Comment perdre du poids rapidement et définitivement

Article mis à jour le

Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Si vous êtes en surpoids, vous vous êtes sans doute demandé des centaines de fois : “Comment perdre du poids rapidement ? Bon sang de bonsoir, ça me soule vraiment de ne pas y arriver !”

La réalité, c’est qu’il existe litéralement des centaines de régimes pour perdre beaucoup de kilos en peu de temps. Et certains sont très efficaces, sur le moment. Vous en avez peut-être testé…

Mais le problème est que la plupart des régimes ne sont pas tenables sur le long terme parce qu’ils vous affament et que vous êtes constamment insatisfaits.

Et si vous n’avez pas une volonté hors du commun, la sensation de faim a finalement raison de vous. Vous finissez par abandonner et par être encore plus gras dans les mois suivants. De nombreux régimes mettent donc votre santé en danger 🙁

Pourquoi on grossit après un régime ?

Grossir après un régime est malheureusement un phénomène assez naturel. C’est souvent une conséquence du régime lui-même.

Pourquoi donc ?

Eh bien parce que la plupart des régimes ont pour objectif de vous obliger à réduire considérablement votre apport calorique. C’est une bonne chose en soi.

Mais le problème est que votre organisme ne se contente pas d’éliminer la graisse quand vous mangez moins. Il réduit aussi votre masse musculaire, parce que la masse musculaire demande plus de calories pour s’entretenir que la masse graisseuse.

Le résultat de ce processus est que vous finissez chaque régime avec une masse musculaire réduite, et donc un métabolisme basal réduit. Le métabolisme de base correspond à votre besoin calorique quotidien minimum, celui qui est juste nécessaire pour faire fonctionner votre corps, même si vous restez au lit toute la journée. Ce besoin est donc incompressible.

Or le métabolisme de base décroît en même temps que votre masse musculaire fond. C’est pour cela qu’une personne âgée a souvent besoin de moins de calories qu’un ado en pleine croissance 😉

Donc, si vous perdez du muscle pendant une diète ou un régime, vous devrez encore réduire votre apport calorique quotidien pour ne pas grossir après. En fait, c’est un vrai cercle vicieux.

Qu’est-ce qu’un régime efficace ?

Voilà pourquoi un programme perte de graisse efficace et durable doit absolument remplir les critères suivants :

  • Réduire votre appétit sans vous affamer ;
  • Remplacer de mauvaises habitudes alimentaires par des bonnes ;
  • Ne pas dépendre de repas préparés par le vendeur de régime (beaucoup d’offres de ce genre sur Internet) ;
  • Brûler la graisse et pas les muscles ;
  • Améliorer votre condition physique en même temps.

En fait, un régime efficace doit être un apprentissage complet et non une solution toute prête qui coûte un bras. C’est la seule solution pour que vous ne lâchiez pas en cours de route.

Peut-être que la vraie question devrait être celle-ci : Comment perdre du poids sans faire de régime ?

Eh bien, disons que faire un rééquilibrage alimentaire et connaître quelques astuces validées par la Science sont généralement les vraies solution pour votre surpoids.

Comme vous le verrez dans cet article très complet (et assez long à lire), ce n’est pas si difficile.

Quand perdre du poids rapidement est une nécessité

Beaucoup de gens commencent à suivre un régime avant tout pour des raisons esthétiques. C’est notamment le cas des femmes avant l’été. Non, ne niez pas, ce n’est pas la peine 😉

Mais la raison première pour laquelle il est souvent nécessaire de se mettre à la diète est ailleurs. En effet, il s’agit avant tout d’une question de santé.

Bien sûr, la graisse apparente est souvent disgracieuse quand il y en a trop. C’est ce qu’on appelle la graisse sous-cutanée (sous la peau).

Toutefois, celle qui est vraiment dangereuse est la graisse viscérale. C’est celle qui entoure les organes vitaux et qui ne se voit pas. En petite quantité, elle est essentielle pour protéger ces organes. Mais en grande quantité, elle est à l’origine de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.

