Comment perdre du ventre : 2 vérités pour maigrir des abdos

En lisant le titre de cet article, je suis sûr que vous vous dites : “Un charlot de plus qui va nous raconter des salades pour nous donner des conseils pour perdre du ventre !”

Et je vous comprends. C’est sans doute l’un des sujets les plus souvent abordés dans les blogs, sur les sites de fitness et de musculation ou dans les émissions de télévision. Quel appareil pour la graisse au niveau du ventre ? Comment maigrir au point d’avoir les abdos visibles ou les fameuses tablettes de chocolat ? Etc.

Et à force, ça saoule, parce qu’aucun conseil ne semble efficace. Pourtant, je vous garantis que cet article fera la différence pour vous. Vous allez y découvrir tout ce que votre mère ne vous a jamais dit sur ce sujet.

“Maman, comment je peux maigrir rapidement ?”

“Attends mon fils, reprends un beignet au sucre et à la graisse d’oie, je vais t’expliquer pendant que tu manges”

Parce qu’en réalité, il n’existe que 2 vérités fondamentales pour perdre la graisse viscérale et sous-cutanée. Et ce n’est pas forcément ce que vous pensiez. Tous les conseils que vous allez lire dans ce qui suit fonctionnent, même si vous avez plus de 40 ans.

Vous pourrez retrouver ou découvrir pour la première fois vos tablettes de chocolat ou votre pack d’abdominaux. Et même si vous ne voulez pas aller aussi loin, vous saurez tout pour atteindre votre objectif minceur. Et c’est déjà pas mal 😉

Banniere Manger pour Maigrir 300X250

Table des Matières

Comment brûler la graisse ?

Des hommes et des femmes ayant des conditions physiques très différentes se posent cette question tout le temps en se regardant dans le miroir.

C’est vraiment la question à 1 million d’euros, et une multitude de compagnies s’enrichissent comme des fous grâce à cette simple question. Alors qu’en réalité, ils n’y répondent pas, ou très mal. Parce que la vérité, c’est que vous n’avez même pas besoin de dépenser le moindre euro pour rendre vos abdos visibles.

Vous devez juste comprendre quelques détails concernant le corps humain. Et donc votre organisme, si vous êtes bien un humain. Pour les extraterrestres, je ne sais pas si c’est la même chose. Il faut que je demande à Zorkglubx de la galaxie X486 un de ces jours…

Nous sommes presque tous concernés

Perdre du ventre
Abdos Kronembourg ou tablettes de chocolat ?

Certains veulent prendre du muscle et se tonifier. D’autres ont besoin d’éliminer quelques kilos mal placés ou sont vraiment en surpoids, parfois même en raison de problèmes ou de risques pour leur santé. C’est notamment le cas avec la graisse viscérale, celle qui entoure vos organes.

Peut-être que vous faites simplement partie de ceux qui veulent être plus fort ou améliorer leurs performances sportives.

Mais, quels que soient les objectifs, il y a une chose que nous voulons presque tous : Avoir la ligne. Ou au moins éliminer du gras et les poignées d’amour (quel drôle de nom quand même). Pas mal de femmes ont aussi envie de voir disparaître leur cellulite. Finalement, tout ça c’est avant tout une question de bien-être et de bonne santé.

Les difficultés pour maigrir autour du ventre

Le problème est que la plupart des gens ne connaissent pas la recette magique pour y parvenir. Et j’en ai fait partie pendant longtemps.

Dans ce cas, on se pose souvent des questions comme :

  • Est-ce que je ne fais pas les bons exercices de gainage ?
  • Est-ce parce que je n’utilise pas le bon matériel ?
  • Parce que je ne fais pas assez de séances de cardio ?
  • Que je ne fais pas assez de répétitions ou de séries ?
  • Parce que je ne prends pas les bons compléments alimentaires ?
  • Dis-je acheter des coupe-faim ?
  • Est-ce que je ne mange pas les bons aliments ?

NON, NON, NON, NON, NON et encore NON. Rien à voir directement avec tout ça.

Je ne dis pas que toutes ces choses sont inutiles, au contraire, elles peuvent vous aider à atteindre l’objectif. Mais elles ne sont pas la cause principale du stockage du gras.

