Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

|
|
Programme Insanity : Avis sur le fitness extrême

Programme Insanity : Avis sur le fitness extrême

Partager :
Programme Insanity Max 30

Il y a quelques temps, une lectrice que nous appellerons Sandrine (ça tombe bien, c’est son prénom 😆 ) nous a écrit pour nous dire qu’elle est super contente de s’être remise au sport en suivant nos conseils et qu’elle suit le programme Insanity MAX 30 à raison de 5 à 6 fois par semaine.

Nous avons pensé : « Mais elle est folle, ce programme c’est pour les gens qui veulent mourir ! » Il faut déjà préciser que « Insanity » se traduit en français par « Folie ». Et ce n’est pas pour rien.

Voici un petit aperçu de ce que tu dois savoir…

Pourquoi Insanity est le programme pour maigrir

Programme Insanity Max 30

C’est sans doute le meilleur programme pour maigrir vite, mais aussi pour redonner à son cœur et à son corps le souffle de ses 20 ans.

C’est prodigieusement horrible ! Tu craches tout ce que tu as dans le bide, les poumons et les muscles. Et Shaun te dit (même si c’est en anglais) « Allez, encore un petit effort, tu y es presque ! »

Sadique !

Alors que la minute qui reste avant la pause de 30 secondes te semble à des années-lumière, tellement tu en baves. Mais cette difficulté du début, c’est justement ce qui va conditionner l’efficacité de ce programme qui te promet une perte de poids rapide.

Les entraînements haute intensité, qu’on appelle communément HIIT, ont depuis longtemps fait leurs preuves. Cette pratique sportive est la plus efficace pour mincir et se muscler en même temps. Donc, si tu es en surpoids, le sujet t’intéresse certainement…

Comment Insanity fait maigrir ?

Il s’agit d’un programme qui ne te donnera même pas l’occasion de souffler 10 secondes toutes les 30 secondes. Non, le coach t’accordera généreusement 30 secondes toutes les 5 minutes. Alors que toi, tu serais déjà prêt à t’affaler dans le canapé. Mort, explosé, pulvérisé !

On ne parle plus d’entraînement haute intensité, mais plutôt d’entraînement très haute intensité. Tu seras pratiquement tout le temps au-delà de 80 % de tes capacités cardiaques. On appelle ce rythme cardiaque la zone d’anaérobie. Cela signifie que tu ne pourras plus parler pendant ta séance.

Ce qu’il faut retenir, si tu souhaites perdre de la graisse, c’est que tu brûles le maximum de calories quand ton rythme cardiaque se situe entre 80 à 90 % de ta fréquence maximum.

Voilà donc pourquoi le programme fitness Insanity est si efficace pour affiner sa silhouette. Il n’existe pas vraiment de méthode plus rapide.

NOTE IMPORTANTE : Ne t’engage pas dans ce programme si tu n’as pas l’habitude de faire du sport régulièrement ou si tu as des antécédents médicaux. Et encore moins si tu es une femmes enceinte. Si cette méthode t’intéresse, mais que tu as le moindre doute, consulte d’abord ton médecin traitant.

Fais connaissance avec Shaun T

Challenge de Shaun T

Shaun Thompson (le sadique en T-shirt rouge avec un micro) est un coach sportif américain, spécialiste mondialement reconnu de la santé et du fitness.

C’est un champion de la motivation, et sa méthode est reconnue comme la plus difficile jamais parue en DVD. Nous pensons savoir pourquoi 😀

Il parle pendant toute la durée de l’entraînement en vidéo. Même si tu ne comprends pas l’anglais, c’est un facteur de motivation supplémentaire.

Méthode Insanity : Entraînement HIIT de folie 😅

Oui, cette méthode de fou fait pas travailler ton rythme cardiaque et ton souffle avec des sessions en interval training. Chaque séance te donne l’impression d’être en salle de sport dans un cours collectif super intense. Mais ce n’est pas tout…

C’est aussi un des grands points forts de ce programme intense : les muscles travaillent très dur pendant la séance. Les cuisses, ischio-jambiers et mollets seront presque toujours sollicités grâce à des exercices polyarticulaires intenses.

Il en est d’ailleurs de même pour ta sangle abdominale, et c’est là un atout majeur de cette méthode. Tu sais à quel point ces muscles sont importants pour avoir de la force et le ventre plat.

Les différentes séances réparties par journée n’oublient pas les pectoraux, les triceps, les épaules et le dos. À notre avis, le seul point faible des séances Insanity, que ce soit dans la version Ultimate Cardio Workout, Fast and Furious ou MAX 30, c’est le manque de sollicitation des biceps.