Au final, que votre objectif soit d’améliorer votre santé ou simplement d’être plus mince pour mettre vos tenues d’été, brûler la graisse corporelle est un vrai défi.

Outre la réduction de l’apport calorique par la diète et l’exercice (ou les deux), de nombreux facteurs ont une influence pour perdre du poids rapidement.

Par chance, de nombreuses habitudes assez faciles à prendre peuvent accélérer le brûlage des graisses.

En voici 12 à mettre tout de suite en pratique si vous vous voulez vraiment maigrir rapidement. Nous commençons par les règles alimentaires :

1. Buvez plus sainement pour maigrir

Echanger un soda par une boisson plus saine est certainement le chemin le plus court pour maigrir vite. En effet, les sodas et les jus de fruits, même si vous les faites vous-mêmes, sont des accélérateurs de graisse.

L’alcool aussi apporte des calories inutiles, sans parler de toutes les saletés qu’on peut avaler pendant l’apéro. Certes, cela fait plaisir de temps en temps, mais soyez modérés si vous voulez vous débarrasser de votre graisse. Et surtout, fuyez la bière tant que vous êtes en surpoids parce que c’est un alcool qu’on ne boit malheureusement jamais en petite quantité.

J’ai parlé des risques liés à ces différentes boissons dans cet article récent. Si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez aussi consulter cette étude médicale du NCBI.

Des études ont démontré que la consommation de boissons sucrées et d’alcool est liée à l’augmentation de la graisse abdominale. Les supprimer ou les réduire aura donc forcément un impact presque immédiat sur votre tour de taille.

À l’inverse, augmenter votre consommation d’eau aura l’effet inverse. Vous devez savoir que la décomposition et l’élimination de votre masse grasse sont favorisées par la consommation d’eau. N’ayez pas peur d’en boire plus de 2 litres par jour, même en hiver.

Ainsi que le souligne cet article du site santé Le Figaro, boire un grand verre d’eau avant de manger favorise la perte de poids. En effet, l’eau agit comme un coupe-faim, remplit l’estomac avant le repas et réduit l’appétit. Essayez, vous verrez !

Une étude du NCBI a révélé que la consommation d’un demi-litre d’eau avant le repas faisait perdre 2 kilos de plus en 12 semaines seulement. Soit l’équivalent de 8 kilos par an. C’est quand même pas mal !

Si boire beaucoup d’eau plate vous est difficile, vous pouvez consommer du thé vert ou de la tisane sans sucre. L’eau gazeuse peut aussi être une bonne alternative, mais vérifiez le taux de sel dans celle que vous achetez.

Le thé vert est intéressant puisqu’il contient de la caféine, qu’on appelle parfois à tort théine (voir cet article de Futura Sciences). Il est aussi riche en antioxidants. Or ces 2 constituants du thé vert semblent contribuer à l’élimination de la graisse corporelle et à l’accélération du métabolisme.

EN RÉSUMÉ : les boissons sucrées et les alcools sont associés à un plus grand risque de prendre du ventre et à une accumulation de graisse viscérale. À l’opposé, l’eau et le thé vert aident à perdre du poids et à brûler la graisse.

À LIRE AUSSI :  7 choses à faire le soir pour perdre du poids facilement en 2020

2. Réduisez les glucides pour accélérer la perte de poids

Diminuer votre consommation de glucides, surtout ceux qui sont raffinés, ne peut qu’accélérer votre perte de poids.

Durant le processus de transformation industrielle, les céréales raffinées perdent par exemple leurs fibres et leurs nutriments. Il ne reste plus que des glucides à assimilation rapide qui font le lit des problèmes de diabète de type 2.

En outre, leur index glycémique élevé produit des pics d’insuline suivis d’une chute de sucre dans le sang (hypoglycémie). Le résultat est que vous avez faim alors que vous venez de quitter la table moins de 2 heures avant. C’est pour cela que vous n’êtes jamais rassasié après un repas au fast-food.

Cela ne vous serait pas arrivé avec un repas plus riche en protéines et en graisse de qualité, accompagné d’un peu de glucides complexes, de fruits entiers et de légumes.