La véritable raison pour laquelle vous ne débarrassez pas du gras et que vous ne voyez jamais vos tablettes de chocolat (à part celle que vous mangez), c’est que vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour que cela arrive.

Aussi, permettez-moi de vous éclairer…

Tous les articles pour vous aider

Avant d’aller plus loin, voici la liste des articles du blog pour vous aider à atteindre votre objectif minceur :

PhenQ

Ce qui ne marche pas pour avoir un ventre plat

Je vais commencer par vous faire faire des économies.

De nombreuses émissions de télévision et autres publicités, y compris sur Internet, vous promettent des techniques qui sont censées stimuler vos muscles et éliminer la couche sur le ventre sans faire aucun exercice. Waouh, génial !

Les ceintures d’électro-stimulation

Il s’agit souvent d’une ceinture abdominale équipée d’un système d’électro-stimulation. Les vendeurs appellent ça ceinture de musculation ou appareil d’électro-stimulation, et autres noms de ce genre.

J’ai copié pour vous un des textes publicitaires concernant ce genre d’appareil :

Avec cet appareil, vous pourrez faire de la musculation sans aucun effort. Plutôt que d’aller dans une salle ou de s’atteler à un banc de musculation, vous pourrez vous entraîner devant votre télé, au bureau ou bien même au lit.

Fixez simplement l’appareil autour du muscle que vous souhaitez fortifier et mettez-le en route. Une série d’impulsions électriques est envoyée automatiquement à ce muscle, qui le fera travailler sans que vous ayez quoi que ce soit d’autre à faire. Convient pour toute partie du corps : Ventre, fessiers, cuisses, mollets, avant bras, biceps.

Vous croyez à ce conseil ?

C’est incroyable ce que les publicitaires sont capables de faire gober aux gens ! Malheureusement, beaucoup finissent par croire à leurs mensonges. Surtout quand ça passe à la télé.

Qui n’a jamais dit : « C’est vrai, je te promets, je l’ai vu à la télé. »

D’ailleurs, vous remarquez que cette ceinture pour les abdos dont je tairai le nom est capable de faire travailler tous les muscles de votre corps. À mon avis, ça tient plus de la sorcellerie que de la technologie 😀

On n’arrête pas le progrès (ou la bêtise)

Quand un gars avec un physique de modèle de fitness vous dit qu’il était gros et moche avant, et que sa vie a changé grâce à la ceinture pour les abdos, vous vous dites que c’est vraiment une bonne affaire.

Même pas besoin de faire un régime ou de chercher à avoir une alimentation saine ! Peut-être même que vous pouvez manger un cassoulet de Castelnaudary pendant la séance…

Mais tout ça, c’est du pipeau. Parce que même si ces appareils étaient capables de vous faire prendre du volume musculaire (ce qui semble déjà improbable), le simple fait de renforcer les muscles, y compris les abdos, ne peut pas faire fondre la graisse.

À LIRE AUSSI :  Comment perdre du poids rapidement sans souffrir en 2022

Entendons-nous bien, les électro-stimulateurs ont leur utilité, notamment pour la récupération. Il existe même de très sérieux programmes d’électrofitness, mais ils impliquent de se bouger le derrière en même temps. Toutefois, ce n’est pas là le sujet qui nous intéresse aujourd’hui…

Les médicaments et brûleurs de graisse miracles

Brûle graisse
Ne gaspillez pas votre argent !

Attendez, j’ai même trouvé encore mieux sur une page de vente sur Internet : des gélules pour perdre du poids. Des gens jurent qu’ils ont maigri de 52 kg grâce aux 5 plus puissants brûle-graisse (feuilles d’artichaut, soupe aux choux, piment rouge, maté vert vierge, vinaigre de cidre de pomme).

Excusez-moi, je crois fortement aux vertus des plantes. Mais là, on nous prend clairement pour des sous-développés du cerveau.

Le problème est que des personnes qui veulent vraiment régler leurs problèmes de surpoids se laissent prendre au piège parce qu’elles ne savent plus à quel Saint se vouer. Peut-être à Saint Hubert 51…

Soyons donc très clairs, ces techniques ne marchent pas et ne marcheront jamais seules parce qu’elles ne tiennent pas compte de l’origine du gros ventre et autres bourrelets.

