Aménager son home gym à la maison est l’une des choses les plus excitantes pour tous ceux qui aiment la musculation. Vous devez concevoir votre propre espace d’entraînement et choisir avec soin votre matériel. Le seul inconvénient est qu’un banc de musculation complet peut coûter un bras. Et ça fait mal 🙁

Il est donc important de faire le meilleur choix possible dès le départ. Je me suis donc efforcé de répondre à cette question : Comment choisir la meilleure station complète d’entraînement en fonction de ses objectifs et de ses moyens ?

Focalisez-vous sur les aspects pratiques pour ne pas craquer sur du matériel inutile ou trop compliqué. Les facteurs les plus importants à prendre en considération sont :

  • l’espace dont vous avez besoin ;
  • la qualité et la durabilité ;
  • le prix ;
  • les aspects techniques.

Si vous restez concentré sur ces 4 aspects, cela vous évitera de céder devant un matériel peut-être trop compliqué pour vous ou inaccessible pour votre budget

Haltères réglables Avalon Gear

Qu’appelle-t-on un banc de musculation complet ?

Commençons par préciser ce que nous appelons “complet”. En fait, il ne s’agit pas d’un simple banc plat, mais bien d’un appareil complet destiné à faire travailler tous les groupes musculaires, tant le bas du corps que le haut.

En effet, un banc classique se focalise normalement sur les muscles du haut du corps : pectoraux, triceps, épaules, dorsaux et biceps. Par contre, il ne sollicite absolument pas les quadriceps ou les ischio-jambiers.

À l’inverse, une machine multifonctions de musculation doit être à même de remplacer une salle de gym en prenant le minimum de place possible. Elle est généralement équipée de nombreux accessoires pour y parvenir.

Vous devez toutefois garder à l’esprit que les machines les moins chères ne sont pas toujours très ergonomiques. J’ai même croisé des appareils dont certaines fonctions sont inutilisables. C’est par exemple souvent le cas avec les butterfly.

Comment choisir son banc ?

Vous cherchez sans doute le meilleur rapport qualité-prix pour rester dans les limites de votre budget. Bien sûr, si vous avez envie d’un banc de musculation complet, vous avez tout intérêt à trouver le bon compromis entre le prix et la qualité. Pas question d’acheter le premier matériel bon marché.

En effet, un banc de musculation n’est pas le genre d’équipement sans importance. Tenez compte du fait qu’il doit absolument être stable et solide en pleine charge.

Banc à charge libre ou guidée

Si vous pesez par exemple 80 kilos et que vous faites du développé couché à plus de 80 kilos, un banc traditionnel doit effectivement pouvoir porter sans risque plus de 160 kilos. Sans oublier que la charge est mobile et que la poussée crée une contrainte supplémentaire sur le banc.

Si vous optez pour un banc multifonctions avec des charges guidées par des poulies ou une smith machine, vous devez investir proportionnellement à vos capacités physiques actuelles et futures. Un appareil de musculation premier prix ne propose généralement pas plus de 40 kg de résistance, alors qu’une station de musculation complète de qualité peut largement dépasser les 100 kg.

Coûts supplémentaires à considérer

Quelle que soit votre décision, il vaut encore mieux faire de la musculation sans équipement de sport plutôt que d’acheter n’importe quoi si vous n’avez aucun budget pour votre matériel (ou pas de place, bien sûr). Ceci étant dit, il est tout à fait possible de trouver d’excellents bancs complets pour la musculation à la maison dans un budget raisonnable.

Toutefois, pensez que si vous choississez un banc à charges libres, vous devrez également investir dans les haltères, les disques en fonte et les barre droites ou EZ. Et cela alourdit forcément la facture finale.

Vous devrez sans doute aussi acheter un tapis de sol de qualité ou des dalles amortissantes pour votre salle de sport maison. Ne vous inquiétez pas, je dresserai une petite liste à la fin.

Voici donc mes meilleurs choix en matière de bancs de musculation actuellement disponibles pour faire sa propre salle de gym.

Ce comparatif des meilleurs bancs complets complets actuels est établi par ordre de prix. Vous n’y trouverez pas un banc pliable ou un banc simple puisque ce type de matériel ne peut pas entrer dans la catégorie des machines qui font travailler l’ensemble du corps, même s’ils offrent de nombreuses possibilités.