Vous trouverez d’autres informations intéressantes à ce sujet dans cet article de Thérapeuthes Magazine.

Diverses études ont montré que la consommation de glucides raffinés serait associée à plus de graisse du ventre. Pas seulement le gras sous-cutané, mais aussi l’excès de graisse viscérale menant souvent à l’obésité. Voir par exemple ce rapport du NCBI en anglais.

À l’opposé, une diète plus riche en céréales complètes a été associée à un Indice de Masse Grasse plus faible, et à une taille plus fine dans ce rapport scientifique du NCBI.

Pour obtenir les meilleurs résultats, réduisez drastiquement votre consommation de patisseries, d’aliments industriels, de pain blanc et de céréales pour le petit déjeuner. Remplacez-les autant que possible par des céréales complètes sans sucre, des fruits entiers (pas de jus ni de compote), du quinoa, du sarrasin, de l’orge, des patates douces, des flocons d’avoine, etc.

Perdez du poids rapidement avec ces légumes

Les lecteurs me demandent régulièrement : Quels sont les aliments qui font maigrir ?

En réalité, aucun aliment ne fait maigrir. Il n’existe pas non plus d’aliment brûle-graisse. Tout ça, c’est de l’emballage marketing ou un moyen d’attirer les gens crédules que nous sommes tous plus ou moins face à la pub 🙁

Toutefois, certains aliments ont la particularité de vous aider à manger moins. Et surtout ils favorisent votre satiété sans vous gaver de calories. Parmi eux, vous trouverez notamment des légumes.

En effet, de nombreux végétaux sont naturellement pauvres en glucide. Vous pouvez en user et en abuser. En voici quelques-uns :

  • Épinards
  • Choux (choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux frisés, etc.)
  • Broccolis
  • Tomates
  • Laitues
  • Concombres
  • Courgettes
  • Champignons
  • Haricots verts
  • Oignons
  • Céleris
  • Radis
  • Poivrons
  • Asperges

N’ayez pas peur d’en mettre plein votre assiette 😉

Vous pouvez d’ailleurs les associer à des pâtes complètes ou du riz complet pour manger moins de glucides tout en augmentant votre consommation de fibres dont nous allons parler au point suivant.

EN RÉSUMÉ : Les glucides raffinés sont pauvres en fibre et en nutriments. Ils augmentent la sensation de faim et favorisent des maladies comme le diabète de type 2. Leur consommation est aussi associée à un ventre plus gras.

3. Des fibres pour maigrir plus vite

On trouve des fibres solubles et insolubles dans de nombreux aliments, notamment les graines, fruits et légumes. Les solubles étant particulièrement importantes pour ralentir l’absorpsion des graisses et réduire le cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol.

Elles jouent naturellement un rôle de régulateur hormonal en contrôlant les niveaux d’œstrogènes qui sont impliqués dans l’obésité abdominale. En outre, elles favorisent l’impression de satiété dans le temps et vous incitent donc à manger moins.

Voici une petite liste d’aliments riches en fibres solubles :

  • Poires
  • Coings
  • Oranges
  • Pommes
  • Pamplemousses
  • Fraises
  • Pommes de terre
  • Patates douces
  • Haricots blancs et rouges
  • Haricots verts
  • Courgettes
  • Carottes
  • Asperges
  • Artichauts
  • Choux de Bruxelles
  • Graines de lin
  • Orge
  • Flocons d’avoine
  • Seigle
  • Graines de chia
  • Pruneaux
  • Figues sèches

Une étude a révélé que l’augmentation de la consommation de fibre favorisait la satiété et réduisait la sensation de faim. Une augmentation de 14 grammes de fibres par jour a même été associée à une réduction des calories absorbées de 10%.

En plus, les personnes qui ont participé ont perdu environ 2 kilos en 4 mois, juste grâce à cet apport quotidien en fibres, selon cette étude américaine.

EN RÉSUMÉ : Consommer chaque jour davantage de fibres vous aidera à manger moins sans effort et à faire fondre votre graisse plus vite.