Un produit naturel comme le PhenQ fonctionne plutôt bien, c’est vrai, mais uniquement si vous avez mis en place une stratégie pour créer un déficit calorique et que vous faites de l’exercice. Sinon, autant sucer des glaçon ou boire du thé vert (en plus c’est un très bon antioxydant).

Voyons maintenant quelles sont les solutions qui marchent

Mais elles sont où, mes tablettes de chocolat ?

Êtes-vous prêts à faire la plus grande découverte de tous les temps depuis le papier toilette molletonné ?

Je suis sur le point de vous révéler les 2 secrets du processus extrêmement complexe qui vous permettra d’avoir la silhouette de vos rêves une fois pour toutes. Alors voilà :

  • Vous devez réduire votre pourcentage de masse graisseuse ou IMG, essentiellement grâce à la réduction de vos apports caloriques ;
  • Il faut une activité physique régulière et suffisamment intense pour accélérer le brûlage de la graisse. Raffermir les abdos aura forcément un impact important sur le résultat.

Êtes-vous déçus ?

Pourtant, la clé pour obtenir des abdos apparents consiste simplement à réduire votre masse grasse. Cela ne dépend pas du nombre d’exercices que vous faites pour la sangle abdominale, du moins pas directement.

Avez-vous du mal à comprendre ? Et bien c’est tant mieux, parce que vous allez vraiment profiter de la suite de cet article. Soyez prêts à tout réapprendre…

Comment avoir des abdominaux visibles

Je vous ai confié 2 secrets indispensables dans la première partie. Maintenant, je vais vous aider à franchir l’étape suivante : Faire réapparaître ces foutus abdos enfouis sous la graisse !

Hum, tout un programme… Beaucoup ont essayé et ont échoué. Peut-être en faites-vous partie. Je vous révèle d’abord un secret :

Vous avez déjà des tablettes de chocolat…

… mais vous ne les voyez pas encore.

Je vois beaucoup de gars et de filles qui tapent dans leur moteur de recherche des phrases du type :

  • comment avoir des abdos
  • exercices pour perdre du ventre

Alors qu’en réalité leur problème n’est pas de muscler leurs abdos, mais de les voir apparaître.

Au lieu de dire « Je veux des tablettes de chocolat », nous devrions plutôt dire « Je veux me débarrasser de cette couche autour de la taille ».

Parce qu’en vérité, c’est exactement ce qui doit arriver.

Le problème que vous avez surtout, c’est que vous ne pouvez pas voir vos abdos en raison de la couche de gras (y compris autour des organes internes) qui les cache.

Ils sont pourtant bien là

Ce que je veux dire par là, c’est que les muscles, vous les avez déjà. Surtout si vous avez l’habitude de faire du sport régulièrement, et ce quel que soit le sport, hormis peut-être le curling. Sérieux, vous avez déjà des tablettes de chocolat.

Alors, pour enfin les voir apparaître, tout ce que vous avez à faire c’est d’enlever la graisse qui s’est accumulé dessus. Si vous comprenez ça, ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Peut-être que ce que je vous dis vous semble bizarre, mais j’ai moi-même mis beaucoup de temps à assimiler ce point.

La technique pour les ânes

Lorsque je commençais à avoir du bide, je m’acharnais à faire des séries d’abdos. Souvent plus de 1000 par jour !

Tout ça pour quoi ?

Pour rien. Que dalle, nada, nothing… J’étais un âne. Bon, c’est pas grave, parce que c’est un animal que j’aime beaucoup. Sans doute en raison d’un lien familial…

J’ai fini par me dire qu’il n’y avait rien à faire. Que c’était génétique, ou quelque chose comme ça. D’autant plus que j’ai été gavé de cortisone contre l’asthme jusqu’à la fin de mon adolescence. Alors qu’en réalité, il est assez facile d’avoir le ventre plat. Ce qui ne signifie pas qu’il est facile d’avoir des abdos apparents.

Voyons maintenant comment vous allez y arriver…

Abdos visibles : Comment exploser la réserve adipeuse

Alimentation et ventre plat
Faites un rééquilibrage alimentaire

Il y a des règles scientifiques simples à connaître pour atteindre son objectif.

La thermodynamique pour vous aider

En effet, il est strictement impossible d’échapper à la règle scientifique de la thermodynamique. Vous devez avant tout créer un déficit calorique pour retrouver un ventre plat. C’est tout ! Autrement dit, vous devez brûler plus de calories que vous en consommez.

C’est pourtant évident. Tout ce que vous mettez dans votre système digestif doit être utilisé d’une manière ou d’une autre.

Niveau de maintenance

En fait, le corps a besoin d’un certain nombre de calories par jour pour maintenir son poids. Cette quantité dépend de nombreux facteurs tels que votre taille, votre poids, votre âge, votre activité et bien sûr de ce que votre corps consomme pour son propre fonctionnement (métabolisme basal ou MB).

Si vous fournissez à votre corps exactement le nombre de calories dont vous avez besoin, votre poids reste stable. On appelle ça le niveau de maintenance. Si vous lui en donnez plus tout au long de la journée, il stockera le surplus, essentiellement dans votre masse graisseuse. C’est cet excédent de calories qui fait que vous grossissez petit à petit.

Et même si cela peut aider pour une bonne digestion, ce n’est pas une tisane drainante ou un verre d’eau chaude avec du jus de citron qui vont tout changer. Vous devez absolument arriver à créer un déficit calorique avec la bonne alimentation.

Comment appliquer ce principe pour la combustion du gras

Maintenant, devinez ce qui arrive quand vous consommez moins de calories que votre niveau de maintenance ?

Bingo ! Votre corps va devoir trouver du carburant. Et où va-t-il le chercher ?

Principalement dans la graisse que vous avez stockée. Voilà ce qu’on appelle à juste titre un déficit calorique. Et c’est la SEULE et UNIQUE chose qui vous fera mincir, quelle que soit la partie du corps concernée. Pas besoin de faire des exercices ciblés pour le bidou.

Donc, si vous avez des kilos à éliminer, vous devez seulement créer un déficit calorique en utilisant les techniques suivantes :

  1. Avaler moins de calories ;
  2. Brûler plus d’énergie ;
  3. Associer le point 1 et le point 2 en même temps (c’est le plus efficace).

Tout ce qu’on pourra vous dire d’autre, c’est de la littérature. Même si vous achetez des brûleurs de graisse, tout ce qu’ils feront, c’est d’accélérer votre métabolisme pour que votre corps consomme davantage de calories. C’est bien pour donner un coup de pouce à votre perte de poids, mais ça ne fait pas tout…

Toutes les calories ne se valent pas

Je ne veux pas me lancer dans une longue explication sur ce sujet, car cela pourra faire l’objet d’un article complet. Mais pour faire simple, vous avez déjà entendu parler des abdos Kronenbourg, non ?

Le nom est bien choisi parce qu’il indique bien les dangers de la bière qui favorise le stockage de la graisse. Pourquoi ? En raison de l’indice glycémique élevé de la bière : 110, soit plus que le sucre blanc (indice 100).

Parmi les aliments à limiter au maximum figurent presque tous les plats cuisinés, les viennoiseries, les charcuteries, les gâteaux et le pain blanc.

Les calories provenant d’aliments dont l’index glycémique est élevé s’accompagnent forcément d’un pic d’insuline. Retenez simplement cette équation : pic d’insuline = stockage dans les réserves adipeuses. Obligé !

Voici à l’inverse quelques aliments à privilégier :

  • Fruits frais et légumes crus ou cuits entiers avec leurs fibres
  • Céréales complètes en quantité modérée
  • Protéines végétales avec un profil complet d’acides aminés essentiels (comme les pois chiches)
  • Protéines animales, dont des poissons gras issus de la pêche (limitez les viandes rouges)
  • Huiles végétales de qualité comme l’huile d’olive, de noix ou de colza
À LIRE AUSSI :  Quelle différence y a-t-il entre le calcul IMC ou IMG ?

Vous trouverez plus d’informations dans l’article sur les aliments à éliminer.

Quel est le meilleur sport pour y arriver ?

