Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Squat challenge sur 30 jours pour cuisses et fessier

Partager :
Squat challenge 30 jours

Besoin d’un moyen simple de secouer votre routine d’entraînement ? Ou envie de vous remettre en forme en un temps record ?

Le Squat challenge 30 jours te fera travailler le bas du corps à fond.

Mais nous ne parlons pas d’un défi qui ne comprend qu’un seul type de squat comme on en entend souvent parler sur les réseaux sociaux. Cette version comprend 5 variantes différentes pour travailler les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets, les hanches et la sangle abdominale.

Vous commencerez par 40 squats le premier jour, et progresserez jusqu’à être capable de faire 200 répétitions au bout de 30 jours (40 de chaque variante).

L’augmentation des répétitions vous mettra au défi et augmentera votre force. Cela renforcera également votre endurance musculaire et vos capacités cardiovasculaires. Suivez le plan et ajustez-le au besoin en fonction de votre emploi du temps et de vos capacités.

Aussi, pendant que vous faites ce squat challenge, vous pouvez ajouter des exercices pour le haut du corps si vous avez du temps.

Bienfaits de notre Squat challenge

Les squats sont sans aucun doute l’exercice idéal pour obtenir des résultats rapidement. Il faut dire que c’est le mouvement fonctionnel le plus naturel pour le corps humain. Sans le savoir, la plupart des gens font un squat de base quand ils s’accroupissent pour ramasser quelque chose ou se baissent pour parler à leur enfant. À part qu’ils gardent rarement le dos droit…

Avec les différents types de squats présentés plus loin, vous verrez qu’un programme d’entraînement avec les variantes de cet exercices permettent d’obtenir les résultats suivants :

  • Avoir des cuisses fermes et musclées
  • Développer des fesses galbées et toniques
  • Renforcer les muscles des hanches
  • Tonifier la sangle abdominale
  • Renforcer les genoux et les tendons
  • Obtenir une meilleure amplitude articulaire
  • Améliorer sa santé cardiovasculaire
  • Créer un déficit calorique pour maigrir (surtout avec ce défi squat 30 jours)

En fait, c’est l’exercice de renforcement musculaire le plus complet pour le corps, surtout si vous utilisez des programmes de squat avec des variations qui permettent de cibler plusieurs groupes musculaires.

Et c’est ce que nous allons vous proposer maintenant. La plupart des challenges proposent de ne faire que le mouvement de base des squats. Mais ce n’est pas la bonne solution pour en tirer le meilleur profit.

Voilà pourquoi vous allez faire connaissance avec 5 types de squats qui ciblent différents muscles…

Différents squats pour défi de 30 jours

Vous allez relever ce challenge spécial pour les cuisses, les fesses et les hanches avec 5 exercices de squat au poids du corps. Vous n’avez donc besoin d’aucun matériel pour ce défi sportif.

1. Squat classique

Dans cette vidéo, Sanja montre d’abord comment faire les squats classiques au poids de corps ou air squats.

Comment faire :

  • Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules ou un peu au-delà
  • Tendez les bras devant vous pour garder l’équilibre ou venez les placer devant votre poitrine pendant la descente (comme dans la vidéo)
  • Pliez les genoux pour amener vos cuisses parallèles au sol tout en gardant le poids dans les talons
  • Remontez ensuite en redressant complètement les jambes tout en serrant les fessiers en haut du mouvement.

2. Squat sumo

C’est le deuxième exercice dans la vidéo de Sanja.

Comment faire :

  • Tenez-vous debout, les pieds sont écartés et les orteils pointent vers l’extérieur, du genre 10h10 comme les positions des mains sur le volant de la voiture (si vous avez le permis).
  • Tenez vos mains confortablement devant votre poitrine pour vous aider à rester en équilibre et pliez vos genoux afin que vos cuisses soient parallèles au sol. Assurez-vous de garder le poids dans les talons, comme d’habitude.
  • Remontez ensuite en redressant complètement les jambes, en serrant les fessiers en haut du mouvement pour tirer le meilleur parti de l’exercice.

3. Squat avec levée latérale des jambes

C’est un exercice qui n’est pas difficile à maîtriser, mais qui demande un peu d’énergie ⚡

Comment faire :

La position et le mouvement sont exactement les mêmes que pour le squat classique. Sauf qu’une fois que vous avez les jambes tendues, vous balancez la gauche vers l’extérieur comme si vous vouliez mettre un coup de pied de côté avec la jambe tendue. Le geste doit partir de la hanche.

Ensuite, vous faites un autre squat et vous balancez la jambe droite de la même façon.