4. Mangez davantage de protéines

Soyez certains qu’ajouter des aliments riches en protéines pour remplacer ceux riches en glucides aura forcément un effet sur votre tour de taille. Et c’est vrai même si vous ne réduisez pas votre apport calorique. Incroyable !

Savez-vous pourquoi ? Eh bien d’abord parce que votre organisme doit consommer environ 30% des calories issues des protéines pour les digérer. Alors qu’il ne lui faudra que 10% des calories des glucides pour digérer ces derniers.

Faites les comptes : Si vous mangez 500 calories, votre corps n’en a réellement que 350 de disponible pour produire de l’énergie ou fabriquer de la graisse s’il s’agit de protéines . Alors qu’il disposera de 450 calories si vous avez consommé des glucides. Soit environ 28% de plus !

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez remplacer une partie des glucides par des protéines.

Les protéines ont la particularité de réduire l’appétit pour 3 raisons :

  1. Elles favorisent la satiété ;
  2. Elles se digèrent plus lentement ;
  3. Elles ne créent pas de pic de glycémie suivi par une hypoglycémie.

On trouve principalement les protéines alimentaires dans les aliments suivants :

  • œufs
  • viandes
  • poissons
  • coquillages et crustacés
  • légumineuses
  • céréales complètes
  • noix et graines.

En fait, de nombreuses études ont montré que manger davantage de protéines de bonne qualité est associé à moins de graisse abdominale. C’est notamment ce qu’indique ce rapport du NCBI.

Sans oublier qu’un régime hyperprotéiné ou simplement plus riche en protéine peut préserver votre volume musculaire pendant que vous perdez de la graisse en suivant un régime. Lisez cet article pour savoir quelle quantité de protéines vous devriez manger chaque jour.

EN RÉSUMÉ : Avoir une alimentation plus riche en protéine est associé à moins de graisse corporelle. En outre, ce nutriment réduit l’appétit, incite à manger moins souvent et préserve votre masse musculaire.

5. Consommez des graisses saines pour perdre du poids plus vite

C’est vrai, cela semble contre nature de dire ça. On nous a dit pendant des décennies qu’il fallait manger moins gras pour maigrir. Et on nous a vendu des aliments avec 0% de matières grasses en nous faisant gober que c’est comme cela qu’on allait perdre du poids.

Eh bien c’est faux. On devrait dire qu’il faut manger “mieux gras” plutôt que moins gras.

Je m’explique : Notre corps ne peut pas vivre sans lipides. Nos membranes cellulaires elles-mêmes en ont besoin. On estime qu’il faut 25% de graisse dans l’alimentation. Mais il n’empêche qu’il est important de manger avant tout des graisses de qualité.

La digestion de la graisse demande du temps dans l’estomac, ce qui réduit l’appétit et la sensation de faim.

Une étude américaine sur 3 ans a révélé qu’un régime alimentaire de type méditéranéen riche en lipides sains, comme l’huile d’olive ou les noix, est associé à un plus faible risque de prendre du poids qu’un régime pauvre en graisse.

Attention à la qualité des graisses consommées

Bien sûr cela ne signifie pas que tous les lipides sont bons.

Par exemple, vous savez certainement à quel point le gras trans si courant dans les produits industriels est toxique. Diverses études ont clairement démontré que ce type de graisse favorise la graisse corporelle, l’augmentation du tour de taille et la graisse viscérale (la plus dangeureuse).

À LIRE AUSSI :  13 aliments à supprimer pour perdre du ventre en 2020

Quelques exemples de graisses saines à intégrer dans une alimentation équilibrée :

  • Huile d’olive
  • Huile de noix de coco
  • Avocat
  • Noix et graines (chia, sésame, lin, tournesol, etc)
  • Beurre (oui vous avez bien lu !)

Toutefois, gardez en tête que même quand elles sont saines, les graisses sont caloriques. Contrairement aux protéines et aux glucides qui contiennent 4 Calories par gramme, les lipides en contiennent 9. En outre, notre corps les absorbe en ne perdant que 4% de ces calories pour les digérer.