En outre, les exercices destinés aux épaules sont relativement inconfortables, surtout si les tiennes sont un peu fragiles. Mais, c’est tout à fait logique, parce que tous les exercices au poids du corps sans matériel ne sont pas les plus appropriés pour ces muscles.

Cela étant dit, si ta quête première est la perte de graisse, ne change rien au programme. Il est parfait pour toi.

Le programme Insanity peut te muscler 💪

Cette méthode repose avant tout sur du cardio très intense. Et en général, un entraînement HIIT favorise surtout le brûlage des calories, et donc la perte de poids.

Et quand on fait beaucoup de cardio, on perd généralement aussi du volume musculaire. Cela explique pourquoi les marathoniens ou les coureurs cyclistes du tour de France sont rarement volumineux. Ils peuvent être forts et endurants, mais pas volumineux. Pourtant, la méthode de Shaun T favorise aussi la prise de muscles.

Comment Insanity fait prendre du muscle ?

C’est possible parce que les muscles ont la capacité de se développer de différentes manières. La plus connue consiste à soulever des charges de plus en plus lourdes pour obliger le muscle à grossir.

Mais il faut savoir que les muscles ne font pas de différence entre le poids et la vitesse.

Plus on demande aux muscles de soulever une charge rapidement, plus il a besoin de force. Et comme tu le constateras dans le programme Insanity, les mouvements sont généralement rapides. Voire très rapides… Tu obliges donc tes muscles à croître en volume.

Bien sûr, tu arriveras forcément à un point limite dans cette prise de volume. À moins de poursuivre tes entraînements avec des gilets et des bracelets lestés pour augmenter ton poids de corps…

Exemple avec l’un des programmes Insanity

programme Insanity

Dans MAX 30, Shaun T demande de faire 5 à 6 séances de 30 minutes par semaine.

PULSE : La séance de 20 minutes du samedi (optionnelle) correspond plutôt à de la récupération. Nous te la recommandons si tu peux l’intégrer à ton programme (et si tu es encore vivant 😉 ).

Le programme se compose d’abord de 10 vidéos de 25 minutes (5 par mois) :

MOIS 1

  • CARDIO CHALLENGE
  • TABATA POWER
  • TABATA STRENGTH
  • SWEAT INTERVALS
  • FRIDAY FIGHT (ROUND 1)

MOIS 2

  • MAX OUT CARDIO
  • MAX OUT POWER
  • MAX OUT STRENGTH
  • MAX OUT SWEAT
  • FRIDAY FIGHT (ROUND 2)

Chaque vidéo se termine par 2 minutes de COOL DOWN (retour au calme). Fais toujours scrupuleusement ces mouvements avant de finir ta séance du jour. Sois rigoureux !

Il y a 3 vidéos supplémentaires :

  • PULSE : 20 minutes de récupération physique le samedi.
  • AB ATTACK 10 : une séance de fou pendant 10 minutes pour les abdos.
  • CARDIO CHALLENGE : une séance de 30 minutes pour pousser le sportif au maximum de ses capacités.

Note importante si tu es une daube en anglais

Si ton coach sportif Shaun T te dit de faire quelque chose, c’est un peu comme dans le jeu Jacques a dit (Jean-Guy dit pour nos amis canadiens) : tu dois le faire. Sinon, tu auras un gage…

Seulement, il le dit en anglais. Voici donc un petit lexique :

  • « WATER BREAK », cela ne signifie pas que tu dois courir aux toilettes. De toute façon, tu n’auras pas le temps. Vas juste boire un coup d’eau.
  • « DON’T STOP », « KEEP GOING », « MOVE » ou « COME ON » et autres expressions semblables, il veut dire que même si tu es en train de mourir, tu dois continuer. À toi de voir…
  • « PUSH », cela veut dire « POUSSE ».
  • « DIG DEEPER », c’est « T’EN FAIT PAS ENCORE ASSEZ ! FAIS ENCORE PLUS D’EFFORTS » 😉
  • « COOL DOWN » t’indique que tu vas faire quelques mouvements en douceur pour décontracter tes muscles et retrouver un rythme cardiaque plus lent. Ne néglige pas ces 2 minutes pour la récupération après tes séances de sport de la mort.