Les meilleurs bancs de musculation à charge libre

Comme indiqué dans le titre, il s’agit des bancs complets à charge libre, autrement dit utilisables avec des haltères ou des barres et des disques. C’est ce genre de modèles qu’on utilise depuis des décennies en salle ou à la maison, avec des modèles plus ou moins élaborés.

De nombreux adeptes de musculation n’ont connu que ceux-là et ont obtenu de formidables résultats avec un bon programme d’entraînement. Leur point fort et leur point faible se situent au niveau du développé couché. C’est un exercice exceptionnel pour muscler les pectoraux, mais il est très difficile de s’en sortir tout seul quand on est coincé sous une barre qu’on a un peu trop chargé 😅

L’idéal est donc de les utiliser en présence d’une autre personne, au moins pour les développés pectoraux.

Voici les 3 meilleurs modèles dans cette catégorie :

N°1 : Station de musculation Titan Bench

Banc de musculation multifonction Titan Bench

Le banc Titan Bench de la marque Fitness Doctor est assez impressionnant pour son prix. De par ses chandelles de 84 cm de large (les supports pour la barre), il est très stable. La barre peut être chargée jusqu’à 110 kilos, ce qui suffira pour la majorité de ceux qui font de la musculation à la maison.

Il est aussi équipé d’épis, ces barres aux pieds des chandelles pour poser les disques non utilisés. C’est toujours très pratique et ça stabilise le banc sur certains exercices avec des charges plus faibles.

J’aime aussi son pupitre à biceps plus large que la moyenne, ce qui vous offre un plus grand confort d’utilisation. Je sais, c’est bizarre de parler de confort pour un instrument de torture 😂

La presse à quadriceps et le pupitre à biceps (Larry Scott) supportent quant à eux 60 kilos, ce qui est très bien. Vous pouvez regarder cette vidéo pour le voir en action :

Caractéristiques techniques du banc Titan Bench

Charge maximale sur les chandelles110 kg
PliableNon
Poids maximum utilisateur120 kg
Développé couché110 kg
Extension quadriceps et curls ischio-jambiers60 kg
Pupître à biceps60 kg
Chandelle réglableOui
Largeur des chandelles84 cm
Construction ChassisAcier
Longueur185 cm
Largeur95 cm
Hauteur135 cm
Poids à vide35,4 kg

Points forts du banc Titan Bench

  • Tarif très compétitif (surtout avec les promos en cours)
  • Qualité de fabrication
  • Double support de barres (développés et squats)
  • Pupître à biceps très large
  • Très stable, y compris une fois chargé

Points faibles du banc Titan Bench

  • Le pupitre Larry Scott aurait été plus efficace avec des haltères (voir le modèle suivant)
  • Limité à 110 kilos pour le développé couché (largement suffisant pour 95% des utilisateurs)
  • Chandelles un peu basses pour les squats et non dissociables du banc
Note Sport Chez Soi 6,5/10

2. Banc Olympique Marcy MD857

Banc olympique Marcy MD857

Marcy est l’un des plus grands constructeur d’équipement de sport à domicile au monde. Il est réputé pour la conception d’équipements de haute qualité et a acquis une solide réputation dans le secteur du fitness depuis sa fondation en 1959.

J’ai toujours aimé le matériel de cette marque que je connais depuis plus de 30 ans. J’ai moi-même possédé un banc simple et un banc multifonction à charge guidée de chez Marcy et la qualité est toujours au rendez-vous malgré un tarif très compétitif.

NOTE : Ce banc est malheureusement très souvent en rupture de stock.