Donc, faites-vous plaisir avec modération. Plutôt que de simplement ajouter des lipides sains dans votre alimentation, remplacez ceux qui ne le sont pas par des graisses de bonne qualité.

EN RÉSUMÉ : La graisse est digérée lentement. Sa consommation peut donc réduire votre appétit. Une plus grande consommation de lipides sains est associée à une taille plus fine, une prise de poids réduite et moins de graisse du ventre.

6. Du café pour booster votre perte de poids

Presque tous les suppléments qui se vantent de brûler les graisses contiennent de la caféine parmi les premiers ingrédients. Ce n’est pas pour rien !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la caféine ne se trouve pas que dans le café. C’est cette même molécule qu’on trouve par exemple dans le thé, appelée souvent à tort théine, le chocolat, le maté ou le guarana. C’est ce qu’indique entre autres cet article du gouvernement canadien.

La caféine présente la particularité de stimuler le système nerveux central et de favoriser le déstockage des graisses en acides gras libres. Ce sont ces acides gras que le corps peut brûler pendant l’exercice et non pas directement la graisse corporelle.

En outre, la caféine peut booster l’effet de vos séances de sport. En effet, elle augmente votre dépense énergétique et accélère votre métabolisme (thermogénèse) de 3 à 11% selon cette étude américaine.

Bien sûr, pour tirer le meilleur profit du café ou des boissons caféinée, vous devez les consommer sans sucre et sans crème. Vous devez aussi veiller à ne pas en boire trop, parce que la caféine peut avoir des effets indésirables à forte dose tels que les insomnies, l’anxiété, une digestion trop rapide, etc.

Si vous voulez vous détendre un peu, regarder cette vidéo de la chanson “Le café” d’Oldelaf :

EN RÉSUMÉ : Le café, le thé, le maté, le guarana et d’autres composants contiennent de la caféine. Cette molécule favorise le déstockage des graisses corporelles et accélère le métabolisme. Des études ont démontré que la consommation de caféine favorise la perte de poids.

7. Du vinaigre dans votre alimentation

Le vinaigre est bien connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Il joue notamment un rôle sur la santé cardiaque et la régulation du sucre dans le sang. Les différents type de vinaigre présentent divers avantages qu’il vaut la peine de découvrir dans cet article de Natura Force.

Mais outre ces bienfaits, certaines études révèlent que le vinaigre peut donner un coup de pouce au brûlage de la graisse. C’est entre autres dû à la présence d’acide acétique comme révélé dans cet article de Fourchette et Bikini.

De plus, la consommation de vinaigre augmente la sensation de satiété et réduit l’appétit.

Il est très facile d’ajouter du vinaigre dans son alimentation. Par exemple, vous pouvez diluer du vinaigre de cidre dans de l’eau pendant votre repas. Pour la petite histoire, les romains de l’antiquité aimaient beaucoup boire de l’acetum, une boisson à base d’eau et de vinaigre de vin.

Bien sûr, si vous n’aimez pas le boire, vous pouvez l’utiliser dans les sauces salade et les marinades.

EN RÉSUMÉ : Le vinaigre vous aidera à vous sentir rassasié, réduira votre apport calorique et donc votre masse grasse par la même occasion.

8. Consommez des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques dans votre tube digestif. Elles sont importantes pour avoir une bonne santé.

Selon Santé Magasine, les probiotiques aident à décomposer les aliments, à synthétiser les vitamines, à bloquer la prolifération des bactéries à l’origine des maladies et à renforcer le système immunitaire.

Consommer davantage de probiotiques par l’alimentation ou des compléments alimentaires peut aussi vous aider à brûler plus de graisse et à contrôler votre poids.

Vous trouverez ces bactéries en quantité dans ces aliments tels que :

  • Choucroute
  • Chou chinois (Kim Chi)
  • Kéfir
  • Yaourt
  • Fromage
  • Tempeh

Il s’agit essentiellement d’aliments fermentés.