Avis sur Insanity pour perdre du poids

  • Tu feras un travail remarquable pour le cœur, l’énergie, les jambes, la sangle abdominale, les pectoraux et les triceps.
  • Ce programme a fait ses preuves auprès de millions d’utilisateurs depuis 2009.
  • Tu auras l’impression de suivre une véritable cure de jouvence si tu passes le cap de la première semaine.
  • Le rythme donné par Shaun T dans les vidéos est motivant. Il t’aidera à te surpasser…
  • Shaun T propose des variantes plus faciles de l’exercice en cours.
  • N’importe qui peut retrouver une ligne parfaite en s’accrochant.
  • Une fois passé la ou les premières semaines, on devient complètement accro. Tu attendras ta séance avec impatience (si, si..)
  • Uniquement en anglais, cela peut en rebuter quelques-uns. Mais les vidéos sont faciles à suivre.
  • Comme tous les exercices au poids de corps, il y a trop peu de mouvements pour les biceps. Et les exercices pour les épaules ne sont pas faciles à réaliser.
  • Ce n’est pas la méthode pour prendre beaucoup de volume musculaire.
  • Certains muscles et articulations sont sollicités un peu trop vite. Par exemple, Shaun te fait passer directement aux pompes pour les triceps sans les avoir vraiment échauffés.
  • Ces exercices de cardio hyper intenses ne sont pas forcément compatibles avec certains problèmes de dos ou des soucis d’articulations.

Quels que soient les inconvénients, c’est un incroyable programme de cardio et de renforcement musculaire. Les résultats sont quasi immédiats.

NOTE : Nous avons conservé cet article parce qu'on nous pose encore pas mal de question sur les programmes Insanity, mais il n'est plus commercialisé individuellement. Il est maintenant disponible en français sur cette plateforme :

Nous précisons que nous n’avons aucun accord avec cette plateforme et que notre objectif est seulement de vous tenir informés.

Comment développer biceps, dos et épaules

Extensions triceps avec élastique et barre

La question est importante si tu veux développer tes biceps, tes épaules et tes grands dorsaux tout en suivant le programme Insanity. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est le seul point faible de la méthode Insanity si tu veux aussi travailler ces muscles.

Voici donc notre recette : Le mercredi, remplace le programme Insanity par 30 minutes de Dos/Biceps/Épaules.

Pour cela, fais des exercices avec des bandes élastiques musculation. Pour chaque exercice, choisis une résistance assez importante pour que tes derniers mouvements soient à la limite de l’échec.

Kit de bandes élastiques SmartWorkout

SmartWorkout Elite
Contenu du kit :
  • 7 tubes en latex naturel (120 kg de résistance extensible à 165 kg)
  • 1 barre + 2 poignées antidérapantes
  • 2 sangles de cheville rembourrées
  • 1 ancrage de porte XL épais
  • 4 mousquetons en acier inoxydable
  • 1 sac de transport
  • 3 programmes d’entraînement gratuits

Programme Insanity avis – Que retenir ?

Si tu as envie de te mettre au sport, mais que tu n’as pas encore une bonne condition physique, ne suis pas les exercices proposés par Shaun. Elles sont faites pour des sportifs aguerris qui suivent déjà un programme de fitness régulier.

Commence par les vidéos qui montrent les versions faciles des exercices, au moins pendant les premiers jours ou le premier mois d’insanity. Tu verras que c’est déjà suffisant pour du cardio à haute intensité.

Dès que tu auras une meilleure condition physique, entraîne-toi aux côtés de Shaun T. Aime-le ou déteste-le, mais essaye-le dès que possible ! Ton tour de taille te dira merci…

FAQ : Questions fréquentes

Il s’agit d’un ensemble de vidéos du coach Shaun T, mondialement connu pour ses séances intenses avec un maximum de répétitions. La robustesse du programme repose sur un effort intense pour une grande dépense calorique en un temps record.

Aucun matériel n’est requis puisque les exercices se font au poids du corps. Toutefois, un grand tapis de sol musculation et une paire de chaussures de fitness sont appréciables. Il faut aussi prévoir un bon litre d’eau pour les 30 minutes.

En terme de sport et d’efficacité, chaque individu est différent. Le rythme circadien de la plupart des gens ainsi que la production de testostérone sont souvent au niveau optimal entre 17h et 19h. Mais on doit avant tout tenir compte de son programme et de ses habitudes. L’important reste la régularité. Il est plutôt déconseillé de faire un entraînement après 19h30, surtout quand on n’a pas le sommeil facile.

Le coach inépuisable d’insanity propose régulièrement une nouvelle série d’exercices. Il est difficile de dire si l’une est meilleure que l’autre puisque toutes reposent sur le même principe d’intensité. On y trouve peut-être des séries de pompes différentes ou une position squats différente, mais au final, presque tous les muscles du corps sont sollicités.

Partagez cet article :

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy