intenses avec le High Intensity Interval Training (HIIT) ou l’endurance fondamentale. Voilà pourquoi on fait souvent des séances de RPM sur un spin bike en salle de sport.

Alors, pour maigrir à la maison, nous te conseillons d’opter pour le vélo elliptique qui saura te faire parvenir ton objectif plus facilement. En plus, tu n’es pas obligé d’utiliser un autre équipement puisque tu peux faire un renforcement musculaire complet.

Choisir son appareil de fitness en fonction de son profil

Différence entre vélo d'appartement et vélo elliptique

En fonction de ton profil, de tes objectifs, de tes envies et aussi de ton budget, il te faudra choisir entre vélo d’appartement et vélo elliptique. Pour ce faire, nous allons t’indiquer quelles sont les caractéristiques à prendre en compte selon ton intention.

Pour de la remise en forme

Si ton objectif est de travailler la remise en forme, tu devras, dans un premier temps, te poser la question de savoir si tu préfères privilégier le confort en étant assis sur un vélo d’appartement, ou si tu veux t’entraîner débout sur un elliptique.

Dans tous les cas, les deux machines sont faciles et rapides à prendre en main.

Pour de la musculation

Tu veux renforcer tes muscles ? Tu veux muscler tes membres inférieurs ? Tu souhaites tonifier tes bras et raffermir tes cuisses ? Alors le vélo elliptique sera le meilleur choix !

Il va te permettre de sculpter le bas de ton corps puisqu’il sollicite les quadriceps, les ischio-jambiers, les fesses et les mollets. De plus, les mouvements des bras sur les poignées mobiles te permettent de faire travailler plus ou moins fortement la sangle abdominale, les bras, les pectoraux et le dos.

Pour de la rééducation

Puisque chaque blessure nécessite pas toujours le même type de rééducation, il est primordial de consulter un professionnel de la santé.

Si tu as besoin d’une rééducation cardiaque, il te faudra un appareil de fitness avec la fonction ergomètre car il te sera souvent demandé de t’entraîner selon une puissance en Watt bien précise.

Que choisir entre le vélo elliptique ou le vélo d'appartement ?

Si tu te poses la question de choisir entre le vélo elliptique ou le vélo d’appartement, il faudra que tu te concentres sur tes objectifs et sur tes préférences.

Pour maigrir, l’elliptique te permettra de brûler plus de calories que le vélo d’appartement, ou dumoins plus facilement. Il te faudra suivre un entraînement plus intense sur un vélo d’appartement pour arriver à la même dépense énergétique.

Si tu souhaites juste renforcer tes membres inférieurs, le vélo d’appartement saura répondre à merveille à ce besoin.

Pour une remise en forme, ces deux équipements conviennent et seront efficaces. Les deux sont faciles à prendre en main et te feront profiter d’une séance de sport sans impact sur les articulations.

Dans le cadre d’une rééducation, demande conseil à ton kiné !

Alors, il est vrai que si tu as lu ce guide attentivement, tu a remarqué que l’elliptique offre plus de possibilités tant au niveau de la perte de poids que de la tonification musculaire. Mais tu dois tenir compte de ta préférence. Parce que l’équipement le plus efficace est avant tout celui qu’on utilise avec plaisir 😉

Maintenant que tu sais lequel choisir entre le vélo elliptique ou le vélo d’appartement, lis cet article sur les bienfaits du vélo elliptique.

FAQ : Questions fréquentes

Comment faire une bonne séance de vélo elliptique ?

Pour faire une bonne séance de vélo elliptique, nous te conseillons de réaliser des entraînements hebdomadaires, à raison de 3 à 5 par semaine. Cependant, pense à espacer les séances afin d’éviter la redondance. Prévois donc au moins 2 jours de repos hebdomadaires.

Si ton objectif premier est de brûler des graisses et de perdre du poids, nous te conseillons vivement de respecter une séance de 30 à 45 minutes selon l’intensité de la séance.

C’est très variable selon les capacités du modèle. L’entrée de gamme des vélos elliptiques se situe entre 300 et 500 euros, mais la qualité est rarement au rendez-vous. Le haut de gamme commence à 2000 euros et peut aller jusqu’à 10000 euros.

Il existe de nombreux produits sur le marché. Le tarif d’un bon vélo d’appartement peut aller de 500 à 4000 euros.

Pour reconnaître un bon vélo d’appartement, il faudra que tu te renseignes sur le poids du volant d’inertie. En effet, nous te conseillons d’en choisir un qui possède une roue allant de 7kg à 9kg, pour un usage régulier ou intensif.

Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Depuis ma jeunesse, j’ai connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.). Heureusement, la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire à la fin de mon adolescence. Pour me spécialiser, j’ai suivi des formations dans les domaines du Fitness et de la Nutrition. Né en 1967 (faites les comptes), je pratique toujours la musculation 4 à 6 fois par semaine, et je vous promets que ce n’est pas toujours facile 😅. J’ai déjà rédigé plus de 1000 articles et programmes spécialisés dont certains sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Envie de maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link