Comment jeûner pour maigrir – 4 règles pour réussir

Oui, avant de vous lancer, vous devez d’abord apprendre comment jeûner pour maigrir du ventre, des cuisses, des fesses… bref, partout où c’est une absolue nécessité. 

Vous savez pourquoi ?

Parce que contrairement à ce que beaucoup croient encore, le simple fait de s’abstenir de nourriture pendant des périodes plus ou moins longues ne suffit pas. Sinon, tous ceux qui font Carême ou Ramadan seraient mince… et ce n’est pas le cas.

Par contre, bien utilisé, le jeûne intermittent peut faire des miracles, bien plus que le meilleur régime minceur. 

Je vais commencer par vous parler des avantages de cette pratique, puis vous expliquer les règles à suivre pour que vous appreniez vraiment à jeûner pour maigrir.

Et surtout, je vous en conjure, ne partez pas du principe que le jeûne n’est pas pour vous (ou le fasting pour les gens branchés). 

J’ai fait cette erreur pendant longtemps alors qu’il s’agit d’un moyen très facile de perdre son ventre, même quand les autres techniques ont échoué.

Les bienfaits du jeûne sur la santé

Le jeûne intermittent est connu pour ses nombreux bienfaits, allant de la perte de poids à une meilleure digestion, en passant par des ballonnements réduits. 

Et devinez quoi, il peut aussi vous servir à perdre votre graisse abdominale ! 

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le ventre est plutôt têtu quand il s’agit de lui faire perdre de la graisse. C’est exactement pour ça qu’une méthode comme le jeûne intermittent peut vous être très utile.

« Il peut être délicat de perdre de la graisse abdominale car cette zone contient plus de récepteurs alpha-2 qui ont tendance à empêcher la perte de graisse, contrairement aux récepteurs beta-2 qui la favorisent, » affirme le Dr Daryl Gioffre, un célèbre nutritionniste et expert en longévité. 

Le jeûne intermittent fait baisser le taux d’insuline, « ce qui active vos récepteurs beta-2 et stoppe vos récepteurs alpha-2, vous permettant ainsi d’éliminer la graisse dans votre zone abdominale en déstockant les triglycérides. »

Leslie Langevin, une diététicienne travaillant à Whole Health Nutrition, précise aussi que le jeûne intermittent “sort votre corps du mode stockage et puise dans les graisses pour l’énergie.” Donc, cela veut dire qu’en l’absence d’une source constante de nourriture, votre corps va piocher dans les réserves adipeuses pour produire de l’énergie.

Ce que votre organisme ne peut absolument pas faire quand il fonctionne constamment en « mode repus », c’est-à-dire quand vous lui fournissez de la nourriture au moins toutes les 6 heures.

Autrement dit, le jeûne intermittent sera un allié de taille dans votre combat contre le gras du ventre, celui dont personne ne veut ! 

Voici donc 4 conseils extrêmement importants pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids en période de jeûne…

Comment jeûner pour maigrir : 4 règles pour y arriver

1. Créez un déficit calorique

Vous y êtes arrivé, vous avez jeûné pendant 16 heures et vous vous dites qu’il est enfin l’heure de s’empiffrer ?

Que nenni ! Il est quand même nécessaire d’être en déficit calorique (accumuler moins de calories que vous en brûlez) pour pouvoir perdre du poids rapidement et surtout perdre son ventre. 

Comptez vos macros s’il le faut, c’est-à-dire la quantité de glucides, lipides et protéines que vous consommez. Pour vous y aider, vous pouvez télécharger une application gratuite comme FatSecret.

Soyez conscient que l’augmentation de l’apport en protéines est un moyen simple et  naturel de manger moins.

Et choisissez une alimentation saine, en suivant la règle suivante :

Perdre du poids rapidement

PERDEZ JUSQU'À 2 KILOS DE GRAISSE PAR SEMAINE

Une méthode didactique tellement efficace et facile que vous allez l’adorer, comme des centaines de personnes avant vous !

Pas de promesse en l’air. 100 % Satisfait ou Remboursé !

2. Mangez des aliments complets

Choisissez des produits sains et complets qui vous feront perdre du ventre plus rapidement. 

Pendant la période où vous mangez, optez pour un régime alimentaire comportant par exemple des fruits rouges, des légumes-feuilles, des protéines maigres, des amandes, et des flocons d’avoine.

Ils vous aideront à désintoxiquer votre organisme et à brûler plus de gras sur le long terme que les aliments industriels ne le pourront jamais.

Vous constaterez rapidement que vous avez moins faim, notamment parce que vous n’aurez plus de pics d’insuline. Eh oui, un bon régime alimentaire constitue le premier rempart contre le diabète de type 2. 

« Et mes chips alors ?! » Eh bien, il faut quand même faire des choix dans la vie, les amis !

Si vous en avez marre des régimes yo-yo et que vous voulez sérieusement perdre du poids sans le reprendre, découvrez la méthode qui va vous faire perdre 2 kilos par semaine.

3. Faites de la musculation et du HIIT

Un des gros avantages du jeûne intermittent, c’est qu’il augmente les niveaux d’hormone de croissance dans l’organisme, ce qui vous facilitera la tâche pour prendre du muscle. 

Profitez-en et faites de la musculation régulièrement, ça vous aidera à gagner en masse musculaire. 

Plus de muscle signifiera aussi plus de facilité à brûler les calories, et donc des résultats plus rapides encore (un peu le principe des vases communicants).

