Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

|
|
9 sports différents pour faire du cardio

9 sports différents pour faire du cardio

Partager :
idées de sport

Passé un certain âge, lorsqu’on entend « je vais me mettre au sport » on comprend « je vais m’inscrire dans une salle de fitness » ou « je vais faire des pompes et abdos à la maison ». Pourtant, la musculation n’est pas la seule activité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs quels qu’ils soient (prise de muscle, perte de poids, être en bonne santé…).

Si l’idée de soulever des poids ne vous emballe pas plus que ça, voici d’autres idées de sport 😉

1. Le Squash

Match de squash

En pratiquant le Squash, vous pouvez éliminer plus de 900 calories en seulement une heure. C’est un sport très efficace pour affiner votre silhouette. Le Squash sollicite beaucoup les muscles des cuisses, du haut du corps et les fessiers. Cette activité est donc idéale pour obtenir un corps uniforme et tonique.

Par ailleurs, la rapidité des courses et l’intensité des échanges sont un moyen idéal pour booster votre endurance. Mais attention, si vous avez des problèmes de santé, principalement au niveau du cœur, ce sport est fortement déconseillé. 

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin avant de vous mettre à faire quoi que ce soit. Son avis est important et il est le seul capable de vous déclarer apte pour cette activité sportive.

PS : moins connu en France et dans le même registre que le squash, vous avez aussi le Padel ! Un sport qui gagnerait à être connu !

2. L’aviron (ou le rameur)

Bien qu’il soit moins efficace que le squash en élimination de calories, le rameur permet tout de même de perdre environ 700 calories par heure. Cette activité sportive fait appel à tous les groupes musculaires : cuisses, abdos, bras, jambes… Au cours d’une séance d’aviron, plus de 80 % de vos muscles sont en activité. Ce sport améliore également votre endurance et fait travailler votre respiration.

En outre, les avantages de l’aviron vont au-delà. En effet, la pratique de ce sport ne vous donne aucune douleur d’articulation. Par contre, il requiert une bonne posture, afin d’éviter les blessures.

Un homme fait du rameur aviron sur un cours d'eau

Prenez donc suffisamment de conseils sur les positions à adopter auprès des professionnels avant de vous lancer. 

Si vous n’avez pas la possibilité de faire de l’aviron près de chez vous, vous pouvez faire du rameur, que ce soit en salle de sport ou chez vous. Si vous souhaitez rester chez vous, il suffit d’acheter les modèles qui vous conviennent. De nombreux modèles sont commercialisés, veillez donc choisir le modèle qui sera le mieux adapté pour vous.

3. La course à pied

Courir pour maigrir

La course à pied fait partie des activités sportives les plus faciles à pratiquer au quotidien. D’abord, il ne nécessite aucun équipement spécifique autre que vos chaussures de course.

Au cours d’une séance, vous faites travailler les muscles des jambes, des mollets, des fesses, des cuisses et des abdos.

De plus, les bras participent activement à l’activité. Si de temps à autre vous faites du sprint, vous musclerez également votre ceinture abdominale.

Deux autres avantages sont très connus pour ce sport, il s’agit bien évidemment de l’amélioration des capacités cardiovasculaires et respiratoires.

Si vous préférez rester à la maison, un tapis de course peut faire l’affaire, mais vous profiterez moins du paysage. Cela étant dit, s’il est tard ou qu’il ne fait pas beau, c’est un très bonne solution.

4. La natation

Les bénéfices de la natation ont été déjà plusieurs fois prouvés. Elle fait donc partie des bonnes idées de sport pour se muscler tout en s’amusant. Avec cette activité, vous éliminez plus de 540 calories par heure. Au cours d’une même séance, vous pouvez varier les nages autant que vous voulez : papillon, crawl, brasse, etc.

Quelle que soit la technique que vous choisissez, vos groupes musculaires travaillent en douceur sans que vos articulations souffrent. Ainsi, vous vous musclez progressivement grâce à la pesanteur de l’eau.

Natation comme idée de sport pour changer

La natation vous permet de booster votre respiration et maintient en bon état votre cœur. Les mouvements de nage facilitent également la circulation du sang et réduisent les risques liés à la rétention d’eau.

Cette discipline sportive à de nombreux avantages. En plus de tous ces bienfaits physiques, la natation permet de relâcher la pression et de déstresser. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez choisir l’une des nombreuses autres disciplines sportives de l’eau comme l’aquabike, l’aquagym, etc.

