Comment choisir son tapis de course : 4 erreurs à éviter

Article mis à jour le

Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Le tapis de course est incontournable dans le rang des appareils de fitness. Sa popularité, il la doit aux multiples bénéfices qu’il procure au corps.

Mais, même si beaucoup d’amoureux de l’exercice physique souhaitent s’en équiper, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment faire le bon choix.

Alors, comment choisir son tapis de course ?

Pour vous guider, cet article vous indique 4 erreurs qu’il faudra absolument éviter pour choisir un tapis de course de qualité. Les voici :

1. Ne pas tenir compte de votre morphologie et de votre poids

Un tapis de course confortable à utiliser sera plus efficace. Pour cela, afin d’acheter un bon tapis de course, vous ne devez pas reléguer au second plan votre morphologie au moment du choix.

Pour qu’elle puisse être confortable, la longueur et la largeur de la surface de course doivent parfaitement convenir à l’utilisateur. Si vous êtes de petite taille, vous pourrez facilement tirer profit d’un tapis de course assez court.

Mais, si vous êtes élancé(e), c’est d’un tapis de course de grande taille dont vous aurez besoin. Une bande trop courte ne vous permettra pas par exemple de faire des enjambées importantes. Vous risquez même de souvent vous cogner, de sortir de la zone de course et de tomber. 

Si vous êtes de grande taille, pour des raisons de sécurité et de confort, ne choisissez pas un tapis qui a une longueur inférieure à 140 cm.

En ce qui concerne la largeur, quelle que soit votre taille, un tapis de course bien large sera plus aisé à utiliser. Il est important pour un sportif de pouvoir écarter convenablement ses jambes, et être à l’aise dans ses foulées. Choisissez au moins un tapis d’une largeur de 40 cm.

De la même manière, ce sera une grave erreur de ne pas tenir compte de votre poids pour faire votre choix. Chaque tapis de course est en effet adapté à une fourchette de masse corporelle que précisent les marques. 

Si votre poids dépasse le poids maximum que doit supporter la machine, cette dernière risque de s’user plus tôt que prévu. Elle perdra vite sa solidité et sa robustesse.

2. Ne pas prendre en considération vos objectifs

choisir un tapis de course

On peut acheter un tapis de course pour diverses raisons. Cet appareil peut en effet servir à :

Les caractéristiques techniques d’un modèle qui vous intéresse doivent correspondre à vos objectifs. Ainsi, un tapis parfait pour brûler des graisses ne sera peut-être pas assez efficace pour avoir de meilleures aptitudes cardiovasculaires et respiratoires.

Les différences entre les modèles se rapportent souvent aux points suivants :

  • Dimensions de la bande de course ;
  • Puissance du moteur ;
  • Inclinaison ;
  • Console de commande ;
  • Système d’amortissement…

Un système d’amortissement souple est plus adapté pour des exercices de rééducation tandis qu’un amortissement moins souple sera plus bénéfique aux sportifs qui préparent une compétition.

Un système d’inclinaison allant au moins jusqu’à 10% sera efficace pour mieux travailler les muscles des jambes.

Votre objectif définira aussi la puissance du moteur dont vous aurez besoin. Une puissance de “pic” élevée (lors d’une phase d’accélération par exemple) pourra imprimer un rythme soutenu à votre course. Elle vous aidera à avoir une meilleure santé cardiovasculaire et respiratoire.

De plus, la longévité de votre appareil dépend aussi de la puissance du moteur. L’enjeu, c’est d’avoir un appareil capable de contrer le poids du coureur.

Une puissance faible par rapport à votre corpulence n’est pas recommandée. Plus la puissance de votre moteur sera faible, plus le moteur risque de chauffer et de tomber en panne. Un tapis avec un moteur de 2,5 CV minimum vous évite les pannes fréquentes et est plus polyvalent à l’usage.

C’est aussi en fonction de vos objectifs que vous choisirez la console qui accompagnera votre tapis. Un modèle qui donne des informations sur votre fréquence cardiaque sera plus utile si votre but est d’avoir de meilleures performances cardiaques.

En revanche, pour brûler des graisses et garder la ligne, une console qui indique les calories brûlées sera plus indiquée.

3. Minimiser l’importance des fonctionnalités supplémentaires et des accessoires

Les nouveaux tapis de course proposent des fonctionnalités qui rendent plus confortable leur utilisation et les transforment en outils polyvalents.

Il existe par exemple des modèles pliables qui peuvent vous économiser beaucoup d’espace. Vous pourrez les plier et les ranger après vos séances d’entraînement. C’est pratique si dans votre appartement il n’y a pas beaucoup de places.