De même, faites du HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) régulièrement puisque c’est aussi une manière efficace de perdre du ventre. Préférez ça à du cardio monotone comme le jogging.

+ de 250 recettes pour vous aider à maigrir

4. Détendez-vous et dormez beaucoup

Oui, vous avez bien lu. Vous avez exceptionnellement le droit de faire la grasse matinée. 

Votre corps a besoin de plus de sommeil pour s’ajuster à votre nouvelle routine alimentaire. Aussi, plus vous dormez, plus vous faites baisser votre taux de cortisol (l’hormone du stress), et plus vous avez de chance de perdre du ventre

C’est un beau cercle vertueux, n’est-ce pas ?

Votre routine alimentaire est tout aussi importante que la façon dont vous gérez le stress. 

Donc prenez le temps de vous poser un peu pour réfléchir, lire quelques bouquins, vous balader dans la campagne, etc. Ainsi, vous ne vous sentirez plus dépassé par tout ce qui se passe dans votre vie.

Comment jeûner pour maigrir - Conclusion

Il existe de nombreuses façons de suivre la technique du jeûne intermittent. Ne croyez pas qu’une seule façon de faire est efficace. 

La durée du jeûne doit vraiment être adaptée à votre capacité pour ne pas vous priver. Parce que la privation mène invariablement à l’échec, à moins que vous ayez un mental d’acier.

En réalité, quelle que soit la réponse que vous donnerez à la question « Comment jeûner pour maigrir ? », le plus important reste de suivre les 4 règles que vous venez de lire.

Et n’oubliez pas que c’est tout bénéfice pour votre physique. Alors, prêt(e) à essayer ?

J’aimerais beaucoup avoir votre retour sur ce sujet :

  • Quelles questions vous posez-vous au sujet du jeûne intermittent ?  
  • Avez-vous déjà essayé ?
  • Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs pour perdre du poids ?
  • Quel conseil supplémentaire donneriez-vous pour réussir ?

Merci d’avance pour vos commentaires ! 

Cet article vous a plu ?

S’il vous plaît, faites 2 choses pour moi, vous serez TOP :

  1. Laissez un commentaire plus bas ou posez vos questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre dès que possible.
  2. Partagez cet article dans les réseaux sociaux pour le faire connaître et pour en faire profiter vos amis.

>> Guide et programme OFFERTS

Apprenez GRATUITEMENT comment maigrir et vous muscler avec

Le guide « 25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi » (reçu tout de suite après l’inscription)

12 semaines d’entraînement pour changer et vous sentir bien (vous commencerez dans une semaine)

Choisissez votre objectif prioritaire pour recevoir des conseils adaptés

25 exercices pour maigrir et se muscler

BOUTIQUE PRIX MALINS SPORTS & LOISIRS

Découvrez la boutique prix malins Fitness & Musculation.

Amazon y a sélectionné tous les produits essentiels à la pratique de différentes activités telles que la musculation, le fitness, le running mais aussi beaucoup d’autres.

Tous les produits sélectionnés sont des produits d’entrée de gamme, idéaux pour la pratique du sport sans se ruiner.

Votre recherche : jeûne thérapeutique, faire un jeûne, faire un jeune, jour de jeûne, durée du jeûne.

2 réflexions au sujet de “Comment jeûner pour maigrir – 4 règles pour réussir”

  1. Bonjour.
    Merci pour cet article et vos conseils en général.
    Concernant le jeûne intermittent, je le pratique déjà depuis quelques années, en sautant le petit déjeuner. Cela est très facile pour moi car je n’ai pas faim au réveil et un café me suffit.
    Cependant je pense que cette pratique est discutable, en ce qui me concerne.
    En effet je pense que l’appétit est du coup exacerbé le midi mais surtout le soir, avec en résultat plutôt une prise de poids. Je pense aussi que cela est dû à la baisse de production des neuromédiateurs lorsque le petit déjeuner est absent.
    Je teste depuis quelques jours le jeûne du soir qui me semble plus efficace même s’il est plus compliqué socialement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • Bonjour Flo,

      Vous avez raison d’essayer si cela semble vous convenir.

      C’est toutefois plus difficile pour ceux qui, comme moi, font de la muscu ou du fitness le soir. En effet, il faut dans ce cas consommer suffisamment de protéines le soir pour éviter le catabolisme et donc la fonte musculaire.
      Mais si cela n’est pas un problème pour vous, pourquoi pas ?

      Je tiens toutefois à préciser que le jeûne n’est pas LA SOLUTION ultime pour perdre de la graisse. Il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en considération. C’est ce qui m’a amené à créer un programme qui associe différentes techniques naturelles pour perdre du poids sans être obligé de compter les calories.

Laisser un commentaire

>> Guide et programme OFFERTS

Apprenez GRATUITEMENT comment maigrir et vous muscler avec

25 exercices 200px

Le guide « 25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi » (reçu tout de suite après l’inscription)

12 semaines d’entraînement pour changer et vous sentir bien (vous commencerez dans une semaine)

Choisissez votre objectif prioritaire pour recevoir des conseils adaptés :

100% GRATUIT et sans engagement. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Changez de physique en 3 MOIS

Apprenez GRATUITEMENT comment maigrir et vous muscler avec :

Le guide « 25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi » (reçu tout de suite après l’inscription)

12 semaines d’entraînement pour changer et vous sentir bien (vous commencerez dans une semaine)

Choisissez votre objectif prioritaire pour recevoir des conseils adaptés :

Vous voulez maigrir

Vous voulez vous muscler