5. Le basket-ball

Basket ball pour changer de sport

Pour les personnes qui préfèrent les sports en équipe, elles peuvent essayer le basket-ball. Avec ce sport, vous éliminez 600 calories en une heure. C’est une activité sportive très complète qui fait travailler pratiquement tous les muscles de votre corps.

Que ce soit les cuisses, les abdos, les jambes, les épaules et les bras, tout le corps est impliqué. Les accélérations au cours du jeu améliorent votre cardio et votre endurance. En plus de ces avantages, le basket vous permet de développer un esprit d’équipe remarquable. Faites l’expérience et vous n’en serez pas déçu.

6. Le crossfit

Le crossfit est une discipline sportive qui permet de lancer, soulever, tirer, pousser et sauter, tout ça dans un rythme très élevé. C’est un peu bourrin, mais super efficace. Si vous aimez la poésie, passez votre chemin 😅

En outre, vous utilisez des poids, des haltères et beaucoup d’autres accessoires qui permettent de travailler efficacement tous vos muscles.

Par contre, il est conseillé de prendre un petit temps pour récupérer entre deux activités. Modérez également vos efforts, car ce sport peut être très gourmand en énergie nerveuse.

Idées de sport le crossfit

Comme la plupart des sports, avant chaque séance de cross fit, il faut au préalable faire des échauffements afin de préparer votre corps. Cette préparation est très importante, car elle vous permet d’éviter les blessures musculaires.

7. L’équitation

Préparation physique équitation

La particularité de l’équitation, c’est que c’est à la fois un sport physique, un loisir, mais aussi le plaisir de passer un moment avec un animal que vous aimez. Un vrai moment de partage.

L’équitation fait travailler tous les muscles de la chaîne postérieure : les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Les muscles du dos et de la sangle abdominale sont aussi beaucoup solicités. Et ça dépense de l’énergie !

Bien sûr, il y aura une grande différence selon que vous faites une randonnée tranquille à travers la forêt, une séance de trot et de galop ou du saut d’obstacles.

Par exemple, une femme de 60 kg qui monte une heure à cheval consommera 300 Calories par heure en randonnée, mais elle en brûlera 500 en faisant du saut d’obstacles.

8. L’escalade

Longtemps considérée comme activité dangereuse, l’escalade fait partie des idées de sport très efficace pour muscler le haut et le bas du corps.

Durant une séance d’escalade, vous renforcez les abdos, les cuisses et les jambes. C’est une activité physique très recommandée par les professionnels pour se muscler.

Par ailleurs, ce sport est fait pour les personnes qui désirent tester leur limite et les dépasser. Cependant, n’oubliez pas de vérifier toutes les règles de sécurité strictes avant d’essayer l’escalade.

Escalade comme idée de sport

Assurez-vous également de disposer du matériel nécessaire et de personnes disponibles pour vous coacher afin d’éviter les chutes.

Vous pouvez bien sûr la pratiquer sur un terrain naturel ou sur un mur d’escalade où la pratique est plus sûre avec les même bénéfices sur le plan physique.

9. Le Yoga

Dynamic yoga

Bien que le yoga soit généralement une activité de douceur et de relaxation, il peut également faire travailler les muscles. Alors, si vous souhaitez combiner détente et renforcement des muscles, mettez-vous au yoga.

Durant une séance de yoga, vous adoptez plusieurs positions à la fois et effectuez différents exercices. Chacune de ces positions fait travailler un muscle particulier de votre corps. Ainsi, vous touchez tous les muscles de votre corps à la fin de la séance.

Il est possible d’augmenter son intensité en optant pour le yoga dynamique ou Ashtanga Vinyasa Yoga.

J’éspère que vous trouverez votre bonheur à l’intérieur de cette liste, mais bien-sûr elle n’est pas exhaustive 😉

Partagez cet article :
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Depuis ma jeunesse, j’ai connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.). Heureusement, la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire à la fin de mon adolescence. Pour me spécialiser, j’ai suivi des formations dans les domaines du Fitness et de la Nutrition. Né en 1967 (faites les comptes), je pratique toujours la musculation 4 à 6 fois par semaine, et je vous promets que ce n’est pas toujours facile 😅. J’ai déjà rédigé plus de 1000 articles et programmes spécialisés dont certains sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Envie de maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link