Plusieurs modèles proposent également un moniteur de rythme cardiaque. Ce dernier contrôle et régule automatiquement la vitesse et l’inclinaison de votre tapis selon l’intensité de votre entraînement.

De plus, il est préférable de choisir un tapis qui propose plusieurs programmes d’entraînement. Vous pourrez ainsi choisir un programme pour sportifs débutants, pour sportifs confirmés, ou pour une marche active sur tapis incliné. Tout dépend de vos objectifs.

Sur les appareils avec une configuration avancée, une intégration Google Map est offerte. Vous pouvez alors choisir un parcours réel et les programmes d’entraînement ajustent automatiquement la vitesse et l’inclinaison du tapis aux caractéristiques du terrain. Un écran vous indiquera votre progression sur le parcours choisi.

Parmi les accessoires proposés pour rendre les tapis plus pratiques, on peut citer :

  • Un ou deux ventilateurs pour vous aérer pendant les entraînements et réduire la transpiration ;
  • Un porte-bidon pour que vous puissiez boire de l’eau sans arrêter vos exercices ;
  • Une surface pour accueillir des objets variés (smartphones, revues…) ;
  • Une prise USB ou un Dock ;
  • Une enceinte Bluetooth pour écouter de la musique.

4. Choisir un appareil qui n’offre pas une bonne garantie

Votre tapis de course tombera forcément en panne à un moment ou à un autre. Rien n’indique que plusieurs années passeront avant l’arrivée de ce moment assez stressant.

Si l’appareil n’a pas une bonne garantie, vos poches risquent de saigner. Vérifiez donc que l’appareil possède une solide garantie avant de régler la facture. 

Contrôlez si les éléments suivants sont couverts par une garantie : le cadre, le moteur, les pièces de l’appareil et le coût de la main-d’œuvre en cas de panne.

Habituellement, les grandes marques donnent une garantie valable sur 10 à 20 ans pour le cadre.

Les problèmes liés au moteur étant les plus fréquents sur un tapis de course, il faut qu’elle soit couverte par une bonne garantie. Cette dernière doit minimum être de 4 ans. En général, sur les modèles de qualité, la garantie du moteur se situe entre 5 et 10 ans.

Les pièces d’un tapis de course peuvent être chères. Elles peuvent heureusement être couvertes par une garantie. La durée de couverture la plus fréquente offerte pour les pièces est de deux ans. Mais, parfois, pour certains modèles, elle est de 5 ans.

La main-d’œuvre n’est généralement gratuite que sur une année après l’achat. Il est important de vérifier que cette garantie existe bel et bien.

Conclusion pour choisir un tapis de course

Que retenir ?

Les avantages du tapis de course sur la santé sont indéniables. Mais, pour réellement bénéficier de ces avantages, il faut choisir un modèle qui peut supporter votre poids. Une puissance de 2,5 CV au moins vous permet d’avoir un appareil multi-usage. 

Pour qu’il soit confortable au quotidien, des accessoires comme un porte-bidon, une prise USB ou encore des ventilateurs seront nécessaires selon vos besoins. 

N’oubliez pas de vérifier les garanties offertes pour les divers composants de votre tapis.

Bestseller No. 1
Sportstech F10 Tapis de Course Pliable - Vidéo Events & Multijoueur...
  • SILENCIEUX et GRANDE LONGÉVITÉ : moteur 1 PS-DC silencieux et...
  • VIDÉO EVENTS, COACHING & MODE MULTIJOUEUR : Avec KINOMAP et...
  • SYSTÈME DELUBRIFICATION INNOVANT : le système autolubrifiant...
Bestseller No. 2
Sportstech FX300 Ultra Tapis de Course- Marque de qualité Allemande -...
  • ULTRA SLIM : Avec le système pratique de pliage facile, le tapis...
  • VIDÉO EVENTS, COACHING & MODE MULTIJOUEUR : Avec KINOMAP et...
  • SANTÉ : Entraînement ménageant les articulations grâce à la...
Bestseller No. 3
Sportstech Tapis de Course Electrique Pliable F37 Professionnel...
  • Vitesse élevée :Notre tapis de course pliable est équipé d'un...
  • Système de lubrification innovant :Le tapis de course...
  • VIDÉO EVENTS, COACHING & MODE MULTIJOUEURS : Avec KINOMAP et...

Cet article vous a plu ?

Alors, abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Et s’il vous plaît, cliquez sur les étoiles pour me dire comment vous notez cet article et partagez-le tout de suite avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré ci-dessous :

Laisser un commentaire