Vidéo de démonstration du Marcy MD857 en anglais :

Caractéristiques techniques du banc Marcy

Charge maximale sur les chandelles110 kg
PliableNon
Poids maximum total270 kg
Poids maximum utilisateur135 kg
Extension quadriceps et curls ischio-jambiers45 kg
Pupître à biceps45 kg
Chandelles réglablesOui
Construction ChassisAcier
Longueur203 cm
Largeur totale120 cm
Hauteur163 cm
Poids à vide61,7 kg

Points forts du Marcy MD857

  • Un vrai banc pro comme en salle de musculation
  • Une stabilité impressionnante en raison de sa grande largeur
  • Accepte une charge élevé (270 kg)
  • Supports de squats exceptionnels dans cette gamme de prix
  • Dossier inclinable sur 6 positions différentes
  • Coussin curl biceps réglable sur 2 positions
  • Possibilité de faire du décliné

Points faibles du Marcy MD857

  • La barre longue doit faire 2,10 m parce que le support est large (en tenir compte pour l’espace du home gym)
  • Le dossier ne peut pas se relever à 90° pour le développé épaules
  • Pas de réglage sur la presse à cuisses
Note Sport Chez Soi 8/10

N°3 : Gorilla Sport GS005

Banc complet GS005

Si vous ne connaissez pas cette marque, Gorilla Sport est une société française qui fournit des équipements de sport et de fitness de qualité professionnelle pour les particuliers depuis 2005.

Bien sûr, il est possible de trouver encore moins cher sur Amazon. Mais vous ne devez jamais perdre de vue l’importance de la qualité quand il s’agit d’un équipement destiné à porter des charges.

Malgré un tarif relativement abordable, le banc multifonction GS005 peut supporter 280 kilos au total. C’est déjà énorme, sauf si vous pesez 250 kilos 😉

Son dossier réglable sur 6 positions est de bonne qualité et bien ajustée. Il est suffisamment confortable et ferme pendant l’entraînement. Il permet même une position complètement verticale pour le développé épaules.

Vidéo du banc en action :

Caractéristiques techniques du GS005

Charge maximale sur les chandelles180 kg
PliableNon
Poids maximum total280 kg
Extension quadriceps et curls ischio-jambiers60 kg
Pupître à biceps60 kg
Chandelles réglablesOui
Construction ChassisAcier robuste
Longueur180 cm
Largeur totale106 cm
Hauteur90 à 110 cm
Poids à vide40 kg

Points forts du GS005

  • Appareil homegym pour tous les muscles du corps
  • Station complète d’entraînement acceptant une charge élevé (280 kg)
  • Dossier inclinable sur 6 positions différentes dont le 90° pour le développé épaules
  • Coussin curl biceps réglable sur 3 positions
  • Presse à cuisses 60 kg réglable sur 3 positions (leg extension et leg curl)
  • Repose haltère avec cran de sûreté ajustable sur 5 niveaux (90 à 110 cm)
  • Poignées à Dips incluses sur le repose barre
  • Possibilité d’ajouter en option une poulie haute capable de tirer 100 kg
  • Livraison super rapide et gratuite

Points faibles du banc GS005

  • Rien de prévu pour les squats
  • Pas fait pour les plus de 1,90 m
  • Le banc n’est pas prévu pour faire du décliné
  • Tout le monde n’aime pas le module butterfly (mais vous pouvez le retirer)
  • Les supports de dips sont trop écartés pour être vraiment utilisables
Note Sport Chez Soi 7,5/10

Les meilleurs bancs à charge guidée

Ce type de station de musculation complète a pour but de remplacer les nombreux accessoires et machines qu’on trouve normalement dans une salle de sport professionnelle. L’objectif est de vous permettre d’avoir une condition physique parfaite en faisant travailler en profondeur l’ensemble du corps tout en prenant le moins de place possible.

Cette machine multifonctions de musculation est généralement équipée de poulies et de plaques métalliques qui vont et viennent le long d’une colonne. Le poids total de ces plaques est important puisqu’il doit être choisi en fonction de votre niveau actuel et de vos objectifs à plus ou moins long terme.

D’autres machines guident des charges classiques telles que des barres et des disques olympiques le long de colonnes métalliques. Leur avantage est que vous pouvez vous entraîner avec des charges très lourdes, même si vous êtes seuls. Mais attention, comme vous le verrez plus loin, ce n’est pas le même prix.

NOTE : La démultiplication des poulies augmente souvent la résistance réelle.

Les poulies doivent absolument être montées sur roulement à billes pour assurer leur durabilité et la qualité du mouvement.