Ce compte-rendu de 15 études scientifiques américaines montre que les personnes qui prennent des probiotiques maigrissent plus rapidement que ceux qui consomment un placebo. Leur IMG ou indice de masse grasse (BMI en anglais) était bien meilleur que celui de l’autre groupe.

Dans une autre étude américaine réalisée sur 28 personnes, la consommation de yaourt contenant des bactéries Lactobacillus a réduit leur graisse corporelle de 3 à 4%.

Bien que vous en trouverez dans votre alimentation, prendre des probiotiques en complément est la façon la plus rapide et la plus facile d’en avoir assez dans vos intestins.

EN RÉSUMÉ : Consommez des suppléments en probiotiques ou augmentez votre consommation de ces bonnes bactéries dans votre alimentation. Cela vous aidera à perdre du poids rapidement et durablement. Vous réduirez ainsi progressivement votre réserve adipeuse.

9. Dans la vie faut pas sans fer

Le fer est un élément important qui remplit des fonctions vitales pour les êtres vivants.

Un manque de fer dans l’organisme peut avoir des conséquences dramatiques sur notre santé. Il joue entre autres un role important dans le fonctionnement de la thyroïde. Cette glande produit des hormones qui régulent notre métabolisme.

Selon le site Doctissimo, les symptômes courant de l’hypothiroïdie sont :

  • fatigue intense et durable ;
  • frilosité anormale et hypothermie ;
  • prise de poids inexpliquée associée à un œdème ;
  • baisse de l’appétit ;
  • ralentissement du rythme cardiaque ( bradycardie) ;
  • augmentation du taux de cholestérol sanguin ;
  • douleurs articulaires et musculaires ( crampes) ;
  • troubles du cycle menstruel ;
  • constipation ;
  • goitre (gonflement à la base du cou) ;
  • visage bouffi avec parfois des yeux exorbités ;
  • sautes d’humeur ;
  • troubles de la mémoire et de la concentration ;
  • peau pâle et sèche ;
  • ongles et cheveux fragiles et cassants ;
  • voix enrouée.

Bien sûr, vous devez avoir un avis médical si votre thyroïde ne fonctionne pas correctement.

Toutefois, un apport supplémentaire en fer peut favoriser le bon fonctionnement de votre thyroïde si celle-ci n’est pas gravement malade, mais seulement en manque de ce micro-nutriment. C’est peut-être tout ce qu’il vous manque pour retrouver de l’énergie et accélérer votre métabolisme.

Une étude a été réalisée sur 21 femmes qui manquaient de fer et ont reçu une supplémentation de ce minéral. Cela a entraîné une perte de poids ainsi qu’une diminution de leur tour de taille et de leur Indice de Masse Grasse. En outre leur cholestérol HDL, aussi appelé bon cholestérol, a augmenté tandis que leur taux de triglycéride a baissé.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne consomment pas assez de fer aujourd’hui. Les femmes, les enfants, les végétariens et les végans font partie des personnes les plus concernées par le manque de fer.

Donc, assurez-vous que votre alimentation en contient suffisamment. Vous devriez notamment consommer certains des aliments suivants régulièrement :

  • Épinards et autres légumes verts
  • Haricots blancs, pois-chiches, lentilles
  • Graines de citrouille
  • Quinoa
  • Brocolis
  • Fruits de mer
  • Poissons
  • Foie et abats
  • Viandes rouges
  • Dinde
  • Tofu
  • Chocolat noir (le plus noir possible)

Pour faciliter l’absorpsion du fer, mangez aussi des aliments riches en vitamine C ou prenez des compléments.

EN RÉSUMÉ : Un manque de fer dans l’organisme est souvent associé à un dysfonctionnement de la thyroïde. Un meilleur fonctionnement de cette glande s’accompagne généralement d’une perte de poids et d’un meilleur déstockage des graisses corporelles. D’autant plus qu’un rééquilibrage en fer s’accompagne d’un regain d’énergie et d’une accélération du métabolisme.

10. Testez le jeûne intermittent

Parmi les conseils pour maigrir vite, c’est celui qui revient le plus souvent ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien.