4. Squat étroit

Parmi les squats à faire, ce n’est pas le plus dur, mais il pose un petit défi au niveau de l’équilibre 😅

Comment faire :

  • Tenez-vous debout avec les pieds collés.
  • Mettez les mains devant la poitrine pour vous aider à garder l’équilibre et pliez les genoux, en abaissant les hanches jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol si vous le pouvez.
  • Déplacez les fesses vers l’arrière pendant la phase de descente pour sentir le poids dans vos talons. C’est ce qui permet de faire travailler les muscles fessiers (petit, moyen et grand glutéal) en même temps que les cuisses. Vous aurez un peu de mal à bien sentir l’équilibre au début, mais ça viendra…
  • Remontez ensuite en redressant complètement les jambes et en serrant les fesses en haut du mouvement pour tirer le meilleur parti de l’exercice.

5. Squat avec coup de pied avant

Gardez le dos bien droit et assurez-vous qu’il n’y a personne devant vous pour éviter les incidents diplomatique 😂

Comment faire :

  • Placez-vous debout en position de squat classique, pieds écartés à largeur d’épaule.
  • Gardez les mains devant la poitrine et pliez les genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Assurez-vous de garder du poids dans les talons.
  • Remontez en redressant complètement les jambes et envoyez la jambe gauche vers l’avant. Ramenez le pied gauche en position initiale à côté de l’autre.
  • Faites un autre squat, puis relevez-vous en tendant les jambes. Donnez un coup de pied avec la jambe droite et ramenez le pied droit en position de départ.

Le programme Challenge squat 30 jours

Squat challenge 30 jours

Faites un échauffement de 3 à 4 minutes de cardio avec de la course sur place, des Jumping Jacks ou du saut à la corde par exemple.

Ensuite, effectuez les 5 variations de squat pour le nombre de répétitions indiqué pour chaque jour.

NOTE : Soyez scrupuleux pour chaque mouvement de musculation et gardez une bonne posture. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Si un exercice est trop dur pour vous ou si vous ne le faites pas bien après un nombre de répétitions inférieur à ce qui est demandé, ce n’est pas grave. Passez au suivant…

5 exercices de squats pour le plaisir

Contrairement à d’autres défis de squat, il comprend 5 variantes de squat pour votre squat challenge pour sculpter les jambes et les muscles fessiers plus efficacement. Cela vous aidera aussi à vaincre l’ennui et à prévenir les blessures dues au surentraînement.

Ce plan comprend des jours de repos, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez rester dans le canapé toute la journée 😉

Vous pouvez (et devriez) toujours faire d’autres séances d’entraînement pour cibler les muscles du buste et les bras.

Voici votre challenge squat 30 jours avec le nombre précis de squats à faire par exercice (colonne du milieu) et le nombre total de la journée à droite :

JOURRÉPÉTITIONS (par exercice)TOTAL DE SQUATS
1840
2945
31050
41155
51260
61365
7REPOS 
81470
91575
101680
111785
121890
131995
14REPOS 
1520100
1621105
1722110
1823115
1924120
2025125
21REPOS 
2226130
2328140
2430150
2532160
2634170
2736180
28REPOS 
2938190
3040200

Alimentation et perte de poids

Si votre objectif premier est de créer un déficit calorique pour perdre du poids, les squats vont vous aider à brûler des calories. Mais ils ne seront pas forcément suffisants. En effet, il faut brûler environ 7000 Calories pour perdre 1 kilo de graisse.

Alors, même si un défi squat de 30 jours peut vous aider à atteindre cet objectif et vous donner une motivation supplémentaire, ce ne sera pas suffisant si vous avez pas mal de kilos à perdre.

Voilà pourquoi vous devez associer vos efforts à un programme de perte de graisse comme « J’apprends à Manger pour Maigrir ». Il a déjà aidé environ 500 personnes à atteindre leurs objectifs sans s’affamer.

Guide alimentaire et séances de coaching

J'apprends à Manger pour Maigrir

Envie de perdre du poids rapidement ?
  • Grâce au Guide alimentaire « J’apprends à Manger pour Maigrir », tu peux oublier les kilos en trop avec des actions simples.
  • Nos séances de Coaching individuel te donneront tout ce dont tu a besoin pour y arriver sans souffrir de la faim.
  • L’accès permanent au groupe Facebook dédié au programme t’offre un espace privilégié pour poser tes questions à tout moment.

Perds 1 à 2 kilos de graisse par semaine et reprends ta santé en main !

30 days squat challenge - Conclusion

Étant donné l’importance et les bienfaits des squats pour l’organisme, ce défi squat est un bon prétexte pour enfin prendre votre santé et votre ligne en main.

Vous ressentirez de profonds changements dans votre corps le 30ème jour. Et ce, même si vous n’avez pas réussi à progresser jusqu’aux 200 squats par jour. Ce n’est qu’un objectif, mais tout ce que vous faites de plus pour votre condition physique vous fera toujours du bien.

Alors prêt ou prête à relever ce défi squat 30 jours ?

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy

Quel muscle souhaitez-vous travailler ?