Le point faible du banc home gym à poulies est que presque tous les mouvements sont unidirectionnels. La machine ne vous donne pas de latitude et vos exercices ne mobilisent pas les muscles stabilisateurs. C’est donc parfait pour augmenter sa force et son volume dans des conditions d’entraînement très sûres, mais moins pour améliorer l’équilibre du mouvement et la stabilité.

Je vous recommande donc d’investir quand même dans des haltères réglables ou des sangles TRX en complément pour travailler vos muscles de façon plus naturelle de temps en temps.

Voici les meilleurs bancs de musculation complets de cette catégorie :

4. Marcy Eclipse HG3000

Banc de musculation complet Marcy HG300

Ce modèle est reconnu comme l’un des meilleurs appareils de musculation compacts. Sa compacité le rend idéal pour les zones encombrées tout en conservant une qualité de construction robuste.

Ses poulies peuvent être utilisées pour optimiser le travail de certains groupes musculaires. Vous pouvez par exemple utiliser la poulie haute pour isoler les triceps, les tirages dorsaux et les abdominaux. Alors que la poulie basse est parfaite pour le rowing ou les curls biceps.

Le Marcy Marcy Eclipse HG3000 offre des séances d’entraînement incroyables avec une pile de poids de 68 kg protégés par du vinyle. Le système de poulie génère une résistance de 90 kg. La première impression de cet équipement est celle de sa durabilité et de sa solidité.

Caractéristiques techniques

Charge maximale68 kg
Résistance réelle maxi90 kg
Poids maximum utilisateur135 kg
Extension quadriceps et curls ischio-jambiers72 kg
Pupître à biceps60 kg
Construction ChassisAcier
Longueur172 cm
Largeur totale91 cm
Hauteur210 cm
Poids à vide123 kg

Points forts

  • Très abordable au regard de la qualité
  • Compact, emprise au sol réduite
  • Assez facile à monter (comptez 2 à 4 heures)
  • Qualité de fabrication irréprochable (poulies renforcées et roulements étanches)
  • Résistance suffisante pour la majorité des sportifs (90 kg pour le développé et 72 kg au niveau des poulies)
  • Barre EZ fournie

Points faibles

  • Pas pour les utilisateurs mesurant plus de 1,90 m
  • Look un peu dépassé
  • Un support pour les pieds à l’avant aurait été le bienvenu (comme sur le Sportstech)
Note Sport Chez Soi 8,5/10

5. Sportstech HGX100

Banc multifonctions Sportstech HGX100

Le fabriquant allemand propose toujours du matériel offrant un rapport qualité-prix intéressant. De plus, leur équipement de sport fait toujours preuve d’originalité dans sa conception. Et ce banc home gym ne déroge pas à la règle.

Ce qui surprend tout de suite, c’est la qualité de fabrication et la présentation très flateuse. Le support pour les pieds à l’avant fait très pro est facilite l’utilisation des poulies haute et basse.

Vidéo en anglais : 

Caractéristiques techniques

Charge maximale55 kg
Poids maximum utilisateur135 kg
Extension quadriceps et curls ischio-jambiers55 kg
Pupître à biceps55 kg
Construction ChassisAcier
Longueur184 cm
Largeur totale104 cm
Hauteur202 cm
Poids à vide151 kg

Points forts

  • Appareil lourd et stable
  • Les utilisateurs sont unanimes concernant la qualité du produit
  • Exercices présentés sur le chassis lui-même
  • Les poulies fonctionnent en douceur et sans bruit
  • Parfait pour les adeptes du fitness qui veulent un physique musclé, mais pas forcément un gros volume

Points faibles

  • La charge n’est pas suffisante pour les hommes qui veulent prendre beaucoup de volume
Note Sport Chez Soi 8/10

NOTE : Il mérite largement 9/10 si vous avez assez de 55 kg

6. MAXXUS Multipresse 8.1 Smith machine

Banc de musculation complet Maxxus multipresse smith machine

Pour être honnête, on bascule dans un monde complètement différent avec cette station de musculation complète. C’est comme passer d’un SUV moderne à un Hummer H1. On adore ou on déteste ce monde de brute avec des disques à déplacer tout le temps à l’ancienne…

Maxxus propose plusieurs variantes de sa Smith machine, telles que la Multipresse 9.1 et la Multipresse 10.1 qui proposent un peu plus d’équipements sur la même base technique.