À LIRE AUSSI :  🔥 Calcul besoin calorique - Faut-il vraiment compter ?

Le jeûne intermittent est une façon de manger qui implique une alternance de cycles pendant lesquels on mange ou pas. Contrairement à ce que certains pensent encore, ce n’est pas du tout difficile à mettre en place, même pour un bon mangeur comme moi 😉

De nombreuses recherches ont confirmé les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé, mais aussi sa capacité à brûler les calories et à vous faire perdre les kilos superflus rapidement.

Une étude a été réalisée dans une université du Texas sur le jeûne intermittent. Ses résultats ont révélé que cette pratique avait permis aux participants de perdre 7 kilos en en 3 à 12 semaines. Leur masse grasse a été réduite jusqu’à 5,5 kg sur cette même période.

En outre, si vous associez le fasting à un sport de résistance comme la musculation, vous pouvez très bien perdre de la graisse tout en prenant du muscle.

Bien sur il existe plusieurs types de jeûnes intermittents. Pour ma part, celui que je préfère est le 16/8. Je le trouve très facile à gérer et adapté à mon mode de vie.

En fait, il vous suffit de trouver la variante de jeûne qui colle à votre façon de vivre, à votre emploi du temps ou à vos entraînements sportifs. Cherchez celui qui marche pour vous. Vous trouverez un comparatif complet dans cette méthode pour maigrir.

EN RÉSUMÉ : Le jeûne intermittent aussi appelé fasting est capable de vous faire maigrir du ventre très rapidement. Il présente aussi l’avantage de vous permettre de conserver ou d’augmenter votre masse musculaire en même temps. Ce qui n’est généralement pas réaliste avec les régimes hypocaloriques proposés sur le marché.

11. Faites de la musculation pour maigrir plus vite

Faire du sport pour maigrir est une excellente idée, mais saviez-vous que la musculation est extrêmement efficace pour perdre du poids rapidement ?

Souvent les femmes sursautent quand on leur parle de musculation parce qu’elles pensent tout de suite aux culturistes ou aux lanceuses de marteau russes. Mais je tiens à vous rassurer, vous n’obtiendrez jamais ce type de physique monstrueux sans un apport en produits plus ou moins licites vendus sous le manteau 😉

En réalité, la musculation consiste simplement à faire des exercices en résistance. Cela signifie que vos muscles doivent se contracter alors que quelque chose s’y oppose. Et pas forcément des haltères, puisqu’il peut s’agir de votre propre poids de corps ou de bandes élastiques.

Ce genre d’entraînement tonifie vos muscles et augmente votre force. Votre volume musculaire va augmenter, mais la proportion dépend avant tout du type d’entraînement choisi.

Regardez, il y a une grande différence entre la musculature d’une gymnaste ou d’une joueuse de tennis pro et celle d’une bodybuildeuse. Et pourtant, les 3 font certainement de la musculation pour améliorer leur performance.

Les recherches scientifiques ont maintes fois prouvé que l’entraînement en résistance présentent de nombreux avantages pour la santé. Et surtout, il est particulièrement efficace pour maigrir rapidement.

Parmi les raisons principales, citons :

  • Important brûlage de calories pendant vos séances ;
  • Accélération du métabolisme durant 48 à 72 heures après votre séance ;
  • Les muscles secs brûlent plus de calories que la graisse, même au repos.

Ce rapport du NCBI indique que 10 semaines de musculation peut augmenter de 7% le nombre de calories brûlées au repos et faire perdre 1,8 kg graisse corporelle.

Les exercices pour maigrir les plus efficaces sont ceux qu’on appelle exercices polyarticulaires. Il s’agit par exemple des pompes, des burpees, du rameur, des squats, des fentes et des tractions.

EN RÉSUMÉ : L’entraînement en résistance ou musculation augmente la quantité de calories dépensées pendant les séances, mais aussi au repos. C’est donc un allié important pour perdre du ventre et atteindre votre poids idéal beaucoup plus vite. Sans oublier que pratiquer une activité physique améliorera votre santé.