Brûler des calories pour perdre du ventre
Il faut faire des efforts pour avoir des abdos dessinés

Eh bien, il n’y en a malheureusement pas d’activité physique assez performante si vous continuez à manger trop. Parce que tous les exercices sportifs ne permettent pas de brûler assez d’énergie quand on mange trop, y compris en bougeant. C’est pour cela que certains sportifs amateurs ou professionnels gardent un excès de graisse.

Et c’est parfois volontaire. Par exemple, vous connaissez sans doute des joueurs de rugby internationaux qui ont du bide, non ? Les piliers sont parfois très gras, et ce n’est certainement pas parce qu’ils ne vont pas à la salle de sport ! Mais je vous mets au défi de manger autant qu’eux dans une journée 😉

Par contre, si vous êtes raisonnables en mangeant de plus petites quantités, vous mettez toutes les chances de votre côté en faisant du sport en plus. Parce que vous maigrirez si votre apport calorique quotidien est inférieur à :

  • Votre métabolisme de base plus…
  • Votre dépense énergétique en faisant du sport ou tout autre exercice (ça marche aussi si vous passez l’aspirateur par exemple).

Bien sûr, plus un sport est consommateur de calories, plus il sera efficace pour mincir. Par exemple, une heure d’entraînement HIIT ou une marche sportive sont toujours plus efficace pour brûler de l’énergie qu’un jogging tranquille. Quoi qu’il en soit, le manque d’activité est toujours un facteur agravant.

Pourquoi les séances d’abdos ne suffisent pas

Beaucoup pensent que faire des crunchs ou d’autres exercices pour le grand droit ou les obliques sont tout ce qu’il faut pour y arriver. Mais c’est une erreur. Nous parlerons quand même de l’intérêt de ces exercices plus loin, mais il y a quelque chose que vous devez savoir d’abord.

Le mythe du déstockage local

La plupart des gens essaient d’éliminer le volume dans l’estomac en faisant des séries d’exercices abdominaux. J’avoue, j’ai moi-même essayé pendant longtemps. Je faisais souvent plus de 1000 crunchs par jour. Oui, des séries de 100 ! Comme beaucoup, je croyais qu’il suffisait de pilonner un muscle pour que le gras qui couvre la zone ciblée disparaisse.

En réalité, c’est n’importe quoi !

Pourquoi ?

Parce que ça ne fait pas disparaître le problème de façon magique. C’est ce qu’on pourrait appeler le concept du « déstockage local de la graisse ». Mais il s’agit d’un mythe. Autant lire la fabuleuse histoire vraie de Pinocchio 😆

Cela vient de l’idée que faire des exercices brûle des calories (ce qui est vrai), et que si vous voulez faire disparaître le gras quelque part, c’est cette zone du corps que vous devez exercer (ça c’est faux).

Faire de la marche nordique aura autant d’effet qu’une séance d’abdos si vous brûlez la même quantité de calories pendant l’exercice et après avec l’excès de consommation d’oxygène post-exercice (EPOC). 

Pourquoi faire des abdos à la pelle n’est pas la solution

Le fait de bouger brûle des calories, certes, mais la partie du corps qui est travaillée n’est absolument pas importante. Si vous éliminez de la matière grasse, vous la perdez partout.

Si vous en avez toujours, vous pourrez faire autant de séries d’abdos que vous voulez, vous ne les verrez jamais apparaître. Pire, votre ventre risque d’être plus prohéminent parce que les muscles qui sont dessous ont grossi…

Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, et pour trouver une solution à votre problème, vous devez d’abord comprendre ce qui pousse l’organisme à faire des réserves.

La cause de vos maux

Le corps accumule dans les tissus adipeux pour faire une réserve énergétique, mais il est limité quant aux endroits où il peut le faire. Or, la zone du ventre est celle qui offre le plus d’espace pour le stockage, avec les fesses et les cuisses pour les femmes.

Toutefois, la façon donc l’organisme la répartit dans ces parties de votre anatomie dépend de nombreux facteurs tels que les gènes, les hormones et le régime alimentaire.

En réalité, les exercices ciblent les muscles et non le gras qui est dessus. Donc, entraîner ses abdominaux les fait travailler, ce qui a pour conséquence de les muscler ou de les tonifier.

Mais cela n’a rien à voir avec la graisse qui les couvre. Et cette règle est vraie pour toutes les autres parties du corps.

Que faire pour perdre la graisse du ventre ?

Le corps humain stocke et déstocke les triglycérides dans les réserves adipeuses selon un processus que personne ne maîtrise. Je veux dire par là que personne ne peut décider où il la met et où il la retire. Ce qui signifie que si vous voulez affiner une partie spécifique de votre corps, votre seul pouvoir est de brûler de la graisse.

C’est tout !

Si vous faites cela, vous finirez par mincir à l’endroit désiré. Et au cas où vous l’auriez oublié, cela signifie que vous devez absolument créer la condition qui entraîne la perte des kilos en trop : le déficit calorique.

Comme dit précédemment, l’idéal pour y parvenir est d’avaler moins de calories et d’en brûler davantage en même temps. Les aliments sont donc déterminants dans ce processus, bien plus que toute autre chose.

Avalez moins de calories et de meilleure qualité

Pour ce qui est de manger moins de calories, vous trouverez de nombreux articles utiles sur ce blog dans la rubrique “Perdre du poids”. J’ai aussi mis au point un programme perte de poids qui a été adopté par des centaines de personnes avec un succès incroyable.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez comment vous pouvez réduire votre graisse juste en corrigeant vos habitudes alimentaires. Parce que tout commence par la fourchette (ou les baguettes si vous aimez la cuisine asiatique 😉 ) :

Banniere Manger pour Maigrir 300X250

Avez-vous du mal à perdre du poids ?

Vous pouvez oublier vos kilos en trop si vous suivez ce nouveau plan avec des actions simples. Perdez jusqu’à 1 kilo de graisse par semaine sans vous affamer et reprenez votre corps en main.

>> Testez-le maintenant <<

Faites de votre corps un meilleur brûleur de graisse !

Pour y parvenir, il vaut mieux concentrer ses exercices de musculation ou de fitness sur les grands groupes musculaires. Voilà pourquoi les séances de HIIT comprenant des mouvements tels que les pompes, les dips, les burpees, les fentes, les squats, les tractions ou les mountain climbers sont si efficaces pour mincir.

En augmentant votre rythme cardiovasculaire et en prenant du volume musculaire, vous allez en quelque sorte doper votre métabolisme. D’abord vous brûlerez des calories pendant l’entraînement, ce qui est déjà bien. Mais vous continuerez à en brûler pendant au moins 36 heures après votre dernière séance d’entraînement.

Et là, c’est un vrai plus pour vous !

De plus, n’oubliez pas que l’augmentation du volume musculaire entraîne aussi une augmentation de votre consommation calorique. En effet, vos muscles ont besoin d’énergie pour s’entretenir, même quand vous êtes affalés dans le canapé devant la télé. Ils vont donc prendre une partie des calories qui partaient auparavant dans vos cellules graisseuses.

Et comme de la graisse va disparaître miraculeusement de votre corps, vous allez forcément perdre du ventre en même temps.

Elle est pas belle la vie ?

Et la sangle abdominale dans tout ça ?

Maintenant, je veux vous parler du rôle réel des exercices pour avoir des abdos visibles. Une fois que vous avez compris que le déstockage local de la graisse est un mythe, sauf si vous optez pour la liposuccion, vous vous demandez peut-être quel est le rôle joué par les entraînements spécifiques de cette partie du corps pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Vous pouvez effectivement vous poser la question, parce que vous allez voir que ce rôle n’est pas si important. Certaines personnes présentent même de superbes tablettes de chocolat, alors qu’ils n’entraînent jamais directement leurs abdos.

Elles atteignent cet objectif en réduisant simplement leur pourcentage de masse graisseuse et en faisant certains exercices de musculation. J’insiste bien, ces gens ne font peut-être jamais de crunchs, de situps, de relevés de jambes, d’exercices sur une planche à abdos… jamais.

Je ne dis pas que c’est ce que vous devez faire, mais c’est une vérité que vous devez connaître. Alors, vous allez certainement me poser cette question : Dois-je faire des séries d’abdos ?