Les prix peuvent vous sembler élevés, mais ce n’est rien par rapport à la concurrence qui dépasser allègrement les 5000€.

De toute façon, c’est un produit de passionné qui fera votre bonheur si vous avez la place nécessaire chez vous. Si vous avez le budget et la passion, vous ne pouvez pas regretter cet achat.

À défaut de la 8.1, vous pouvez voir la 7.1 en action ici :

Caractéristiques techniques

Charge maximale banc d‘entraînement300 kg
Charge maximale barre longue250 kg
Charge maximale butterfly120 kg
Charge maxi poulie de traction120 kg
Extension quadriceps et curls ischio-jambiers80 kg
Pupître à biceps80 kg
Construction ChassisAcier
Longueur202 cm
Largeur totale182 cm
Hauteur217 cm
Poids à vide235 kg

Points forts

  • Barre longue incluse avec une capacité de charge à 250 kg
  • Une douceur de fonctionnement impressionnante
  • Des capacités largement au-delà de la plupart des “humains normaux”
  • Câbles en acier testés jusqu’à 1 tonne
  • Barre de traction et station à dips intégrés
  • Si vous la cassez, vous faites la une des journaux et peut-être une tournée mondiale dans un cirque 😂

Points faibles

  • À part le prix, rien
  • Il faut acheter les disques olympiques en diamètre 50 mm
Note Sport Chez Soi 10/10

Points à considérer avant de choisir un type de banc

Quel espace pour faire une salle de musculation ?

C’est une question que vous devez vous posez pour dénicher votre accessoire homegym idéal. Bien sûr que cela semble évident, mais il ne faut pas oublier de vérifier ce point avant d’acheter du matériel de sport pour la maison. En effet, un banc polyvalent complet prend de la place et vous devez connaître ses dimensions totales en utilisation avant de choisir.

En plus, il faut prévoir un espace suffisant dans votre home gym autour du banc lui-même. Donc, mesurez bien avant de passer commande. Assurez-vous que la place sera suffisante quand vous ajouterez une barre de 150 ou 180 cm de long au dessus des chandelles. Pour être à l’aise, il faut avoir 9 m² de libre environ pour un banc classique, mais une station homegym peut nécessiter 15 m2 ou plus quand elle possède plusieurs postes de travail (par exemple un banc d’un côté et une chaise romaine d’un autre côté).

Si vous avez de la place, alors c’est parfait. Sinon, vous devrez peut-être revoir l’aménagement de l’appartement ou choisir un équipement offrant un gain d’espace considérable, tel qu’un banc de musculation pliable. Si le gain de place n’est pas suffisant, tournez-vous vers du matériel nomade comme les bandes élastiques de musculation ou les sangles TRX. Il existe de toute façon de nombreux équipements pour se muscler à la maison aujourd’hui.

Pourquoi veiller à la qualité du banc de musculation ?

La qualité et la durabilité du banc multi-fonction qui vous intéresse devrait absolument être pris en considération. En effet, le développé couché est un exercice polyarticulaire majeur pour la prise de muscle qui nécessite un matériel solide et stable. Vous devez choisir en fonction de votre niveau de condition physique actuel et futur.

Par exemple, un homme de 80 kilos qui fait des séries de développés à 80 kilos avec une barre et des disques olympiques exerce une force largement supérieure à 160 kilos sur le banc en raison du mouvement de la charge. Si vous répétez ces séances plusieurs fois par semaine pendant des années, vous devez pouvoir compter sur des matériaux de haute qualité.

Ce n’est donc pas parce que vous cherchez du matériel abordable que vous devez acheter n’importe quoi. C’est pour cela que les modèles que je viens de vous présenter ne sont pas les moins chers du marché.

Si vous choisissez l’un de ces modèles, vous ne serez pas déçus. Mais si vous jetez votre dévolu sur un autre banc de musculation complet, prenez le temps de bien regarder les caractéristiques techniques et de lire les avis des clients.

Comment choisir une station complète d’entraînement ?