12. Dormir davantage aide à maigrir

Cela peut vous sembler idiot, mais aller se coucher un plus tôt ou se lever un peu plus tard peut vous aider à perdre du poids plus vite.

Il y a eu de nombreux rapports médicaux à se sujet. Par exemple, une étude américaine sur 68183 femmes a montré que celles qui dormaient un maximum de 5 heures par nuit sur une longue période étaient plus susceptibles de grossir que celles qui dorment au moins 7 heures.

Une autre étude a été réalisée sur 245 femmes qui suivaient un programme de 6 mois pour perdre du poids. Celles qui dormaient 7 heures ou plus ont eu un taux de réussite supérieur de 33% que celles qui dormaient moins.

Des recherches ont expliqué que ce résultat est entre autres dû au fait que le manque de sommeil altère le fonctionnement des hormones de la faim. Du coup, ceux qui ne dorment pas assez mangent davantage pour compenser.

En tout cas, j’ai déjà souvent remarqué que je mange beaucoup plus quand je suis fatigué. Est-ce aussi votre cas ?

Bien que tout le monde n’a pas besoin du même temps de sommeil, la plupart des études scientifiques indiquent qu’il faudrait dormir au moins 7 heures par nuit pour réduire les risques d’une prise de poids.

Voici une bonne astuce minceur :

Essayez d’avoir une bonne routine de sommeil. Ne consommez pas de caféine après 16h et arrêtez de consulter vos smartphone ou vos autres appareils électroniques connectés une heure avant de dormir.

EN RÉSUMÉ : Dormir sufisamment a souvent été associé à une meilleure gestion de la faim et donc à une meilleure maîtrise de son poids. Aussi, ne sacrifiez pas une bonne nuit de sommeil si vous n’y êtes pas obligés.

Comment perdre du poids rapidement – Conclusion

Perdre du poids facilement et avoir le ventre plat ou maigrir des cuisses sont des buts accessibles avec de la patience. Bien sûr, comme indiqué dans le titre de cet article, vous pouvez maigrir assez vite.

Toutefois, rappelez vous que vous n’avez pas grossi du jour au lendemain. Vous devez donc vous fixer des objectifs réalistes. Si vous n’avez pas l’habitude des exercices physique, lisez d’abord cet article pour reprendre le sport sans risque.

Remplacer une mauvaise alimentation par quelques habitudes saines telles que les 12 conseils de cet article vous aidera à faire la différence. Même de tous petits changements peuvent avoir des résultats incroyables.

C’est la raison pour laquelle le programme “J’apprends à Manger pour Maigrir” a si bien fonctionné pour des centaines de personnes. Il vous apprend à changer votre façon de gérer la nourriture et vous fera maigrir définitivement sans vous affamer.

Si vous êtes décidés à changer, vous devez absolument découvrir ce programme ici :

La bonne nouvelle, c’est que ce programme de coaching minceur contient des conseils simples pour maigrir vite, même si vous avez échoué avec un régime minceur par le passé.

En réalité, il ne s’agit pas d’un régime mais d’un guide complet qui vous apprend pourquoi vous avez grossi et comment maigrir sans régime, de façon naturelle. Il est accompagné d’un programme de fitness et de musculation à suivre chez vous.

Essayez, vous avez 30 jours pour changer d’avis et vous faire rembourser.

Envie d’aller plus loin ?

Alors, abonnez-vous à la formation gratuite de votre choix et recevez dans quelques secondes le guide “25 exercices pour Maigrir et se Muscler à la maison”

Cliquez sur les étoiles pour me dire ce que vous pensez de cet article et partagez-le avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré ci-dessous :

Comment

BESOIN DE MAIGRIR ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Le Guide 25 exercices pour Maigrir et se Muscler chez soi
  2. Le Programme fitness 4 semaines pour changer et vous sentir bien
  3. Une Formation de 3 mois pour vous aider à maigrir (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !
close-link
15 Partages
Partagez15
Tweetez
WhatsApp
Partagez
Email