À LIRE AUSSI :  Comment faire du sport pour maigrir avec le HIIT

Faire des abdos pour mincir autour du ventre (ou pas)

Pour être tout à fait franc, si votre objectif est seulement d’avoir le ventre plat, ce n’est pas une nécessité absolue. Par contre, si vous voulez vraiment faire ressortir vos abdominaux une fois que vous avez retrouvé la ligne, alors vous devez intégrer ces muscles dans votre entraînement.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que s’ils sont sous-développés, vous ne les verrez pas, même si vous êtes minces.

Apollon ou Narcisse ?

Imaginez que vous trouviez 2 personnes ayant exactement les mêmes caractéristiques génétiques et le même taux de masse graisseuse (et un super prénom).

Si la personne que nous appellerons Apollon entraîne son grand droit et ses obliques régulièrement tandis que celle qui s’appelle Narcisse ne le fait jamais, il est certain qu’Apollon aura des abdominaux plus visibles.

Mais ça ne change rien au fait que le facteur déterminant reste que les 2 sont minces. Donc si quelqu’un vous dit qu’il ne voit pas ses abdos alors qu’il est sûr d’être assez mince, la réalité est qu’il a encore de la réserve adipeuse à éliminer. Le problème sera réglé lorsqu’il en éliminera davantage.

Mais une fois que le taux de masse grasse est suffisamment bas, la différence se fait surtout en fonction du niveau de développement ou de sous-développement des muscles concernés.

Pourquoi muscler les abdos

Voilà pourquoi il est quand même recommandé de travailler ces muscles. D’une part pour l’aspect esthétique, d’autre part parce que ce sont des stabilisateurs importants du corps. Vous serez toujours plus fort s’ils sont musclés.

Vous devez toutefois les entraîner spécifiquement à la fin de vos séances de musculation ou de fitness. Quand j’allais en salle, les coachs me demandaient toujours de commencer par ce groupe musculaire.

Mais c’est une erreur… Pourquoi ?

Eh bien, comme je l’ai déjà dit plus haut, ce sont des muscles stabilisateurs importants. Du coup, ils participent à la plupart des exercices de la séance. C’est particulièrement vrai si vous vous entraînez au poids du corps ou avec des sangles TRX.

Si vous cramez vos abdos en début de séance, vous risquez de ne pas pouvoir faire une séance de qualité pour les autres groupes musculaires.

3 exercices faciles à faire en fin de séance

Pour vous aider, voici 3 mouvements pour le grand droit que vous pouvez faire à la maison sans aucun matériel (à part un tapis de sol) :

Perdre de la graisse sur les abdos du bas

De nombreux sportifs, c’est qu’ils arrivent à voir les 4 carrés du haut du grand droit, mais jamais ceux du bas. Voilà pourquoi beaucoup tapent dans leur moteur de recherche « muscler le bas des abdos ». C’est pour la même raison que certains font des séances entières de relevés de jambes, de ciseaux, etc.

Mais maintenant, vous savez pourquoi ça ne marche pas. C’est simplement parce qu’ils doivent encore réduire leur taux de masse graisseuse. Ils doivent continuer à créer un déficit calorique.

Une vraie pompe à graisse

La vraie cause du problème, c’est que le bas du ventre est le premier endroit où le corps stocke ses réserves. Et c’est donc le dernier endroit où il les déstocke. C’est aussi simple que cela. Du moins, c’est simple à dire, mais pas aussi simple à réaliser.

Voilà pourquoi vous n’entendrez jamais quelqu’un se plaindre que sa partie inférieure des abdos est impeccable, mais qu’il a encore du gras sur le haut du ventre. C’est toujours l’inverse…

La solution ? Brûlez davantage votre petit bourrelet de gras. Et si vous l’aviez déjà oublié, créez un déficit calorique.

Buvez plus d’eau pour maigrir

J’en parle souvent, mais l’eau est un allié important quand on veut déstocker. En effet, l’organisme a besoin d’eau pour transformer les triglycérides accumulés dans les réserves adipeuses en source d’énergie. Alors, buvez régulièrement tout au long de la journée.

