Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

4 vitamines pour maigrir plus vite

Partager :
Suppléments alimentaires pour les carences

Nous savons tous que les vitamines sont essentielles à une bonne santé. Mais quand il s’agit de perdre du poids et d’avoir le ventre plat, elles ne peuvent quand même pas faire le travail toutes seules. 

Alors, avez-vous besoin de consommer des vitamines pour maigrir plus rapidement, ou est-ce totalement inutile ?

Hélas, dans le monde de la nutrition, aucune solution miracle ne vous aidera à perdre ces kilos en trop. Toutefois certaines vitamines importantes vont vous aider à maigrir plus vite et rendre le défi de la perte de poids plus facile. De même que les nutriments essentiels peuvent stimuler votre métabolisme, les vitamine A, B, C et D vont accélérer la réduction de votre masse grasse.

Vitamines pour maigrir ?

Les vitamines sont-elles suffisantes pour perdre du poids ?

Bien sûr que non !

Perdre du poids dépend avant tout du nombre de calories que vous absorbez et de la quantité d’énergie que vous dépensez. Quand on veut maigrir vite, il faut absolument créer un déficit calorique suffisant, mais supportable.

Malgré tout, la supplémentation en vitamines est bénéfique dans le combat contre le surpoids. Et lorsque vous suivez un régime hypocalorique ou toute autre méthode pour réduire votre apport calorique, vous devez vous concentrer sur des aliments riches en vitamines et nutriments nécessaires.

Vous comprendrez en lisant la suite pourquoi certaines vitamines peuvent vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop. 

Mais je dois d’abord vous avertir…

Le piège des produits miracles

produits miracle pour maigrir

Perdre du poids n’est pas facile. S’il suffisait de prendre un complément ou quelques vitamines pour maigrir, nous serions tous minces. Nous pourrions nous affaler dans le canapé et regarder Netflix pendant que les produits minceur vous donnent un ventre plat. Cool !

Dans la vraie vie, maigrir n’est pas si simple…

Beaucoup de blabla et peu de preuves

Lorsque vous surfez sur Internet ou vous rendez dans votre pharmacie, vous êtes sans doute surpris par le nombre de produits et compléments alimentaires qui font maigrir sans rien faire. Par exemple, certaines personnes affirment que la vitamine B12, le calcium, les acides gras oméga-3 et les suppléments de thé vert sont des produits minceur imbattables.

Les avantages supposés vont de « stimuler votre métabolisme » à « brûler les graisses en quelques jours ». Je ne vais jeter la pierre à personne puisque je me suis moi-même fait avoir par ce genre de promesses quand j’avais 15 kilos à perdre.

Cependant, les scientifiques ont trouvé fort peu de preuves pour démontrer ces allégations de perte de poids.

Toutefois, comme on dit souvent, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. En effet, s’il est vrai que les vitamines ou les micronutriments ne sont en aucun cas des compléments alimentaires minceur, ils jouent un rôle intéressant quand on veut perdre du poids et faire du sport.

C’est ce que je m’en vais vous expliquer séant ! Diantre, je me mets à parler comme mes aïeux 🙂

Vitamine A et métabolisme

La plupart des Américains souffre d’une carence en vitamine A, selon le National Institutes of Health (lien vers l’étude en anglais).

Selon une étude de 2012, cette vitamine liposoluble joue un rôle important dans la régulation des hormones thyroïdiennes. Et une alimentation carencée en vitamine A est associée à une baisse du taux de ces hormones dans le corps. Les hormones thyroïdiennes régulent la manière dont les cellules de votre corps utilisent l’énergie, ce qui influe sur le taux métabolique de base et donc sur votre dépense énergétique au quotidien. 

Régulation hormonale

Des niveaux d’hormones thyroïdiennes trop bas peuvent entraîner un ralentissement de votre métabolisme. Et donc forcément, vous brûlez moins de calories dans votre journée, ce qui n’est pas l’idéal quand on veut perdre du poids. 

Vous devez donc ajouter des aliments riches en vitamine A dans votre assiette pour vous assurer d’obtenir l’apport journalier recommandé, soit 700 microgrammes pour les femmes et 900 microgrammes pour les hommes, selon la clinique Mayo. 

Soyez tranquille, ce nutriment n’est toxique qu’en très grande quantité et sur de longues périodes. Si vous voulez en savoir plus sur les risques liés à un excès en vitamine A, vous pouvez consulter la fin de cet article sur le site Doctissimo.

Il y a beaucoup d’aliments faibles en calories et riches en vitamine A que vous pouvez consommer quand vous cherchez à maigrir. Selon le site MyFoodData.com (article en anglais), certains des aliments les plus riches en vitamine A sont :

  • Le thon
  • La courge
  • Les patates douces 
  • Les épinards 
  • Les carotte
  • Le melon

Vitamines B pour l’énergie

Vitamines pour maigrir et avoir de l'énergie

Les vitamines du groupe B forment un groupe de 8 vitamines hydrosolubles qui jouent un rôle important dans la transformation des aliments en énergie. Vous en avez donc besoin, entre autres, pour faire du sport ou toute autre activité physique.

Ce n’est pas la peine d’en consommer en très grande quantité parce qu’elles sont solubles dans l’eau (c’est ce que signifie hydrosoluble). Votre corps est donc incapable de les stocker et celles que vous absorbez au-delà de vos besoins sont éliminées dans votre urine.