Si vous êtes à la recherche d’un banc à développé couché multifonction, vous savez déjà que le prix est un aspect important dans le choix d’un équipement pour sa salle de gym. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous jeter sur le banc le moins cher. J’ai fait ce genre de bêtise avant vous, rassurez-vous 😉

Quand j’avais 20 ans, mon compte bancaire était à peu près aussi vide que l’espace sidéral. Un ami avec qui je faisais de la muscu et qui savait à peu près souder m’a convaincu qu’on ferait mieux d’acheter le tube en métal et de fabriquer notre propre banc. Oh les fous !

Vous devinez sans doute la suite… Enfin, disons que le banc n’a jamais dépassé le stade de l’achat et de la découpe des tubes carrés en acier. En fait, on a dépensé de l’argent pour la matière première et les outils de découpe sans jamais réussir à assembler convenablement le cadre 🙁

Bref, j’ai fini par acheter un banc complet et le reste a fini en perte sèche. Et c’est finalement tant mieux car je doute fort que le banc aurait résisté. À l’époque, je pesais 83 kilos et soulevait jusqu’à 120 kilos au développé couché. Avec le recul, je me dis que nous étions fous 😉

Pardon pour tout ce blabla, mais c’est juste pour vous dire que parfois, on n’a pas les moyens d’acheter le moins cher si vous comprenez ce que je veux dire.

Bien sûr, vous pouvez fouiller sur le Net et trouver un banc multifonction pas cher pour une centaine d’euros, mais je vous garantis que vous allez vous en mordre les doigts. Est-ce qu’il vaut le coût d’économiser pour galérer à chaque entraînement ? Je ne le crois pas, surtout pour un matériel de sport qui doit durer des années.

Quelques autres bancs intéressants sur Internet

Chez Amazon, ce genre de matériel change sans arrêt et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici les modèles intéressants en ce moment, des plus basiques au plus complets :

Visuel
SONGMICS Banc de musculation réglable et pliable, pour...
CCLIFE Banc de Musculation multifonctionel - Banc muscu, Station dips,...
Gorilla Sports Banc de Musculation Universel avec Supports d'haltères...
Marcy Eclipse HG3000 – Station de musculation multifonction,...
Descriptif
SONGMICS Banc de musculation réglable et pliable, pour...
CCLIFE Banc de Musculation multifonctionel - Banc muscu, Station dips,...
Gorilla Sports Banc de Musculation Universel avec Supports d'haltères...
Marcy Eclipse HG3000 – Station de musculation multifonction,...
Notre avis
Un excellent banc inclinable à petit prix. Parfait pour tous les exercices avec haltères
Excellent choix à mi-chemin entre un banc complet et une chaise romaine
Peut supporter 280 kg ! Le meilleur choix pour les sportifs exigeants
90 kg de résistance. Une très bonne machine si vous ne dépassez pas 1,90m
Notre note
3,5/5
4/5
4,5/5
4,5/5
Prix actuel
79,99 €
Prix indisponible
299,90 €
799,00 €
Visuel
SONGMICS Banc de musculation réglable et pliable, pour...
Descriptif
SONGMICS Banc de musculation réglable et pliable, pour...
Notre avis
Un excellent banc inclinable à petit prix. Parfait pour tous les exercices avec haltères
Notre note
3,5/5
Prix actuel
79,99 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
CCLIFE Banc de Musculation multifonctionel - Banc muscu, Station dips,...
Descriptif
CCLIFE Banc de Musculation multifonctionel - Banc muscu, Station dips,...
Notre avis
Excellent choix à mi-chemin entre un banc complet et une chaise romaine
Notre note
4/5
Prix actuel
Prix indisponible
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
Gorilla Sports Banc de Musculation Universel avec Supports d'haltères...
Descriptif
Gorilla Sports Banc de Musculation Universel avec Supports d'haltères...
Notre avis
Peut supporter 280 kg ! Le meilleur choix pour les sportifs exigeants
Notre note
4,5/5
Prix actuel
299,90 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
Marcy Eclipse HG3000 – Station de musculation multifonction,...
Descriptif
Marcy Eclipse HG3000 – Station de musculation multifonction,...
Notre avis
90 kg de résistance. Une très bonne machine si vous ne dépassez pas 1,90m
Notre note
4,5/5
Prix actuel
799,00 €
Cliquez pour en savoir plus

Les accessoires pour votre station de musculation complète

Même si un banc à charge libre peut être multifonction, il ne suffit pas à lui seul pour vos séance. Il vous manque au moins 3 choses importantes pour un entraînement à la maison :

  • Des disques en fonte avec des poids adaptés ;
  • Au moins 2 haltères et une barre longue ;
  • Un tapis de sol suffisamment grand pour le banc.