Si vous avez du mal avec l’eau plate, alternez avec :

  • De l’eau gazeuse (mais pas tout le temps)
  • Du café sans sucre avec modération
  • De l’eau chaude (tout simplement)
  • Des boissons chaudes non sucrées et non édulcorée comme des tasses de thé vert, une infusion de gingembre pour son effet thermodynamique ou une infusion de cannelle de Ceylan

En plus, certaines de ces boissons chaudes ont un effet dépuratif et favorisent un bon transit intestinal. La bonne nouvelle est que ces liquides vont réduire votre sensation de faim parce que le cerveau ne fait pas toujours la différence entre la faim et la soif.

Comment perdre du ventre : Conclusion

Réduisez votre masse graisseuse en créant un déficit calorique. Choisissez de préférence le bon mode d’alimentation pour ne pas souffrir. Par exemple, consommez des aliments riches en protéine pour ne pas souffrir de la faim, y compris au petit déjeuner. Les protéines ont un bon effet coupe-faim naturel, tout comme les aliments contenant des fibres.

Et faites du sport, principalement des entraînements de haute intensité comme la musculation sous forme de HIIT. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, commencez par la marche rapide ou tout autre exercice qui vous oblige à bouger au moins 25 minutes par jour.

Êtes-vous prêts à relever le défi maintenant que vous savez tout ?

Laissez un commentaire plus bas pour me dire si cet article vous est utile ou pour poser vos questions. MERCI !

FAQ

Comment perdre du ventre sans sport ?

On perd du poids en mangeant moins de calories qu’on n’en dépense. C’est la règle de base. Rester actif aide à brûler plus de calories, mais on doit surtout manger moins.

Il faut manger varié, principalement des végétaux et des protéines de qualité, en utilisant des portions raisonnables. Se débarrasser de 2 ou 3 kilos par mois est un bon objectif quand on veut réussir sur le long terme sans trop se priver.

Comment avoir un ventre plat ?

Il est possible d’atteindre cet objectif, même quand on doit encore perdre quelques kilos. Pour y arriver, l’idéal est de tonifier le grand droit et les obliques en faisant des exercices adaptés, tels que les planches.

Il faut aussi supprimer certains aliments et boissons indésirables tels que la bière, les sodas ou les farines blanches. Il faut aussi favoriser les acides gras monoinsaturés comme les avocats, l’huile d’olive et de sésame ou les noix.

La graisse abdominale est-elle dangereuse pour la santé ?

Tout dépend si elle est sous-cutanée (sous la peau) ou viscérale, c’est à dire autour des organes internes tels que l’intestin, le foie et l’estomac. La première est seulement génante sur le plan esthétique, tandis que la deuxième est dangereuse pour la santé.

Son excès vous expose à un risque accru de développer divers problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, des cancers, du diabète de type 2 et des affections du foie.

Pourquoi l’organisme stocke t-il les graisses autour de l’abdomen ?

La testostérone et les œstrogènes sont deux des principaux facteurs de stockage des graisses. C’est la raison pour laquelle chez les femmes et chez les hommes les formes corporelles ont tendance à être différentes quand ils prennent du gras.

Biologiquement, les corps féminins stockent les graisses dans les cuisses et les fesses, tandis que les corps masculins ont tendance à accumuler les kilos sur le ventre.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses ?

En réalité, il n’existe pas vraiment d’aliment qui fait disparaître le gras comme par magie. C’est un mythe…

Toutefois, il existe des aliments qui accélèrent le métabolisme ou favorisent le déstockage des triglycérides. C’est le cas des boissons sans sucre contenant de la caféine, du vinaigre de cidre, du piment mais aussi étonnant que cela puisse paraître, des poissons gras riches en Oméga 3 et de l’huile d’olive.

Programme pour maigrir pas cher

Changez de physique en 3 MOIS !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter et recevez
3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Rejoignez les 4000 membres
de notre groupe privé :

Logo Facebook

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

Mots relatifs : boissons gazeuses grande quantité dehors des repas plein d’énergie légume cuit bonnes bactéries radis noir modes de cuisson volume dans l’estomac légumineuse manque d’activité l’équilibre de la flore intestinale les fibres les légumes secs viandes et poissons privilégier les haricots verts poids au niveau du ventre régime pour perdre du ventre spécial ventre prise de poids au niveau lentille

Cet article vous a été utile ? >>> NOTE : 4.8/5 - (42 vote)
fr_FRFR
Retour haut de page