Toutefois, vous assurer que vous répondez à vos besoins en vitamine B vous aidera à contrôler votre appétit et à maintenir votre niveau d’énergie. Vous trouverez les vitamines du groupe B dans divers aliments tels que :

  • Les côtelettes de porc (B1)
  • Le thon (B3 et B12)
  • Les champignons shiitake (B5)
  • Le saumon sauvage (B6)
  • Les edamames (B9)
  • Le steak et les produits laitiers (B12)
  • La levure de bière (B1, B5, B6, B8)

Gardez aussi un œil du côté des graines entières si vous aimez ça (notamment le chia). De toute façon, vous aurez toujours un avantage à consommer des graines et des légumes secs pour des repas plus riches en protéines.

NOTE : N’oubliez pas que les vitamines du groupe B ne sont pas stockées par l’organisme. Donc, ce n’est pas la peine de trop en consommer.

Vitamine C et séances de fitness

Prendre une plus grande quantité de magnésium avec des vitamines riches en antioxydants peut vous aider à réduire votre tour de taille. C’est ce que révèle une étude révélée en décembre 2018 dans le Nutrition Journal (en anglais). 

Si vous ne consommez pas assez de vitamine C dans votre alimentation et que vous vous entraînez dur, vous aurez sans doute plus de mal à maigrir.

Les adultes ont besoin de 65 à 90 milligrammes de vitamine C chaque jour, selon la clinique Mayo. La limite supérieure recommandée est de 2 000 milligrammes. Bien que cette vitamine ne soit pas toxique, de très fortes doses peuvent provoquer des diarrhées, des nausées et des vomissements.

Les bonnes sources de vitamine C sont les fruits et les légumes suivants :

  • Poivrons rouges
  • Kiwi
  • Fraises
  • Oranges et autres agrumes
  • Mangue
  • Papaye
  • Goyave
  • Ananas
  • Brocoli
  • Tomates
  • Persil
  • Les choux (chou-rave, chou-fleur, chou de Bruxelles, etc.)

NOTE : Si vous prenez un complément de vitamine C, vous pouvez en profiter pour l’associer à du magnésium marin de bonne qualité.

Vitamine D et soleil

Vitamine D et soleil

Selon une étude d’avril 2015 publiée dans Obesity Review, les personnes obèses ont de plus faibles taux de vitamine D. Bien que le lien entre la vitamine D et l’obésité ne soit pas totalement clair, les scientifiques émettent l’hypothèse que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la régulation de la masse grasse.

Une étude de juillet 2018 publiée dans l’International Journal of Preventative Medicine a examinée l’effet de la supplémentation en vitamine D sur la perte de poids sur des femmes en surpoids ou obèses. Elle a révélé qu’après 6 semaines de supplémentation en vitamine D, leur poids, leur indice de masse corporelle (IMC) ainsi que leur tour de taille et de hanches avait considérablement diminué.

Mais les chercheurs ont également noté que la relation entre la vitamine D et des profils lipidiques tels que la pression artérielle et les index glycémiques n’était pas claire, de sorte que davantage d’études sont encore nécessaires.

Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les femmes ménopausées en surpoids qui prenaient des suppléments en vitamine D avaient perdu plus de poids que les femmes qui en manquaient.

Et une autre étude publiée en janvier 2013 dans le Nutrition Journal a indiqué que les participants obèses prenant du calcium associé à de la vitamine D perdaient plus de graisse corporelle avec un régime hypocalorique que ceux ne prenant aucun supplément.

Vitamine D et perte de poids

Il semble donc y avoir un lien entre la vitamine D et la combustion des graisses. C’est un sujet à suivre et à creuser davantage sans doute…

La dose quotidienne recommandée de vitamine D est de 600 unités internationales (UI) pour les moins de 70 ans et de 800 UI pour les plus de 70 ans, selon la clinique Mayo. Le surdosage de ce nutriment est possible, mais extrêmement rare.

J’espère que je ne vous gave pas trop avec toutes ces références scientifiques, mais il est important d’apporter des preuves à ce que vous lisez dans cet article.

NOTE : Pour améliorer vos niveaux de vitamine D, assurez-vous de rester au soleil (avec de la crème solaire, bien sûr).

Soyez raisonnables avec les vitamines pour maigrir

Dépenser de l’argent pour acheter des vitamines ou d’autres suppléments qui prétendent contribuer à la perte de poids réduit souvent la taille de votre portefeuille. Mais pas forcément celui de votre tour de taille 😉

Je vous encourage donc à acheter des vitamines à bon escient. C’est à dire uniquement si c’est utile pour votre santé et pour perdre du poids. Le plus important est que vous en absorbiez en quantités suffisantes pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Ne perdez pas non plus de vue que le meilleur conseil minceur est que votre alimentation en elle-même est plus importante que tout le reste pour perdre du poids. Des vitamines peuvent vous aider à maigrir plus vite, mais pas compenser un apport calorique trop important.

J'apprends à Manger pour Maigrir

As-tu du mal à perdre du poids ?

Grâce au programme alimentaire « J’apprends à Manger pour Maigrir », tu peux oublier les kilos en trop avec des actions simples.

Perds 1 à 2 kilos de graisse par semaine sans t’affamer et reprends ton corps et ta santé en main !

Sommaire