Bien sûr, vous pouvez aussi prévoir une tenue de musculation et des gants pour protéger les mains. Mais comme vous êtes chez vous, pas besoin d’en mettre plein la vue 😉

Bien que ce ne soit pas l’objet de cet article, vous aurez sans doute aussi besoin d’une barre de traction si vous voulez développer une musculature harmonieuse avec des abdominaux et dorsaux en béton. Sauf si c’est déjà intégré comme avec le Maxxus multipresse.

N’oubliez pas aussi qu’un bon home gym doit comprendre du matériel pour faire du cardio, à moins que vous ayez l’habitude de courir régulièrement ou de pratiquer d’autres activités toniques pour votre rythme cardiaque.

Les barres et les disques en fonte

Acheter le meilleur banc multifonction pour la maison ne vous servira pas à grand-chose si vous n’avez pas les disques en fonte et le set d’haltères courts ou la barre sur lesquels les charger. Si vous achetez les disques à part, faites bien attention à choisir le même diamètre. Pour un usage personnel, je vous recommande des barres de diamètre 28 mm.

L’idéal est d’avoir 2 haltères courts suffisamment lourds comme les modèles réglables dans les liens ci-dessous et une barre d’au moins 1,50 m qui vous servira pour le développé couché et les squats. Si vous voulez une barre dédiée aux biceps triceps, achetez en plus une barre EZ. Vous ne le regretterez pas…

Bien sûr, la quantité de fonte dont vous avez besoin dépend si vous êtes une femme ou un homme, ainsi que de votre capacité physique actuelle et de votre objectif. Vous pouvez faire votre choix parmi les différents modèles disponibles au meilleur prix chez Avalon Gear :

MODÈLPoids totalPRIX (Livraison comprise)
2 fois 2 à 12 kilos24 kg219,90 €
2 fois 2 à 20 kilos Compacts40 kg449,90 €
2 fois 2 à 23 kilos Power Block46 kg409,90 €
2 fois 2,5 à 24 kilos48 kg389,90 €
2 fois 4 à 32 kilos Compacts64 kg559,90 €
2 fois 4 à 40 kilos80 kg589,90 €

Si vous préférez commander chez Amazon, voici les meilleurs modèles disponibles actuellement (mise à jour régulière) :

Visuel
#DoYourFitness Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable 15...
SONGMICS Kit haltères Musculation, avec Barre d’Extension, 30 kg,...
PROIRON Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable en Fonte...
Bowflex Haltère compact à charge variable SelectTech 552i (prix pour...
Haltères Réglables PowerBlock Sport 90 EXP Stage 1
Descriptif
#DoYourFitness Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable 15...
SONGMICS Kit haltères Musculation, avec Barre d’Extension, 30 kg,...
PROIRON Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable en Fonte...
Bowflex Haltère compact à charge variable SelectTech 552i (prix pour...
Haltères Réglables PowerBlock Sport 90 EXP Stage 1
Notre avis
Kits basiques de 15 à 30kg, très abordables et de qualité
Des kits 20 et 30 kg pas chers pour les débutants
Prix un peu élevé pour 20kg et barre un peu fastidieuse à utiliser
En 24kg, le Bowflex SelecTech 552 fait bien le job
Cher pour une paire de 22,5kg, mais la qualité est TOP
Notre note
4/5
4/5
3,5/5
4,5/5
4,5/5
Prix actuel
82,99 €
89,99 €
129,99 €
257,00 €
499,95 €
Visuel
#DoYourFitness Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable 15...
Descriptif
#DoYourFitness Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable 15...
Notre avis
Kits basiques de 15 à 30kg, très abordables et de qualité
Notre note
4/5
Prix actuel
82,99 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
SONGMICS Kit haltères Musculation, avec Barre d’Extension, 30 kg,...
Descriptif
SONGMICS Kit haltères Musculation, avec Barre d’Extension, 30 kg,...
Notre avis
Des kits 20 et 30 kg pas chers pour les débutants
Notre note
4/5
Prix actuel
89,99 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
PROIRON Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable en Fonte...
Descriptif
PROIRON Haltères Ensemble D'haltères Musculation Réglable en Fonte...
Notre avis
Prix un peu élevé pour 20kg et barre un peu fastidieuse à utiliser
Notre note
3,5/5
Prix actuel
129,99 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
Bowflex Haltère compact à charge variable SelectTech 552i (prix pour...
Descriptif
Bowflex Haltère compact à charge variable SelectTech 552i (prix pour...
Notre avis
En 24kg, le Bowflex SelecTech 552 fait bien le job
Notre note
4,5/5
Prix actuel
257,00 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
Haltères Réglables PowerBlock Sport 90 EXP Stage 1
Descriptif
Haltères Réglables PowerBlock Sport 90 EXP Stage 1
Notre avis
Cher pour une paire de 22,5kg, mais la qualité est TOP
Notre note
4,5/5
Prix actuel
499,95 €
Cliquez pour en savoir plus

Le tapis de sol

Un tapis de sol vous sera utile pour plusieurs raisons :

  • Réduction du bruit pour les voisins
  • Protection du sol dans l’appartement ou la maison (surtout si vous avez du carrelage)
  • Confort plus important si des gouttes de transpiration tombent au sol pendant la séance

Mais vous devez acheter un tapis de musculation bien plus grand et plus pratique qu’un simple tapis de yoga.

Visuel
SquareFit - Tapis de Yoga Extra Large | 122x183cm épaisseur 8mm |...
SquareFit - Tapis de Sol Fitness Extra Large | 122x183cm épaisseur...
Descriptif
SquareFit - Tapis de Yoga Extra Large | 122x183cm épaisseur 8mm |...
SquareFit - Tapis de Sol Fitness Extra Large | 122x183cm épaisseur...
Notre avis
Attention : c'est le meilleur pour le yoga, mais pas pour la musculation
C'est mon chouchou parce qu'il supporte tout
Notre note
5/5
5/5
Prix actuel
89,00 €
94,00 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
SquareFit - Tapis de Yoga Extra Large | 122x183cm épaisseur 8mm |...
Descriptif
SquareFit - Tapis de Yoga Extra Large | 122x183cm épaisseur 8mm |...
Notre avis
Attention : c'est le meilleur pour le yoga, mais pas pour la musculation
Notre note
5/5
Prix actuel
89,00 €
Cliquez pour en savoir plus
Visuel
SquareFit - Tapis de Sol Fitness Extra Large | 122x183cm épaisseur...
Descriptif
SquareFit - Tapis de Sol Fitness Extra Large | 122x183cm épaisseur...
Notre avis
C'est mon chouchou parce qu'il supporte tout
Notre note
5/5
Prix actuel
94,00 €
Cliquez pour en savoir plus

Conclusion sur les bancs de musculation complets

Si vous êtes fan de musculation et que vous voulez votre home gym, un banc multifonction complet est un équipement de choix. Toutefois son prix peut vous faire très mal au porte-monnaie.

Vous devez donc faire le bon choix dès le départ, sans oublier que la qualité doit être au rendez-vous. Sinon, vous ne prendrez aucun plaisir à faire vos séances de musculation à la maison et vous abandonnerez.

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

LES SECRETS POUR MAIGRIR ET SE MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier gratuitement de conseils et de secrets pour votre physique et votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter en choisissant la liste qui correspond à votre objectif immédiat (pas la peine de suivre les 2 en même temps).

Programme pour maigrir pas cher

Newsletter pour Perdre du Poids

Newsletter pour Prendre du Muscle

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour Maigrir et se Muscler à la maison
+ La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
+ 2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir et vous tonifier ou vous Muscler (selon votre choix).

Rejoignez les 4000 membres
de notre groupe privé :

Logo Facebook

Stéphane Vierge
Suivez-moi

Dernière mise à jour le 2021-09-19 / Liens d'affiliation / Certaines images proviennent de l'API Amazon Product Advertising

 

Retour haut de page
7 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer2
Partagez